Image default
Artisans

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium ?

Vous en avez assez de jeter littéralement votre argent par les fenêtres ? Alors remplacer les par du double vitrage performant qui va vous faire économiser sur vos facture de chauffage et améliorer sensiblement le confort dans votre maison

Quelles solutions pour changer ses fenêtres ?

Le premier choix à faire est celui du matériau. PVC, aluminium ou encore le bois. Même si ce dernier a longtemps été privilégié pour la fabrication de fenêtres, il a depuis été remplacé par des matériaux plus modernes et demandant moins d’entretien. En effet, le bois a ce charme naturel et authentique que l’on adore, mais il demande à être repeint tous les 3 à 5 ans, suivant l’exposition de la menuiserie aux intempéries.

C’est pour éviter ce coup de peinture que la plupart des propriétaires se tournent vers le PVC ou l’aluminium. Mais entre les deux, lequel choisir ?

  • le PVC est très isolant, mais pas toujours très esthétique. Ses profilés sont plus épais car le PVC n’est ni plus ni moins que du plastique. Pour assurer une certaine rigidité, il faut des montants épais. De plus ils ont souvent eu cet aspect plastifié que certains n’apprécient pas toujours. Aujourd’hui la technique du placage permet de coller à chaud un film texture afin de rendre la fenêtre plus esthétique ; elle peut alors devenir gris anthracite, rouge, bleue, ou encore imitation bois. Cependant la placage a un prix qui fait grimper la facture. Car le principal avantage du PVC, c’est que c’est le moins cher, mais dans sa version blanche. Dès que l’on veut de la couleur, il devient bien moins intéressant ;
  • l’aluminium aime jouer avec la lumière. Comme ses profilés sont très fins, cela laisse plus de place pour le vitrage, et donc plus de lumière naturelle. C’est le matériau préféré des architectes car il permet vraiment de fabriquer de grands châssis. L’aluminium se décline également dans une multitude de couleur. Théoriquement toutes les teintes du nuancier RAL sont possibles, même si en pratique la plupart des fabricants ne limitent à une dizaine de couleurs.

Pendant longtemps, le PVC était la solution vraiment isolante et l’aluminium avait mauvaise réputation. Sensation de froid ou encore buée sur les vitres étaient monnaie courante. La généralisation de la rupture de pont thermique a changé cela. Et les enjeux de la règlementation thermique font que des innovations ont du être trouvées pour que l’alu ait toujours sa place. C’est réellement le cas aujourd’hui, et de plus en plus de propriétaires font le choix de l’aluminium à la fois pour ses qualités esthétiques mais également pour sa performance thermique.

Poser ou faire poser ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez choisir de faire les travaux vous même. Nous avons posé la question à AMF Fermeture entreprise de pose de fenêtres à Bordeaux, pour savoir si c’était vraiment aussi intéressant qu’on le pense.

Poser ses fenêtres soi même permet de faire des économies sur la main d’oeuvre. A condition de savoir faire la pose dans les règles de l’art. Car une mauvaise étanchéité et c’est une performance énergétique dégradée. Les techniciens poseurs ont reçus des formations spécifiques garantissent que les travaux d’économie d’énergie sont correctement effectués. C’est le fameux label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le RGE est donc un gage de qualité et il ouvre également le droit à des avantages et subventions, tels que le Crédit d’Impôt. Au final, la facture est bien mois salée que l’on ne le pense. Avec les aides de l’Etat, faire les travaux soi même devient bien moins intéressant. C’est pour cela que de nombreux clients préfèrent confier leurs travaux à une entreprise de pose de menuiserie proche de chez eux.

Related posts

Faire appel à un menuisier pour refaire ses volets

Tamby

Refaire son carrelage avec un carreleur

Tamby

Tout sur le serrurier

Laurent

Que faire en cas de fuite d’eau ?

administrateur

Conseils et astuces pour mieux choisir un plombier professionnel ?

Laurent

Les travaux de plomberie à Paris : comment gérer les urgences ?

administrateur