Image default
Santé

Cancer du sein : quelles options de traitement s’offrent à vous ?

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il représente un cancer sur trois diagnostiqué chez les femmes. Les hommes peuvent également développer un cancer du sein, bien que ce soit beaucoup moins fréquent que chez les femmes. Si le cancer du sein est diagnostiqué chez vous ou chez un proche, l’une des premières choses à faire est de vous informer sur la maladie et les options de traitement disponibles.

Les traitements qui détruisent et empêchent les tumeurs de revenir

Les traitements du cancer du sein ont deux objectifs principaux : détruire la plus grande partie possible du cancer et empêcher les tumeurs de revenir. Certains traitements enlèvent ou détruisent la maladie dans le sein et les tissus voisins, comme les ganglions lymphatiques.

La chirurgie

Les options chirurgicales comprennent la mastectomie, qui consiste à enlever tout le sein, et la tumorectomie, ou chirurgie conservatrice du sein, qui n’enlève que la tumeur et les tissus qui l’entourent. La biopsie du ganglion sentinelle est une technique de diagnostic chirurgical qui consiste à retirer un ou quelques-uns des premiers ganglions lymphatiques de drainage (glandes situées sous le bras) afin de déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées au-delà du sein. Les femmes qui subissent une intervention chirurgicale dans le cadre du traitement de leur cancer du sein peuvent opter pour une chirurgie oncoplastique et de reconstruction mammaire afin de reconstruire la forme et l’apparence du sein.

La radiothérapie

Cette technique classique utilise des ondes radioactives ciblées et à haute énergie pour détruire les tumeurs. Comme ces traitements touchent souvent les ganglions lymphatiques, le lymphoedème est un effet secondaire courant lié au traitement chez les patientes atteintes d’un cancer du sein qui subissent une chirurgie ou une radiothérapie. Le lymphoedème est l’accumulation de liquide lymphatique sous la peau, qui entraîne souvent un gonflement.

Les traitements qui détruisent ou contrôlent les cellules cancéreuses

L’objectif des autres traitements est de détruire ou de contrôler les cellules cancéreuses dans tout le corps. Ils comprennent :

– La chimiothérapie, qui délivre des médicaments anticancéreux dans tout l’organisme pour tuer les cellules cancéreuses.
– L’hormonothérapie, qui utilise des médicaments pour empêcher les hormones d’alimenter la croissance des cellules cancéreuses du sein.
– La thérapie ciblée, qui incite le système immunitaire de l’organisme à détruire le cancer.

Votre médecin peut recommander une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une thérapie ciblée en même temps qu’une intervention chirurgicale ou une radiothérapie afin de tuer les cellules cancéreuses qui ont été laissées par les autres traitements.

Quelques précisions sur les différentes options en matière de chirurgie

La chirurgie est le traitement le plus courant du cancer du sein. Les procédures peuvent inclure :

– Mastectomie : Cette intervention chirurgicale permet d’enlever un ou les deux seins, y compris le tissu mammaire, le mamelon, l’aréole et la peau.
– Lumpectomie : Également connue sous le nom de chirurgie conservatrice du sein, cette opération permet de retirer uniquement le tissu mammaire cancéreux tout en laissant autant de tissu sain que possible. La tumorectomie n’est pas une option pour toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein.
– Biopsie du ganglion sentinelle : Il s’agit de l’ablation d’un ou de plusieurs des premiers ganglions lymphatiques de drainage (glandes situées sous le bras) afin de déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées au-delà du sein.
– Chirurgie oncoplastique et de reconstruction du sein : Cette technique de reconstruction remodèle le sein et peut également être utilisée pour prévenir la cicatrisation et la déformation du sein.

Faut-il demander un deuxième avis pour déterminer le traitement à suivre ?

Il nous paraît de vous rappeler l’importance de solliciter un deuxième avis médical. A ce titre, nous vous recommandons le site de Deuxième Avis que nous avons récemment découvert. Un deuxième avis peut confirmer votre diagnostic et votre plan de traitement initial, fournir plus de détails sur le type et le stade de votre cancer du sein, soulever des options de traitement supplémentaires qui n’avaient pas été envisagées, ou conduire à une recommandation pour un plan d’action différent. Un deuxième avis peut également vous aider à vous sentir plus confiant dans vos décisions de traitement et vous aider à trouver un médecin avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Related posts

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Nathalie

La cryolipolyse pour la hanche et la taille

sophie

Pourquoi opter pour un thermomètre médical connecté ?

Irene

Que faire si on a mal au dos ?

Tamby

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

Nathalie

Apprentissage du yoga à Vevey

Web Creator