Image default
Nature

Comment aider vos plantes à passer l’hiver ?

L’automne est déjà bien installé et l’hiver arrivera désormais dans quelques jours seulement. Ainsi, beaucoup de jardinier ont déserté leur potager et délaissé leurs plantes et arbustes une fois les beaux jours terminés. Pourtant, votre jardin continu de vivre et, à l’approche de températures plus que fraîches, certains de vos végétaux pourraient bien avoir besoin d’un petit coup de pouce pour résister au froid. Nous vous proposons quelques conseils pour aider vos plantes à passer l’hiver et repartir de plus belle dès le retour du printemps.

Pourquoi protéger les plantes en hiver ?

Vous l’aurez compris en introduction, le principal ennemi des végétaux en hiver est le froid. En effet, celui-ci, combiné aux vents de saisons contribue a assécher les tissus des plantes et notamment les feuilles pour les végétaux persistants. L’association froid et humidité peut également être dévastatrice notamment sur les racines.

Ainsi, ne restez pas les bras croisés à l’approche de l’hiver. Il est temps de prendre quelques dispositions afin de limiter au maximum les effets conjugués du froid, de l’humidité et du vent.

Paillage : préservez les racines de vos végétaux

Invisibles car enterrées, on croit souvent, et à tort, que les racines de nos plantes sont naturellement protégées de la froidure de l’hiver. Pourtant, cette partie essentielle à la plante pour capter eau et nutriments. Il est donc essentiel de les préserver afin de permettre à vos plantes de se nourrir et de reprendre la croissance au retour du printemps.

Le paillage d’hiver constitue assurément la meilleure protection pour les plantes et végétaux installés en pleine terre. Pour cela on recouvrira la terre dès l’automne avec un paillage épais d’une dizaine de centimètres environ. Différentes solutions de paillage existent : la paille ou le foin bien évidemment, mais aussi le paillis de lin ou de chanvre. Si le premier reflexe est de pailler le collet de la plante, il faut en fait répartir le pailler de façon suffisamment répandue pour protéger également les racines.

Voile d’hivernage : emmitouflez vos arbustes fragiles

Tous passionnés de jardin, nous avons pourtant trop souvent tendance à nous concentrer sur l’aspect esthétique de nos espaces extérieurs, oubliant que toutes les plantes ne peuvent pas vivre sous nos latitudes. Ainsi, certaines espèces peu rustiques apprécient parfaitement nos conditions climatiques printanières et estivales. Mais elles se retrouvent sous les assauts du froid en automne et en hiver.

Le voile d’hivernage constituera une couverture protectrice contre le froid, permettant à vos arbustes, vos plantes et même vos semis de bénéficier de quelques degrés supplémentaires qui pourraient bien faire la différence pour passer l’hiver. Bien entendu, les voilages utilisés laissent passer l’air et l’eau pour permettre aux plantes de respirer et d’éviter la déshydratation.

Serre de jardin : mettez vos plantes fragiles à l’abri pour l’hiver

Pourtant, pour certaines plantes, un paillage ou un voile d’hivernage ne seront pas suffisants. Ainsi, certains bulbes, plantes méditerranéennes ou plantes semi-rustiques nécessitent une attention particulière.

L’usage d’une serre de jardin bien isolée permettra de créer un écosystème sain et protecteur offrant une protection contre l’humidité et le vent, et surtout limitant considérablement les effets du gel. Pour savoir quand mettre vos plantes à l’abri dans votre serre, il faut connaître les exigences et le calendrier de chacune d’elle. Pour cela n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier ou votre paysagiste.

Related posts

Pourquoi suivre une formation dans le domaine de l’environnement ?

Journal

Avoir un chat en sécurité sans risque de s’échapper

Laurent

Prendre soin d’un chat sans qu’il ait de boule de poil

Laurent

Le Bleu russe, un chat à l’allure élégante

Lina

Bonsaï, le monde fascinant des petits arbres en pot

Christophe

Les villes véritablement durables sont une question d’équilibre

Tamby