Image default
Finances et Défiscalisation

Comment expliquer le fonctionnement de la SCPI Pinel ?

La SCPI est un support d’investissement qui permet de gérer un patrimoine locatif d’une manière très simple et sécurisée. Elle consiste en fait à acheter des parts pour devenir propriétaire d’un pourcentage de patrimoine. Et pour ce faire, l’investisseur doit tout confier à une société de gestion agréée par l’AMF.

De son côté, la loi Pinel est un dispositif légal de défiscalisation qui a été mise en place dans le but d’encourager l’investissement en immobilier locatif. Ainsi, elle peut donc être utilisée en matière de SCPI, notamment pour faire partie de la catégorie des SCPI fiscales.

Avantages et principe de la SCPI Pinel

La SCPI Pinel est réservée principalement aux investissements sur l’immobilier résidentiel, neuf ou rénové, dédié à la location. Elle combine tous les avantages d’un investissement classique en SCPI et d’un investissement Pinel. Ce qui signifie qu’elle permet au porteur de parts de bénéficier surtout de la réduction d’impôts.

Selon le site scpi-pinel.net, le principe Pinel est très simple : si la durée du contrat de bail est de 6 ans, la réduction fiscale est de 12% ; si cette durée de location se prolonge à 9 ans, la diminution fiscale est de 18% ; enfin si les locataires occupent le logement pendant 12 ans, l’exonération d’impôts peut atteindre les 21%.

Différence entre SCPI Pinel et SCPI de rendement

La différence entre les SCPI Pinel et les SCPI de rendement est le fait que les premières portent sur l’immobilier d’habitation tandis que les secondes portent sur l’immobilier professionnel. Ainsi, les locataires en SCPI Pinel sont majoritairement des particuliers alors que les locataires en SCPI de rendement sont des entreprises.

Mis à part cette différence de classe actifs, les objectifs des investisseurs ne sont pas les mêmes. Les investisseurs en SCPI Pinel cherchent avant tout à profiter des avantages fiscaux du support tandis que les investisseurs en SCPI de rendement visent surtout à percevoir des revenus complémentaires.

Related posts

Ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du rachat de crédits

sophie

Tout sur les plateformes d’échange

Irene

Lettre de mission de l’expert-comptable : quelles sont les démarches à mener pour la résilier ?

Irene

Les prestations bancaires pour les couples mariés

Irene

Les différents types de contrats en assurance-vie

Laurent

Epargne-Whisky : une opportunité pour les investisseurs potentiels

Tamby