Image default
Santé

Actions de la radiothérapie sur des cellules cancéreuses

De nombreuses méthodes sont utilisées de nos jours dans le cadre du traitement des différents types de cancers. Cependant, l’un des traitements les plus utilisés dans le monde médical est la radiothérapie qui utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses, cette technique inhibe la multiplication des cellules cancéreuses dans l’organisme du patient. Bien que cette technique soit toujours accompagnée d’effets secondaires après l’intervention, elle constitue un traitement efficace. Que savoir sur la radiothérapie ? Quelles sont ses actions sur les cellules cancéreuses ?

Qu’est-ce que la radiothérapie et dans quels cas est-elle utilisée ?

La radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayons pour détruire des cellules cancéreuses. L’utilisation des rayons pour la destruction des tumeurs ou des cellules cancéreuses comme dans le cadre du cancer du poumon, du cancer de la prostate et d’autres types de cancers a prouvé être efficace. C’est en 1901 que les premiers rayons ont été utilisés pour la destruction des tumeurs dans le cadre du traitement du cancer. Il a fallu plusieurs années pour que la révolution technologique, informatique et physique contribue à l’amélioration des différentes techniques de la radiothérapie. C’est dans cette optique que l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) s’est donnée pour mission de faire profiter ces avancées à tous les patients du monde.

La radiothérapie utilise les rayons qui sont dirigés vers les cellules cancéreuses en vue de les détruire efficacement. Il s’agit d’un traitement local. Les rayons sont envoyés directement dans la zone dans laquelle se trouvent les cellules cancéreuses en vue de les éradiquer. C’est à ce titre qu’on distingue plusieurs techniques de radiothérapie. Il faut noter que la radiothérapie est différente de la chimiothérapie qui utilise les rayons pour détruire les cellules cancéreuses, mais de manière globale.

La radiothérapie est utilisée pour plusieurs raisons. Elle peut être utilisée pour réduire les symptômes liés au cancer ou pour détruire le cancer à ses débuts. En outre, elle peut être utilisée en situation préopératoire, c’est-à-dire bien avant une chirurgie dans le cadre d’un traitement du cancer. Dans ce cas, la radiothérapie permet de réduire la taille du cancer et donc de rendre l’acte chirurgical plus aisé. Elle peut être aussi utilisée en situation post opératoire pour éliminer les tumeurs qui sont restées après un acte chirurgical. L’utilisation de la radiothérapie permet d’améliorer la vie des patients durant la phase du traitement du cancer, quel que soit son stade.

L’effet de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses

La radiothérapie a un effet destructeur sur les cellules cancéreuses. Lorsque les rayons de la radiothérapie sont envoyés, ils détruisent les tumeurs cancéreuses, mais aussi les cellules saines autour de la zone cancéreuse. On parle d’effet différentiel lorsque les cellules cancéreuses sont détruites en plus grand nombre que les cellules saines. Pour cela, on peut distinguer deux moyens par lesquels l’effet différentiel passe. Il y a la notion d’effet différentiel topographique parce que les rayons seront dirigés vers les cellules cancéreuses tout en évitant au maximum celles des organes alentour. En outre, il y a l’effet différentiel biologique qui permet aux cellules saines plus résistantes de se régénérer tandis que les cellules cancéreuses ne pourront plus se reproduire.

La radiothérapie consiste à envoyer des rayons ou des radiations ionisantes sur les cellules cancéreuses. Ces rayons détruisent l’ADN de ces cellules tumorales, ce qui empêche la réparation des lésions, et entraîne donc leur mort. Ces mêmes rayons ont des effets négatifs sur les cellules saines alentour. Même si les cellules cancéreuses sont ciblées de manière spécifique, il est important de faire attention à l’opération afin de préserver l’organe.

Dans le cadre du traitement de différents cancers, les médecins utilisent la radiothérapie stéréotaxique. En effet, il s’agit de l’administration d’une dose de rayons avec une très grande précision sur les cellules cancéreuses. Cette technique permet de préserver les cellules sous-jacentes, mais est efficace contre toutes les cellules tumorales. Pour réaliser cette technique, de nombreux équipements haut de gamme sont utilisés. L’utilisation de cette technique exige une maîtrise des indications des traitements et d’un savoir-faire spécifique. Cette technique fait partie des traitements de radiothérapie externe et est très efficace dans l’élimination des cellules cancéreuses. La plupart des traitements ayant conduit à la guérison d’un type de cancer sont réalisés dans des conditions stéréotaxiques.

