Image default
Auto - Moto

Comment procéder à un contrôle technique ?

Parmi les obligations des automobilistes, le contrôle technique est parmi les plus importantes. Depuis 1992, les voitures qui roulent sur les territoires français doivent passer avec succès la visite technique. Nous allons voir tout ce qui concerne ce contrôle.

 

À quoi sert la visite technique ?

 

La visite technique des véhicules automobiles est inévitable si on veut circuler sur une route ouverte au public. Il permet de voir les défaillances qui sont susceptibles d’atteindre la sécurité de ceux qui utilisent la route. Elle est aussi nécessaire pour l’environnement.On doit faire ces contrôles dans les centres de contrôle technique que les préfets de départements agréés. Le contenu et la périodicité des contrôles dépendent de la catégorie de la voiture. Pour plus d’informations, il faut visiter https://controletechnique-auto-autovision.fr.

 

Les voitures concernées

 

On doit faire le contrôle technique pour les voitures qui ont plus de 4 ans d’âge avec un poids en charge de moins de 3,5 tonnes. Cela concerne alors :

  • Les voitures particulières (monospace, citadine, berline, 4*4…) pour tous les types de motorisation (diesel, essence, hybride, électrique, GPL). On les dénomme VP sur la carte grise.
  • Les voitures utilitaires (véhicules de société, fourgonnette…).À partir de la 4e année de mise en route, on doit faire alterner la visite technique antipollution et la visite technique périodique.
  • Aux camping-cars avec un poids total en charge de 3,5 tonnes au plus.

En outre, le contrôle technique concerne aussi les types de voitures soumises à une réglementation spécifique. Ce sont :

  • Les voitures avec un moteur qui fonctionne au GPL ou au gaz. La visite porte sur l’installation et l’équipement du système GPL/gaz. Le professionnel contrôleur technique est qualifié pour ce contrôle.
  • Les voitures de collections et les voitures d’époque
  • Les voitures de dépannage
  • Les voitures de transport sanitaire
  • Les voitures auto-école
  • Les taxis et voitures de tourisme
  • Les voitures de transport public

 

Related posts

Pourquoi choisir le transport routier comme solution de fret ?

Irene

L’assurance auto et la conduite en état d’ivresse : ce qu’on doit savoir

sophie

Comment bien choisir la plateforme de carte grise en ligne ?

Tamby

De nouveau tests sont en place pour la révision de votre voiture

Odile

Les accessoires essentiels du motard

Irene

Un contrôle technique préparé

Irene