Image default
Auto - Moto

Comment bien choisir son auto-école ?

En France, on dénombre environ 12 700 écoles de conduite. Ces dernières sont réparties dans tous les départements et sont donc accessibles à tout le monde. Néanmoins, faire le choix d’une auto-école n’est pas toujours facile. Certains critères tels que le prix ou la proximité sont ceux qui précipitent le choix de nombreux futurs conducteurs. À cet effet, existe-t-il d’autres critères pour mieux choisir son auto-école ?

Recherchez une école de conduite labélisée…

auto-école

Les écoles de conduite labélisées sont des auto-écoles ayant reçu le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce label créé en février 2018 permet aux personnes désireuses d’apprendre à conduire de choisir une auto-école réputée pour leur formation. En France, toutes les écoles de conduite ne bénéficient donc pas de ce précieux sésame. En effet, validées par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP), les conditions d’obtention de ce label sont très règlementées. Garantissant à l’élève conducteur un enseignement de qualité et une information claire et transparente, le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » est la clé pour se prémunir d’auto-école peu scrupuleuse. Cela dit, où trouver rapidement une école de conduite bénéficiant de ce label ? Si vous habitez la Gironde, vous trouverez une Auto-école à St André-de-Cubzac qui répond à vos aspirations.

Observez l’accueil dans les locaux de l’auto-école…

L’accueil est un critère très important dans le choix de son auto-école. Cela est d’autant plus important dans la mesure où vous êtes amené à y passer au moins 3 mois à apprendre la maîtrise du volant. Pour certaines personnes, la période d’apprentissage peut s’étirer sur 6 mois, voire 1 ou même 3 ans. Trouver un personnel accueillant ou un moniteur réceptif prêt à vous écouter conditionne votre désir de bien apprendre.

Renseignez-vous sur le taux de réussite de l’établissement…

auto-école

Comme le font les parents avant d’inscrire leurs enfants dans une école, prenez des renseignements quant aux taux de réussite de votre auto-école. Pour le savoir, il suffit de vous rendre à la préfecture de votre département en étant muni du numéro d’agrément de l’établissement. Ici, vous obtiendrez des renseignements sur le taux de réussite aussi bien pour le code, le permis automobile, le permis moto que pour la conduite accompagnée.

Demandez la durée de la formation…

La durée de la formation peut varier énormément. Comme dit un plus haut, cette formation peut avoir une durée de 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans voire 3 ans. À cet effet, il vous revient de bien vous renseigner. Néanmoins, certaines structures s’occupent-elles même d’évaluer l’aptitude de l’élève-conducteur au volant. Cela permet en effet de déterminer la durée de la formation. Celle-ci, pour les établissements de qualité, est alternée entre une formation théorique et une formation pratique. Cette méthode permet aux élèves les plus assidus de prendre déjà le volant avant même d’avoir obtenu le permis.

Bien d’autres critères peuvent également être pris en compte dans votre choix de la meilleure auto-école. Vous pourriez aussi privilégier une auto-école en ligne. Cette dernière se révèle d’ailleurs moins chère. Mais son principal défaut est l’absence de contact physique.

Related posts

Quelques concepts à connaître pour investir dans un garage

Laurent

Pourquoi les gens doivent se mettre au vélo électrique ?

Irene

Les principales pannes automobiles et leurs causes

Tamby

Choisir une auto-école : 3 critères importants

Journal

Le covoiturage urbain courte distance : une solution transport du déconfinement ?

Journal

Comment récupérer ses points de permis ?

Claude