Image default
Auto - Moto

Comment éviter les arnaques au moment d’acheter une voiture ?

Pour de nombreux Français, faire le choix d’une voiture d’occasion est un bon moyen de ne pas sacrifier toutes ses économies dans l’achat d’un véhicule. Toutefois, si elle paraît être une solution économique, il n’est pas rare que de mauvaises surprises soient au rendez-vous. Afin de vous éviter les arnaques lors de l’acquisition de votre moyen de transport, voici nos conseils.

Se renseigner en consultant un bon guide auto

Avant toute chose, le choix du véhicule que vous désirez acquérir dépendra grandement de vos finances. En fonction de la marque, du modèle, des réparations à entreprendre, de l’année d’acquisition ou encore du kilométrage, vous pourrez plus ou moins négocier le prix avec le propriétaire. Toutefois, pour éviter de vous faire rouler dans la farine comme un bleu, consulter un guide achat auto vous sera d’une aide précieuse.

Le guide d’achat auto vous permettra de déterminer les critères à prendre en considération avant de valider votre acquisition et d’éviter ainsi tous les pièges.

Se former en mécanique en lisant des livres

Ne vous fiez pas à l’apparence de la carrosserie pour vous faire une idée de l’état du véhicule. En effet, une voiture mal en point peut avoir une mise tout à fait attirante et ne pas valoir un clou sur le capot. Sans vous transformer en mécano, il vous faudra tout de même posséder certaines bases pour éventuellement déceler les vices cachés. Le carnet d’entretien permet d’avoir un récapitulatif de toutes les réparations ayant été effectuées sur le véhicule.

N’hésitez pas à vérifier le kilométrage de la voiture d’occasion et le numéro de série du moteur pour savoir s’il est d’origine, Pensez également à procéder à des essais routiers et de vous pencher sur les signes d’usure notamment sur les équipements intérieurs.

Demander conseil

Avant de vous lancer dans un achat de véhicule d’occasion, demander conseil dans votre entourage ou avec un professionnel vous évitera des déboires. En effet, même si vous avez un coup de cœur pour un véhicule, il vous faudra vérifier que vous n’êtes pas en présence d’une auto volée. Il faut donc vous assurer que le nom qui figure sur les documents est bien celui dudit propriétaire. Vous pouvez également exiger le certificat de non-gage afin de vous mettre à l’abri de toute fraude.

Enfin, méfiez-vous des annonces trop alléchantes et des prix trop bas, même si le vendeur prêtant vouloir vendre sa voiture rapidement. Prenez soin de vous renseigner sur la valeur réelle du modèle de véhicule que vous souhaitez acquérir.

Related posts

Les accessoires essentiels du motard

Irene

Les meilleurs supports téléphones pour voiture 2019

Irene

Pour les amoureux des sports mécaniques

Journal

Comment procéder à un contrôle technique ?

Irene

Comment un odomètre fonctionne-t-il?

Irene

Des robots pour garer votre voiture

sophie