Maison et Décoration

Assainissement non collectif : Le fonctionnement d’une fosse septique

Assainissement non collectif : Le fonctionnement d’une fosse septique
Notez cet article

Étant un dispositif élémentaire de l’assainissement non collectif, une fosse septique est un décanteur sous-marin utilisé pour le traitement des eaux usées par le processus de décomposition biologique et de drainage.

Les fosses septiques permettent une élimination en toute sécurité des eaux usées et sont donc très populaires dans les zones mal drainées ou non raccordées au réseau d’assainissement et d’égouts. Ces dispositifs travaillent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain. Ils sont principalement utilisés dans les zones rurales.
Les fosses septiques ne sont pas beaucoup utilisées dans les zones urbaines, car les déchets sont traités dans les villes et sont acheminés par le système d’assainissement public. Ils sont entretenus par la compagnie des eaux de votre région.

Principes de base de la fosse septique pour les maisons

Un système d’assainissement de fosse septique a une conception simple. Il s’agit d’un conteneur souterrain étanche à l’eau (généralement rectangulaire ou rond) en fibre de verre, plastique ou béton.

Le réservoir est connecté avec deux tuyaux (pour l’entrée et la sortie). Le tuyau d’entrée collecte les eaux usées dans la fosse septique suffisamment longtemps pour que les déchets solides et liquides soient séparés les uns des autres. Le tuyau de sortie, également appelé champ de drainage, évacue les eaux usées pré-traitées de la fosse septique et les répartit uniformément dans le sol et les cours d’eau.
Au bout d’un moment, les eaux usées se séparent en 3 couches. La couche supérieure est composée d’huiles et de graisses et flotte au-dessus de tous les déchets. Ceci s’appelle l’écume.
La couche intermédiaire est constituée des eaux usées et des particules de déchets.
La couche inférieure est constituée de particules plus lourdes, plus lourdes que l’eau, qui forment une couche de boue.
À l’intérieur du réservoir, les bactéries des eaux usées décomposent les déchets solides.
Ces bactéries décomposent rapidement les déchets solides, ce qui permet aux liquides de se séparer et de s’écouler plus facilement. Il s’agit d’un dispositif d’assainissement facile à comprendre.

Nettoyage de la fosse septique : obligatoire tous les deux ou trois ans

Résultat de recherche d'images pour "fosse septique"Si une fosse septique n’est pas nettoyée régulièrement (dans un délai d’un an pour les plus petites), des toxines et des substances antibactériennes s’accumulent, tuant les bactéries vitales qui décomposent les déchets.
De nombreux nettoyants ménagers accumulent des boues et des déchets solides dans les canalisations de la fosse septique et du champ de drainage. Cela conduit à la défaillance de la fosse septique, ce qui signifie que les déchets solides bloquent le système et débordent dans le cours d’eau ou sortent de la grille d’accès. Ainsi, c’est tout le système d’assainissement en entier qui se trouve inactif.

Une faille dans la fosse septique est non seulement une affaire coûteuse, mais aussi une invitation aux maladies d’origine hydrique, elle sent aussi la pourriture.
En fonction de la gravité et des dommages causés à l’ensemble de la fosse septique, il est important que les gens comprennent l’importance du nettoyage de la fosse septique.

Faites le nécessaire pour assurer la bonne marche de votre dispositif d’assainissement
Suivez un programme de nettoyage strict de la fosse septique afin de protéger le système contre le colmatage et les pannes. Vous pouvez contacter les meilleures entreprises de traitement des déchets pour s’occuper du système septique et en assurer le bon fonctionnement. ASSAINISSEMENT 92 est une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de systèmes d’assainissement à Clichy et ses alentours.

Quand vous ne vous souvenez plus du moment où vous avez nettoyé le réservoir pour la dernière fois : voici ce qui se passe

Le processus de décomposition dans la cuve ralentit, entraînant un blocage et un débordement. Avec le temps, le sol, les boues, les excréments et les déchets solides s’accumulent, ce qui entraîne l’accumulation des déchets solides. Ce processus s’aggrave et finalement, la fosse septique abandonne son rôle de système d’assainissement.

Il peut être difficile de dire quand une fosse septique est en difficulté. Cela peut aller de 2 ans à 100 ans ! Plutôt que d’attendre que la fosse septique atteigne son point de rupture, il est conseillé d’agir au préalable, il est conseillé de nettoyer le réservoir tous les 1 à 3 ans. Faites appel à un professionnel comme ASSAINISSEMENT 92, la référence en maintenance de système d’assainissement à Clichy.

Sinon, l’une des meilleures façons de le faire est de nettoyer l’eau avant qu’elle ne quitte le réservoir. L’application d’un puissant nettoyant mensuel pour fosse septique en amont de la zone de drainage éliminera les effets néfastes des savons et des nettoyants qui tuent les bactéries dans la fosse. Pour la décomposition des déchets solides, il est très important que les bactéries restent dans le réservoir.

Trouver un moyen alternatif simple – Engager des professionnels

L’embauche d’une entreprise d’élimination des déchets professionnelle et d’entretien de dispositif d’assainissement comme ASSAINISSEMENT 92 est le moyen ultime de prendre en charge le processus de nettoyage.
Avec des années d’expérience dans l’élimination de toutes sortes de déchets et de maintenance d’assainissement à Clichy, ils vous aident à trouver les meilleures solutions pour maintenir un environnement sûr et exempt de maladies.

Lorsque vous engagez des experts d’une entreprise réputée, ils veillent à ce que non seulement les déchets soient traités, mais également à éliminer les odeurs désagréables qui se dégagent du lieu.

Voici ce que les experts vous suggèrent de faire :

Le nettoyage de votre fosse septique dépend principalement des personnes vivant dans le ménage et de son utilisation. Par conséquent, le processus de nettoyage peut varier pour chaque ménage. Les experts suggèrent de nettoyer la fosse septique dans les 12 mois suivant son utilisation.
Les entreprises d’élimination des déchets, comme ASSAINISSEMENT 92 commencent par vider la cuve et par éliminer tous les déchets solides collectés. Il s’assure d’entretenir les systèmes d’assainissement à Clichy comme il faut.
Les déchets sont collectés dans une ventouse à ravine (communément appelée ravine à vidange) qui est un camion-citerne avec aspiration. Cette pompe aspire les eaux usées et les boues de la fosse septique dans la cuve du camion.

Cependant, si la fosse septique n’a pas été nettoyée pendant des années, il y a plus de chances que le champ d’épuration du système d’assainissement soit bouché.
L’entreprise d’élimination des déchets comme ASSAINISSEMENT 92 veille à ce que les boues lourdes soient éliminées, ce qui laisse suffisamment d’espace pour un drainage adéquat. Ils utilisent des ventouses de ravin pour faire le gros nettoyage.

loading...

Related posts

La maison connectée et économique

L’efficience d’une alarme intrusion

L’importance du home staging

Leave a Comment