• Home
  • Informatique
  • Comment choisir son ordinateur portable quand on est un entrepreneur ?
Informatique

Comment choisir son ordinateur portable quand on est un entrepreneur ?

Comment choisir son ordinateur portable quand on est un entrepreneur ?
Notez cet article

En tant qu’entrepreneur ou prestataire indépendant, on ne peut plus minimiser le choix de son ordinateur portable. Et pour cause, tout est aujourd’hui numérisé et/ou digitalisé. Pour la pérennité et le bon développement de votre activité, vous devez donc étudier toutes les possibilités.

Un système passe-partout : c’est plus pratique

Pour trouver le meilleur ordinateur portable parmi toutes les alternatives disponibles sur le marché actuellement, vous devez vous baser sur le système installé par défaut dans les appareils.

  • Exit les systèmes MAC

Malgré leur design et leur puissance, exit par exemples ordinateurs MAC. Ces derniers sont non seulement plus compliqués à entretenir, mais ils nécessitent également l’utilisation de logiciel spécifique pour fonctionner. La majorité des applications de gestion d’entreprise ne sont pas compatibles avec le système MAC. Ce qui risque de vous compliquer beaucoup de choses.

  • Exit aussi Windows 10

La tendance est aujourd’hui au Windows 10, notamment pour les appareils de la dernière génération. Mais si pour les simples particuliers, ce choix s’avère esthétique et efficace, il n’est pas conseillé pour les professionnels. Ce système procède à des mis à jour automatique plusieurs fois par jour. Ce qui risque de ralentir l’ordinateur.

  • Optez pour un système sécurisé et léger

Les systèmes Windows depuis la génération 7 jusqu’à ce jour sont les meilleures alternatives. Ils sont légers et sécurisés. Windows propose encore des mis à jour de ces derniers pour une navigabilité optimale de votre ordinateur portable.

La puissance et la navigabilité du laptot sont un must

Vous serez tentés de prêter énormément d’attention aux designs des appareils. Et il n’y a rien de mal à cela. Néanmoins, ce n’est pas le seul détail que vous devez prendre en compte. Il faudra aussi comparer la puissance et la navigabilité de l’appareil. Les meilleurs ordinateurs portables vous proposeront un gain de temps inestimable dans la rédaction de contenu, l’utilisation des vos logiciels de gestion, etc.

  • Carte graphique

La carte graphique est entre autres un élément important. De nos jours, les ordinateurs portables les plus performants embarquent un appareil de la marque Intel. La carte graphique garantit la qualité de l’image sur l’écran et la netteté des images. Par contre, il n’est pas obligatoire d’avoir la même puissance que la carte pour les ordinateurs des joueurs. Un Intel HD Graphics 520 suffira amplement.

  • La RAM

Dit plus simplement, RAM vient du terme anglais « Random Access Memory ». C’est une mémoire aléatoire obligatoire dans tout ordinateur portable. Elle garantit la navigabilité de votre appareil. Comme la majorité des informations sur les laptops à vendre, la RAM est indiquée sous forme d’une suite de lettre et de chiffre, par exemple : 4 Go DDR3.

  • La mémoire vive

La mémoire vive quant à elle est la capacité de stockage réelle de l’ordinateur portable. C’est le gage du confort d’utilisation de l’appareil. Plus vous en disposez, plus vous aurez de possibilités d’utilisation. En moyenne, la mémoire d’un ordinateur portable varie entre 500 Go et plusieurs To. Tout dépend de la génération et de la marque.

  • Le niveau d’autonomie du PC

Bien évidemment, un ordinateur portable n’est pratique que s’il profite d’un bon niveau d’autonomie. D’une marque à une autre, la possibilité de fonctionnement hors tension d’un appareil de ce genre varie entre 3 à 6 heures, hors connexion.

  • La taille de l’écran

Enfin, pour un entrepreneur, il importe de choisir un ordinateur avec une taille d’écran optimale. Il faut pouvoir ouvrir en toute facilité plusieurs écrans de travail pour faciliter la gestion des informations.

Attention toutefois, la taille de l’écran impacte sur le design de votre ordinateur.

  • La connectivité

Un ordinateur portable se doit aussi d’embarquer plusieurs systèmes de connexion : Bluetooth et WiFi afin de vous en faciliter l’utilisation et pour simplifier l’accès à vos données. On ne parle même pas des prises de branchement en tout genre : USB, câble rooteur, carte, etc.

Tour d’horizon des budgets nécessaires

Le choix d’un ordinateur portable, parmi toutes les possibilités des plateformes dédiées, dépendra toujours du prix. Le nerf de la guerre n’est jamais bien loin.

  • Prendre un ordinateur de marque

Malgré leur prix, on vous conseillera toujours cependant d’opter pour les ordinateurs de marque. Certaines sont plus connues que d’autres pour la qualité et la robustesse de leur appareil. Dans le domaine de l’informatique, ce sont HP, DELL, LENOVO, et ASSUS.

Les ordinateurs de ces entreprises diffèrent en taille, en style et en puissance. Vous pouvez toujours demander conseil à votre vendeur pour faire le bon choix.

  • Un ordinateur neuf ou d’occasion : quelle est la meilleure option ?

Même si les ordinateurs portables d’occasions sont plus modiques, on vous conseille tout de même de pencher pour les appareils neufs. Non seulement ils sont plus performants, mais ils sont également plus sécurisés. Avec un laptop neuf, vous ne risquez pas d’avoir un logiciel espion préinstallé dans le système et qui risque de mettre en péril la confidentialité de vos données.

En outre, les ordinateurs neufs sont aujourd’hui pour la plupart des appareils de la dernière génération embarquant les derniers cris en matière de technologies. Ils sont plus fins, mais disposent des mêmes capacités que les anciennes marques. Ils proposent également une webcam avec caméra HD pour vous permettre de garder le contact avec vos collaborateurs facilement.

  • La moyenne des prix sur les plateformes dédiées

En moyenne, un ordinateur portable coute entre 200 et 1 500 euros. Tout dépend de la marque, mais surtout de la plateforme à qui vous vous adressez. Pensez à comparer les offres avant d’acheter. Il en va de la bonne santé de votre portefeuille.

La différence de prix s’explique par la date de sortie des modèles et leur puissance. Les anciens modèles sont souvent ceux qui coutent le moins cher. Ils sont en déstockage. Pour une gestion optimale de votre activité, optez pour des appareils plus ou moins récents. Ces derniers présentent aussi moins de risque de tomber en panne ou de vous faire perdre des données.

Leave a Comment

loading...