Santé

Charbon végétal activé , le meilleur agent nettoyant de votre corps

Charbon végétal activé

C’est l’indispensable de l’armoire à pharmacie ! A avoir toujours sous la main pour le cas où …

Le charbon végétal activé est un remède (produit) naturel obtenu par calcination de matière organique végétale (certaines essences d’arbres : saules, tilleuls, trembles, peupliers ou coques de noix de coco) Il subit ensuite un traitement, par injection de vapeur d’eau, qui a pour résultat de développer sa porosité, ce qui lui confère un puissant pouvoir d’adsorption,c’est à dire de fixation des substances toxiques indésirables présentes dans notre corps. Il faut noter cependant que cette capacité d’adsorption dépend au premier chef de la nature du substrat végétal utilisé : le Charbon végétal de coques de noix de coco par exemple, est 25 fois plus absorbant, donc plus efficace, que le Charbon végétal de Frêne (le plus couramment commercialisé).

L’utilisation du charbon pour ses vertus thérapeutiques remonte à des millénaires, d’après le papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux rédigé au XVI ème siècle avant notre ère, sous le règne d’Amenhotep Ier, les Egyptiens avaient développé un certain savoir empirique à ce sujet et utilisaient déjà le charbon pour traiter des cas d’intoxication.

Beaucoup plus tard, en 1813, Bertrand, un chimiste français a démontré scientifiquement l’action du charbon sur les toxines en se prêtant lui-même à une expérience en public : il avala une cuillère de trioxyde d’arsenic, une dose massive, suffisante pour terrasser immédiatement une dizaine d’hommes, sans que cela ait la moindre conséquence sur son état de santé : il lui avait suffi d’ajouter un peu de poudre de charbon à l’arsenic pour neutraliser les effets de ce dernier.

Une expérience similaire fut réalisée quelques années plus tard, avec un résultat identique, par un pharmacien de Montpellier qui absorba 10 fois la dose mortelle de strychnine qu’il avait préalablement enrobée de poudre de charbon végétal.

Depuis 1873, le charbon végétal est commercialisé dans les pharmacies mais depuis quelques années,il suscite un regain d’intérêt suite aux nombreuses recherches menées dans le monde entier, recherches qui ont confirmé les qualités exceptionnelles de ce remède naturel .

Charbon végétal activé
Charbon végétal activé : un puissant décontaminant

LE CHARBON VÉGÉTAL, UNE VÉRITABLE DOUCHE INTÉRIEURE

Lorsqu’il est consommé, le charbon végétal activé demeure dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit évacué dans les matières fécales.Sa porosité lui permet de capturer toutes les substances toxiques qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme : produits chimiques, médicaments de synthèse, pesticides, engrais chimiques, additifs alimentaires … et de les évacuer directement par la voie intestinale.

Il se comporte de la même façon avec certains déchets normaux qui se trouvent dans l’intestin : toxines, bactéries, virus pathogènes, salmonelle, staphylocoque… Il absorbe également les gaz intestinaux. C ‘est un puissant agent nettoyant de l’organisme et un puissant antidote contre la plupart des poisons.

Le charbon végétal activé ne provoque pas de carences nutritionnelles : il annihile l’effet des substances toxiques mais ne touche pas aux nutriments essentiels: vitamines, oligo – éléments,minéraux …Les multiples expérimentations réalisées dans la durée sur des rats, des moutons, et autres ont montré que leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… et que le pH de leur urine restait constant.

le charbon végétal activé produit à partir des coques de noix de coco capture toutes les substances toxiques dans notre organisme

Le charbon végétal activé peut être consommé par tous : adultes, enfants ou animaux ; il peut être pris pendant la grossesse

Il est recommandé dans les cas suivants :

  • irritation de l’intestin
  • triglycérides élevés
  • dysenterie
  • gastro entérites,
  • gastralgies,
  • ’aigreurs d’estomac,
  • aérophagie,
  • ballonnements
  • flatulences
  • diarrhée
  • intoxication alimentaire
  • mauvaise digestion
  • ingestion de substances toxiques
  • flore intestinale débalancée
  • brûlures d’estomac
  • fermentations
  • putréfactions
  • infections de l’intestin accompagnés de constipation et de fermentation intestinale.
  • cholestérol élevé

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVE ET INTOXICATIONS

Le charbon activé est recommandé dans toutes les intoxications par ingestion de médicaments

La plupart des substances toxiques sont adsorbables par le charbon activé : antidépresseurs, tricycliques,barbituriques, colchicine, benzodiazépines,paracétamol etc… Il est simplement conseillé d’être particulièrement vigilant quant aux risques de constipation voire même d’occlusion intestinale lorsque l’intoxication est due à des médicaments qui ralentissent le transit intestinal (cf neuroleptiques)

Le charbon végétal activé est efficace dans toutes les infections médicamenteuses

Il faut cependant savoir que :

– le charbon végétal est inefficace si le patient a ingéré des produits corrosifs ou des hydrocarbures. Dans ces deux cas son pouvoir d’absorption est alors pratiquement nul.

– le charbon activé cesse d’être utile au-delà de 3-4 heures après l’intoxication;

En cas d’intoxication, du charbon activé en quantité dix fois supérieure à la quantité de substance toxique absorbée sera dilué dans l’eau et ce mélange sera administré oralement au patient qui devra le boire lentement pour éviter les vomissements .

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVE ET BALLONNEMENTS

Le charbon végétal activé peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, et donc, soulager les ballonnements en éliminant les gaz dus aux fermentations.

Le charbon végétal activé absorbe les gaz mais également les bactéries qui produisent ces gaz.

