Image default
Maison et Décoration

5 conseils pour améliorer l’isolation de sa maison

Dans votre maison, il est recommandé de faire des travaux d’isolation afin d’optimiser le confort dans l’habitation et de réduire les pertes de chaleur. Une isolation efficace vous garantit une stabilité de la température intérieure en vous protégeant du froid en hiver et du chaud en été grâce au barrage à la chaleur. En effet, lorsque l’isolation n’est pas faite, vous avez la sensation de paroi froide liée à un écart de température entre le mur et l’intérieur en évitant les ponts thermiques.

Pour réussir l’isolation de votre maison, il convient d’utiliser les matériaux isolants qui devront offrir une parfaite résistance thermique. Quel que soit l’endroit de votre habitation, découvrez ici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer l’isolation de votre maison.

Optez pour une isolation des murs de votre logement

Pour votre confort, seule la toiture ne sera pas isolée. Vous devez faire aussi une isolation thermique des murs du logement. L’isolation de votre maison est nécessaire lorsque les murs et les fenêtres sont froids en hiver et chauds en été. Faites attention à l’état de vos pièces. En effet, si vous constatez que les pièces de la maison refroidissent assez rapidement dès lors que le chauffage cesse de tourner ou que la température tarde à monter quand vous augmentez le thermostat ; l’isolation devient inévitable. La majorité (20 à 25 %) des pertes de chaleur se passent à travers les murs lorsqu’ils ne sont pas isolés. Il est également possible d’appliquer la peinture isolante qui est très efficace pour isoler les murs.

Un isolant doit être performant sur le plan thermique. Toutefois, les aspects écologiques et la santé des habitants de la maison constituent des éléments importants à prendre en compte dans le choix de votre isolation. L’une des techniques est celle de l’isolation par mousse polyuréthane projetée. En plus d’être performante, elle se révèle plus écologique et durable. La mousse projetée contient 1 % de matière sèche et 99 % d’air. Cela signifie qu’elle ne contient pas de COV ni de formaldéhydes. À l’opposé des isolants naturels, la mousse projetée ne contient aucune substance ou d’insecticide.

Faites l’isolation de la toiture de votre maison

Vous n’arrivez pas à contenir la chaleur dans votre habitat ? L’une des solutions les plus efficaces est l’isolation. Elle se fait à plusieurs endroits dans la maison. En ce qui concerne la toiture, l’isolation vous permet de limiter jusqu’à 30 % les pertes de chaleur. Cela vous permet en effet de faire des économies sur l’énergie que vous consommez. L’isolation aide également à optimiser le niveau de confort de votre concession.

Pour une bonne isolation de la toiture de votre maison, l’épaisseur doit se situer entre 18 et 20 cm selon les normes actuelles. Lorsque vous avez une sous-toiture, la qualité de l’isolation sera en fonction de l’épaisseur des chevrons. Au cas où ils seraient de moins de 18 cm, vous devez penser à ajouter quelques couches de laine de verre ou minéral pour pouvoir obtenir des mesures standards. En l’absence de sous-toiture, il faudra faire une isolation du toit par l’extérieur en utilisant la technique du sarking.

Faites une isolation des fenêtres

Généralement, si vos vitres sont couvertes de condensation de l’intérieur, cela est dû au fait que vos fenêtres sont mal isolées. Dans ce cas, il vous faudra changer de vitrage et de châssis pour pouvoir y remédier. Le choix des profilés de châssis doit se faire en fonction de leur coefficient d’isolation. Puisque vous n’êtes pas un professionnel du secteur, il serait avantageux de faire recours aux professionnels qui vous aideront et vous conseillerez à cette étape.

Par ailleurs, pour isoler les fenêtres, vous pourrez calfeutrer les joints isolants en mousse écologique ou en silicone. L’application d’une pellicule de film isolant sur les vitres est aussi une solution efficace. Comme solution, vous pouvez choisir de longs rideaux bien épais.

Isolez votre grenier

Dans beaucoup de maisons, les greniers ne sont pas vraiment utilisés. Il n’est pas rare de constater que la plupart du temps, ils sont oubliés. Mais, les combles malgré qu’ils soient difficiles d’accès ou perdus, ont besoin d’être isolés au risque d’engendre beaucoup de gaspillage. Dans le cas où vos combles ne nécessitent pas un chauffage, il est recommandé de les isoler par le sol. L’isolation du sol du grenier est une option indiquée pour économiser les coûts de chauffage. La chaleur des chambres ne s’échappera plus vers le grenier. Ce qui vous permettra de réaliser des économies sur les coûts annuels de chauffage.

Cela peut se faire soit directement sur le béton avec une isolation par mousse de polyuréthane par-dessus pour une isolation parfaitement homogène ; soit dans un vide de 20 cm créé au-dessus du béton avec des panneaux de bois.

Évitez les pertes de chaleur à divers niveaux

Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais les petites déperditions de chaleur finissent par occasionner d’énormes dégâts et de surcroit une surfacturation de l’énergie que vous consommez à la maison. En dehors de la surconsommation, les petites déperditions de chaleur jouent sur le confort de votre habitat. Très souvent, lorsqu’il y a une petite ouverture, l’air froid profite facilement du manque d’étanchéité de vos portes et des fenêtres pour se glisser à l’intérieur. Cela cause une situation d’inconfort pour vous et d’ailleurs à tous les occupants de la pièce.

Afin d’identifier les courants d’air, vous pourrez réaliser le test de la bougie. En effet, la flamme produite par la bougie se met à flotter comme un drapeau lorsque vous l’approchez d’une porte ou d’une fenêtre dont l’étanchéité est mauvaise. Dans ce cas, vous devez absolument colmater les brèches.

Pour le faire :

  • Installez des bas de portes ;
  • Rendez vos fenêtres insensibles aux courants d’air à l’aide de joints ou d’un isolant en mousse ;
  • Posez un clapet pour fermer la cheminée étanche à l’air.

Une fois réalisé, vous remarquerez une nette différence dans vos pièces et votre confort sera à son plus haut point.

En conclusion, l’isolation est une solution qui vous permet d’avoir une maison qui consommera jusqu’à deux fois moins d’énergie qu’une maison conventionnelle.

Related posts

Six revêtements de plancher à envisager

Tamby

Faire une rénovation d’appartement sur Paris, c’est possible

Tamby

Le volet de maison : un élément décoratif mais pas que…

Journal

Installer une verrière entre la cuisine et le salon

Christophe

Tout savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur

Journal

L’importance du home staging

Christophe