Image default
Commerce et Economie

5 astuces pour dénicher un job sans passer par Pôle Emploi

Il est maintenant difficile de se trouver une occupation stable grâce à Pôle Emploi. Heureusement, cette plateforme n’est pas la seule référence en matière d’emploi. Suivez les astuces de la rédaction pour dénicher un job sans y recourir.

Être organisé

L’organisation est la première, la base des compétences que l’on recherche chez tout employé. Un personnel organisé est un personnel efficace. L’organisation fait partie du savoir-être, des qualités humaines qualifiées de “soft skills”. Elles sont généralement peu mises en valeur, mais elles sont tout aussi importantes quant au choix d’un candidat. Outre le sens de l’organisation, on peut compter dans la catégorie des soft skills le sens du relationnel, la facilité d’adaptation, l’écoute, la créativité, la pédagogie et la gestion du stress.

Cibler les entreprises et les postes

Vous gagnerez un temps fou à planifier votre recherche suivant les postes que vous trouvez faits pour vous ou qui vous intéressent. Cherchez dans quel type d’entreprise vous souhaitez travailler (les entreprises avec un personnel réduit vous aident à voir clairement vos avancées au sein de l’équipe, les entreprises avec de grands effectifs vous laissent vous fondre dans la masse), et ciblez les entreprises qui vous intéressent en les suivant sur leurs réseaux. Vous verrez ainsi l’évolution, les avancées de ces sociétés et vous saurez exactement dans quelle optique postuler, sur quoi particulièrement mettre la lumière lors de votre candidature pour vous démarquer des autres. En gros, vous devez répondre à la question : en quoi puis-je aider cette société à prospérer ou à atteindre ses objectifs ? Ai-je les qualités et compétences pour ? Une fois que vous avez la réponse à cette interrogation, vous êtes fixé sur la ligne à suivre.

Travailler son CV et sa lettre de motivation

dénicher un job

Votre CV doit être le plus léger possible, et en même temps assez détaillé pour donner une vue globale de vos expériences professionnelles, de vos formations et de vos réalisations si possibles aux recruteurs. Travaillez les mots-clés de votre CV afin de permettre aux recruteurs de vous trouver plus facilement. Par ailleurs, votre lettre de motivation se doit d’être rédigée dans les règles de l’art pour accompagner le CV. Ceci vous démarquera également de ceux qui s’attellent à rédiger un court mail sans substance. Notez toutefois que CV et lettre de motivation doivent être adaptés à l’entreprise pour laquelle vous postulez et au poste que vous visez. Soyez créatifs, osez faire ce que les autres ne font pas pour attirer le recruteur.

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux

Même si peu de recrutements se font par ce biais pour le moment, les entreprises qui cherchent de nouveaux talents sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses. Il convient alors de mettre son profil à jour sur ses réseaux, surtout les réseaux professionnels comme LinkedIn. Un profil négligé fait très mauvaise impression aux recruteurs, alors travaillez votre personal branding. Vous pouvez même télécharger votre CV vers les réseaux sociaux en ligne. Il vous est alors recommandé de personnaliser vos paramètres de confidentialité pour filtrer les informations que vous n’aimeriez pas rendre visibles.

Développer et renforcer son réseau

dénicher un job

Gardez le contact avec des amis. Ils pourraient vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves. S’il est vrai que postuler directement chez les entreprises est une bonne idée, l’appui d’une connaissance donnera plus de chances à votre candidature. Pour cela, suivez vos vieux copains d’enfance et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Être employé de maison

Malheureusement, il n’est pas facile de se retrouver dans toutes les formalités de CV ou de lettre de motivation lorsque l’on n’a presque aucune habilité pour travailler en entreprise. Heureusement, les sites d’emploi sont diversifiés, et les personnels de maison ont désormais un site bien à eux. En deux clics, vous pouvez trouver un job d’employé de maison depuis votre fauteuil chez vous.

Related posts

De la vaisselle jetable biologique pour surprendre ses convives !

Claude

L’investissement en SCPI est un placement rentable et durable

Laurent

Choisir la meilleure SCPI pour réussir dans un investissement

Irene

Boucherie en ligne : artisans bouchers et consommateurs, des acteurs gagnants

Journal

Votre crédit sans justificatif à un taux préférentiel

Journal

Maison et déco : redonner une seconde vie à son intérieur sans se ruiner

Claude