En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide à retrouver un ventre plat et à affiner la silhouette.

A noter que les ballonnements peuvent également être soulagés par l’homéopathie qui offre elle-aussi des solutions. Carbo Vegetalis 5CH, ou charbon végétal, efficace à raison de 3 granules homéopathiques 30 min à 1h avant le repas.
China Rubra 9H ,en cas ventre ballonné et tendu, à raison de 5 granules 2 à 3 fois par jour.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVE ET DIARRHÉE

La diarrhée est un processus naturel d’élimination des bactéries et virus de notre système digestif. Il vaut donc mieux dans tous les cas essayer de cerner les causes de la diarrhée et ne pas chercher à éliminer celle-ci trop vite. Néanmoins, le charbon végétal activé, par sa capacité à fixer et à éliminer les substances toxiques de l’intestin, est très efficace en cas de diarrhée ; c’est un excellent anti –diarrhéique.

CHARBON VÉGÉTAL ET DENTS BLANCHES

Pensez à la poudre de charbon végétal activé pour avoir des dents éclatantes de blancheur

Mettez un peu de charbon activé sur la pâte dentifrice quand vous vous lavez les dents ou versez un peu de charbon végétal en poudre dans une tasse ou une petite coupelle, trempez un coton-tige humide dedans et appliquez sur vos dents en les frottant une à une. Ensuite, procédez à un brossage normal et rincez ; faites ce soin une à deux fois par semaine et vous obtiendrez des dents d’un blanc éclatant.

CHARBON VEGETAL ACTIVE,POSOLOGIE

Le charbon végétal existe sous plusieurs formes :

En comprimés ou en pastilles (pour les personnes qui n’aiment pas le contact du charbon dans la bouche) Prendre 1 à 4 par jour.

En gélules : Elles sont plus chères et parfois moins actives (selon les marques). En traitement d’attaque, prendre 2 gélules matin, midi et soir.

En traitement de fond, prendre un gélule matin, midi et soir.

Pour un enfant, il est préférable de prendre une gélule pour 10kg de poids par jour.

En cas de diarrhée, prendre 3 gélules de charbon 3 fois par jour entre les repas.

En poudre ou en granulés : C’est la forme la plus active et la moins onéreuse. Prendre 1 à 2 cuillerées à soupe dans un peu d’eau. En cas d’intoxication ou d’empoisonnement, il est nécessaire de prendre des doses plus importantes. On peut prendre jusqu’à 100 grammes de charbon végétal activé par jour sans problème de santé. Cependant, on recommande en général des dosages beaucoup plus bas : un gramme par jour en entretien, et en cas de problèmes graves, comme l’insuffisance rénale avancée, ou un taux de cholestérol élevé, des doses de 20 grammes, et plus, par jour .

La poudre de charbon végétal activé est la forme la plus active

En cas de diarrhée, prendre 2 cuillères à soupe de charbon activé en poudre dans un verre d’eau. Répéter toutes les 8 heures jusqu’à l’arrêt de la diarrhée.
Une cuillère à soupe équivaut en moyenne à 5 gr de charbon.

La poudre doit être diluée dans au moins 250 ml d’eau pour éviter l’étouffement. Compte tenu de ce risque,le charbon végétal activé en poudre ne doit pas être administré à de jeunes enfants ou à des personnes ayant des difficultés à avaler ou à respirer.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVE, UTILISATION

Vous pouvez faire des cures de 10 à 15 jours, ou plus, mais ne consommez pas de charbon végétal activé en continu (en raison du risque de constipation).

Ne consommez pas de charbon végétal activé en même temps que des médicaments (antibiotiques, anti-dépresseurs, pilule contraceptive, plantes médicinales et compléments alimentaires). Le charbon végétal activé absorbe les molécules actives de ceux –ci. Il faut une durée d’au moins deux heures entre les deux.Certains conseillent également d’en prendre à distance des repas, afin de ne pas influer sur les vitamines et oligo-éléments qui se trouvent dans l’alimentation.

Buvez beaucoup (minimum 2 litres par jour) afin de faciliter l’élimination des toxines que le charbon actif fixe et nettoie . Il faut boire beaucoup jusqu’à l’arrivée du charbon dans les selles (celles – ci vont être colorées en noir) environ 18 à 48 heures après l’absorption du charbon (cette durée varie selon la vitesse du transit intestinal)

Attention au risque de constipation : il pourra être évité si vous ne prenez pas le charbon végétal activé dans la durée, si vous buvez beaucoup d’eau et moyennant des prises simultanées de sorbitol.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIVE, CONTRE INDICATIONS

Hormis le cas de personnes souffrant d’ulcère gastro- duodénal ou d’occlusion intestinale ou d’autres problèmes anatomiques au niveau de leur appareil gastro- intestinal (patients n’ayant plus de gros intestin), il n’existe aucune contre – indication sous réserve de respecter les précautions d’utilisation mentionnées plus haut.

Le charbon végétal activé, un remède naturel sûr, puissant, peu onéreux, facile d’utilisation, aux applications multiples peut-être le meilleur décontaminant que nous connaissions. Il est malheureusement encore peu connu du grand public et même de nombreux médecins. Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques diététiques. Essayez-le ; vous en ressentirez très vite les multiples bienfaits.

Related posts

L’implant dentaire : les deux différentes méthodes de pose !

Tamby

Pourquoi opter pour un thermomètre médical connecté ?

Irene

Pourquoi prendre de la gelée royale ?

Claude

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

administrateur

La cryolipolyse, une méthode efficace pour maigrir

sophie

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Nathalie