Maison et Décoration

Comment faire pour bien entretenir sa toiture ?

nettoyage toiture
Comment faire pour bien entretenir sa toiture ?
5 (100%) 1 vote[s]

Une toiture assure à la fois la sécurité et le confort d’une maison. Elle doit faire l’objet d’un entretien régulier pour résister aux différents aléas climatiques et préserver le côté esthétique. L’étanchéité de du toit se trouve consolidée par le biais d’un entretien périodique. Voici les étapes d’entretien d’une toiture.

Bien choisir la période de nettoyage de la toiture

Une toiture, pour garder son éclat et surtout sa solidité, doit être nettoyée au moins une fois par an. En effet, il est fortement recommandé de procéder au nettoyage de la couverture de la toiture deux fois l’an. Le premier nettoyage se situe après l’hiver. Après les temps enneigés de l’hiver qui favorisent les risques d’infiltration, voire l’effondrement de la toiture à cause des charges déposées sur celle-ci, il est nécessaire de procéder à la vérification du toit. Un deuxième nettoyage est tout aussi indispensable à la fin de l’automne. Cette fois-ci, il s’agit de nettoyer la couverture de la toiture des différents débris, des feuilles mortes et enlever les moisissures et les mousses qui s’y sont développées.

L’entretien et le nettoyage d’une toiture présentent des risques, car les travaux s’effectuent en hauteur. De plus, le degré de la pente du toit peut être assez élevé. Il est plus avisé de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 40, expert en entretien, nettoyage, pose de la toiture, pour mener à bien toutes les opérations de nettoyage.

nettoyage toiture

Les étapes d’un nettoyage d’une toiture

Le nettoyage de la toiture commence par le nettoyage de la surface. Il est de tendance d’utiliser le karcher pour nettoyer le toit. Cette méthode nettoie momentanément la toiture. Il est ainsi nécessaire de répéter l’opération régulièrement. Étant donné qu’il s’agit d’un lavage à haute pression, celui-ci est susceptible d’endommager la couverture de la toiture. Afin de prévenir les éventuels dommages, il faut tenir le karcher à une distance raisonnable du toit. Cette méthode ne constitue pas non plus un moyen d’écarter la formation des mousses sur la toiture.

Le traitement contre les mousses constitue la deuxième phase de nettoyage d’une toiture. La méthode la plus utilisée est le nettoyage avec une brosse et de la javel. En effet, l’eau de javel est un produit efficace pour lutter contre la réapparition des mousses sur le toit. L’utilisation de ce produit chimique n’est toutefois pas sans risque, car il a des effets négatifs sur les tuiles et sur d’autres matériaux formant la toiture. Elle peut rendre les tuiles poreuses et endommager le sol du jardin. Il est recommandé d’opter pour un produit moins agressif, mieux adapté à l’entretien des toitures. Un produit anti-mousse peut être utilisé à la place de la javel. Il peut être opéré, selon le cas, avec ou sans rinçage. Il permet de débarrasser votre toiture des mousses et éviter leur réapparition pour une période assez significative. L’application d’un produit anti-mousse peut être accompagnée d’un traitement hydrofuge qui assure la protection de la couverture de la toiture contre l’humidité. L’utilisation d’un produit anti-mousse a un effet lent et nécessite un temps de pause de deux à trois jours. Il est donc nécessaire de s’assurer que le temps est sec durant ce temps de pause.

L’entretien de la toiture est plus efficace s’il est suivi d’une vérification des évacuations d’eau. Il faut s’assurer que l’eau s’écoule de manière régulière. La vérification des gouttières et des chéneaux consiste à contrôler que ceux-ci ne soient pas obstrués ou poreux et permettre de canaliser les eaux vers le regard. La fréquence de cette vérification des évacuations d’eau de pluie doit être au moins une fois par an.

Related posts

L’efficience d’une alarme intrusion

Christophe

Les avantages que procurer un bon chauffagiste

Laurent

Choisir le matelas adaptable aux besoins

Irene

Services globaux de nettoyage et d’entretien en Suisse

Web Creator

Faire une rénovation d’appartement sur Paris, c’est possible

Tamby

La décoration d’intérieur, une affaire de professionnels ?

Lina