Image default
Entreprises

Bientôt une batterie flexible pour les smartphones et accessoires connectés

Bien que les smartphones pliables soient déjà devenus réalité, leur design est encore perfectible, notamment en ce qui concerne la batterie. Dans ce contexte, une société coréenne vient de lancer une batterie capable de se plier et volonté à loisir. Elle pourrait révolutionner la fabrication de téléphones intelligents et de bracelets ou accessoires connectés.

Une batterie pliable aux performances techniques élevées

Pour permettre la flexibilité des smartphones tels que le Galaxy Fold de Samsung ou le Mate X de Huawei, les fabricants ont réparti les composants électroniques des appareils entre les deux moitiés du châssis, séparées par la charnière centrale. Parmi ces éléments, la batterie trouve sa place dans l’une ou l’autre des parties, doit dans les deux lorsqu’elle est coupée en deux.

La première batterie flexible commerciale vient d’arriver sur le marché. Fonctionnant au lithium-ion, elle présente l’avantage d’une charge plus rapide et d’une plus grande durabilité par rapport aux modèles classiques. D’une capacité allant de 10 mAh à 5 Ah, elle délivre une tension comprise entre 3 et 4,5 volts. Elle supporte des températures extrêmes, allant de -20 ° et 60 °. Son électrolyte, en forme de gel, limite les risques de fuite et d’explosion. Mais bien entendu, la vraie révolution se situe au niveau de son design (sa largeur et sa longueur peuvent changer), qui lui permet de répondre à différents besoins.

La première batterie flexible pour une grande variété d’applications

Grâce à sa finesse (0,5 mm), ce modèle a été notamment conçu pour pouvoir s’adapter aux courbures d’un smartphone et aux torsions causées par les mouvements de l’utilisateur. Intégrée dans une ceinture pour la démonstration des possibilités qu’elle offre, elle a permis de recharger un smartphone en situation de mobilité. L’équipementier à l’origine de cette innovation réalise une avancée majeure et prend le pas sur Samsung ou encore LG Chems, qui disposaient pourtant d’une bonne avance dans ce domaine.

Mais ce fabricant de batterie flexible a envisagé des applications très diverses pour son produit. Avec son design variable, celui-ci peut ainsi s’intégrer à des vêtements, à une smartwatch ou un bracelet connecté, à des lunettes interactives, à des dispositifs médicaux, et toutes sortes d’équipements dans des domaines très variés. Il ambitionne même de proposer cette technologie aux fournisseurs de matériel militaire pour équiper les casques par exemple.

Related posts

Product owner, un métier d’avenir pour les chefs de projets et les managers

Journal

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

Optimiser la chaîne logistique de son entreprise

administrateur

Impression du livre : ses histoires et ses évolutions en 3 époques

Claude

T-shirt personnalisé : zoom sur les avantages pour une entreprise

Tamby

Un team building : à quoi ça sert ?

Claude