Dans certains cas, les médecins utilisent la radio-chimiothérapie, c’est-à-dire une combinaison de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Cette technique permet d’attaquer et d’éliminer les cellules cancéreuses de toutes parts afin d’augmenter les chances de réussite de l’opération. Il faut noter que tous les types de cancers ne répondent pas aux traitements. C’est la raison pour laquelle en fonction du cancer, de son stade de développement, de son histologie et de plusieurs autres critères, les spécialistes peuvent faire recours à cette technique moderne. Certains types de cancers peuvent être traités à la radio-chimiothérapie. Il s’agit par exemple du cancer de l’utérus, du cancer du sein, des tumeurs cérébrales, du cancer du poumon, du cancer du rectum et autres.

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

Lorsque vous vous rendez chez un médecin pour le traitement d’un cancer, plusieurs étapes sont prises en compte. Le déroulement d’une radiothérapie se fait le plus souvent en 4 étapes. La première étape consiste à prendre rendez-vous et se faire consulter par un radiothérapeute. Durant cette consultation, le médecin étudiera votre dossier et déterminera le type de traitement qui sera utilisé. En outre, il vous donnera toutes les informations médicales concernant la radiothérapie afin que vous soyez bien informé. La deuxième étape, c’est la consultation avec un manipulateur. Ce dernier désigne le spécialiste qui sera chargé de l’opération. Il vous expliquera tout sur la radiothérapie. La troisième phase consiste en la réalisation d’un scanner de radiothérapie. C’est lors de cette étape que le radiothérapeute détermine la dose de faisceaux lumineux à envoyer sur les cellules cancéreuses. Les calculs de doses sont effectués sur le scanner.

La séance de traitement a lieu dans une pièce dédiée à cet effet et qui est appelée « bunker ». Dans cette salle, le patient est allongé de manière dorsale. Tout de même, la position peut changer en fonction des zones à irradier et de la forme du patient. Il faut noter que le bunker est étanche aux radiations thermiques. Le spécialiste fait une programmation sur l’appareil de radiothérapie afin que la bonne dose soit délivrée. Cette dose diffère d’une personne à une autre, de la nature du cancer, de son développement, etc. Pendant l’opération, le patient reste seul dans le bunker, mais est en contact avec les manipulateurs. À la fin de la séance de radiothérapie, le patient peut directement rentrer chez lui parce que l’opération est souvent réalisée en ambulatoire.

Les effets secondaires de la radiothérapie

L’irradiation est une technique pouvant provoquer des effets secondaires négatifs chez le patient. En effet, les rayons envoyés sur les cellules cancéreuses peuvent aussi détruire les cellules saines se trouvant à proximité. Ainsi, la tolérance à la radiothérapie n’est pas la même d’une cellule à une autre ou d’un tissu à un autre. Les effets secondaires suite aux rayons de la radiothérapie peuvent être nombreux. On note deux types d’effets secondaires à savoir :

  • Les effets secondaires précoces : il s’agit de ceux qui surviennent au moment de la séance ou quelques jours après la séance
  • Les effets secondaires tardifs : il s’agit de ceux qui surgissent quelques mois ou même quelques années après l’opération

tout de même, en termes de radiothérapie, certains effets secondaires sont fréquents chez la plupart des patients. Entre autres, on peut citer la perte de l’appétit, les problèmes cutanés comme les démangeaisons, les rougeurs et la sécheresse. On peut aussi citer les problèmes gastriques et de digestion. La fatigue chronique est l’un des effets secondaires les plus connus après la radiothérapie. Aussi, est-il important de mentionner qu’en fonction du type de cancer traité, de la dose de rayons envoyée, on peut assister à la présence de bon nombre de symptômes différents.

Les accompagnements après un traitement de radiothérapie

La vie avant, pendant et après un traitement de cancer à la radiothérapie peut être pénible. C’est la raison pour laquelle un panel d’accompagnement est proposé au patient. Le premier accompagnement dont le patient a besoin est celui de ses proches. Ce soutien émotionnel est tellement important qu’il lui permet de passer par ces périodes difficiles avec succès.

Le suivi médical après un traitement du cancer peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Il peut s’étendre sur 5 ans maximum après l’opération. Ce suivi permet de détecter s’il existe une certaine récidive de la maladie. Souvent, des cellules cancéreuses réapparaissent après l’opération. Le suivi permet de prendre des actions qu’il faut. En outre, il permet de traquer la possible apparition d’un cancer ou de mettre en œuvre tous les stratégies et soins nécessaires permettant au patient de vivre heureux juste après la maladie. Le suivi médical est effectué par l’équipe pluridisciplinaire qui a effectué le traitement initial.

La radiothérapie est un traitement efficace contre les cellules cancéreuses, mais peut avoir des effets secondaires dont il faut prendre soin.

Related posts

Découvrez notre Top des meilleurs e-liquides

Tamby

Comment se soigner par les plantes ?

Journal

Qu’est-ce qu’un thérapeute énergétique ?

Quelles sont les astuces pour maigrir ?

administrateur

5 choses à savoir pour réparer votre dent fissurée ou cassée

Tamby

Charbon végétal activé , le meilleur agent nettoyant de votre corps

administrateur