Image default
Entreprises

Comment réaménager votre espace de travail et maximiser votre productivité ?

Dans quelle mesure êtes-vous productif au travail ? En général, les conversations sur ce sujet tournent autour de la gestion du temps, qui, pour être juste, est souvent considérée comme le principal facteur de productivité. Mais si elle est importante, ce n’est pas le seul élément en jeu lorsqu’il s’agit de gérer des bureaux productifs. L’impact de l’espace de travail sur la productivité est un aspect qui fait l’objet d’une attention croissante. Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la façon dont les bureaux ouverts, autrefois glorieux antidote aux cubicules, semblent en fait réduire la productivité. Des recherches récentes ont également montré que les espaces de travail en commun, qui font maintenant fureur, rendent les gens plus productifs.

Il y a quelques éléments évidents à prendre en compte dans cette discussion : Notamment, la façon dont cela varie selon les personnes. On pourrait supposer qu’un bureau bien rangé va rendre quelqu’un plus productif, non ? Dans la plupart des cas, oui. Mais certaines personnes s’épanouissent dans le chaos – vous avez probablement tous travaillé avec la personne dont le bureau semble avoir été frappé par un ouragan, mais qui sait où tout se trouve et qui ne semble jamais manquer un moment ou une échéance. Les gens sont différents, et leur espace de travail reflétera ce qui convient à leur personnalité et à leur approche du travail. Mais au-delà de l’individu, comment mettre en place un espace de travail productif qui conviendra à la majorité de votre personnel ? Les gens sont dans cet espace pendant au moins 8 heures chaque jour ouvrable. Prendre le temps de réfléchir à votre environnement de bureau peut donc avoir un impact important sur la qualité du travail qui y est effectué. En ce qui concerne la productivité au travail, y a-t-il des solutions rapides que vous pouvez mettre en place pour donner un coup de pouce à votre espace de travail ?

5 raisons pour lesquelles vous devriez réaménager votre bureau

L’ Agencement de vos locaux par type d’espace est la nouvelle mode en 2021 ! Bien que cela représente un investissement conséquent, vous pourrez en tirer de nombreux avantages :

1. Suivre les tendances de l’aménagement des bureaux :

Les lieux de travail évoluent progressivement dans le contexte actuel de croissance rapide des bureaux. Cependant, cela passe d’une évolution à une révolution – venez nous rejoindre pour rester en tête.

2. Attirer et retenir les talents

La génération Z fait son entrée sur le marché du travail. Cette génération a grandi avec un plus grand accès à la technologie que toute autre génération. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises utilisent leur lieu de travail comme un outil de vente.

3. Stimuler le moral

Un bon bureau a le pouvoir de booster le moral du personnel. Même quelque chose d’aussi simple qu’une table de ping-pong ou quelques canapés peut avoir un impact énorme. Il encourage le personnel à faire des pauses loin de leur bureau pour se vider l’esprit et recharger sa créativité.

4. Créez une culture

La culture du bureau est le facteur le plus vital à prendre en compte lors de la conception d’un nouveau bureau. Vous avez des valeurs et des comportements différents de personnes qui essaient toutes d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Une conception collaborative et flexible avec de nombreux espaces de groupe peut être un moyen tangible de soutenir ou de changer la culture actuelle et d’encourager une plus grande motivation.

5. Maximiser la productivité

Aucun changement dans l’environnement du bureau ne peut avoir un effet négatif sur la productivité. Une nouvelle conception des bureaux peut augmenter de manière significative l’efficacité de la productivité, car vos employés sont plus heureux dans un environnement plus positif.

Commencez par la couleur

La couleur n’a peut-être pas l’air très importante à première vue, mais les employés au bureau sont entourés de ces couleurs tous les jours (ce conseil peut également s’appliquer aux employés à distance, qui travaillent à domicile, en ce qui concerne l’organisation de leur bureau à domicile). Angela Wright est une “psychologue des couleurs”, et dans cet article, elle note :

“Les quatre couleurs psychologiques primaires sont : le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Et elles affectent le corps (rouge), l’esprit (bleu), les émotions, l’ego et la confiance en soi (jaune), ainsi que l’équilibre essentiel entre l’esprit, le corps et les émotions (vert).”

Il a été démontré que les changements de couleur dans les bureaux augmentent la productivité. Une approche pour un nouvel espace serait de rassembler quelques options différentes – similaires aux nuanciers de couleurs que les gens utilisent pour leur maison – et d’apporter un échantillon représentatif du bureau pour voter. Ou bien, mettez les options de couleurs en ligne et demandez à tout le monde de voter. Demandez l’avis des employés pour que chacun se sente impliqué, puis mettez les murs au goût du jour. Parfois, une nouvelle couche de peinture suffit à égayer la journée de chacun.

Encouragez la marche lorsque vous le pouvez

Vous avez probablement entendu dire que la position assise est la nouvelle forme de tabagisme ; même si ce n’est pas tout à fait vrai, la position assise prolongée n’est pas bonne pour vous à bien des égards. La question de savoir si vous pouvez “encourager la marche” dépend en quelque sorte de l’espace dont vous disposez – les entreprises qui peuvent s’offrir un immense campus peuvent évidemment le faire, alors que les petites entreprises ne le peuvent pas en termes de taille réelle de bureau. Mais si vous avez un bureau plus petit, envisagez quelque chose comme un Step Challenge ou un autre Fitness Challenge pour inciter vos employés à bouger tout au long de la journée. Envisagez également des Walking Lunches périodiques, ou une activité de marche/course en groupe le vendredi en fin de matinée. Il est également bon pour le cerveau de se détacher du travail, ne serait-ce que pendant 15 à 20 minutes. Les bureaux debout ou les bureaux de marche sont également un bon moyen d’inciter vos employés à se lever et à se déplacer. Et ne vous inquiétez pas, tout le monde n’en a pas besoin. En installer un ou deux dans un espace partagé peut permettre aux employés d’alterner au cours de la journée et de travailler dans des espaces différents, ce qui augmente la productivité tout en favorisant la marche.

Placez plus d’employés face aux portes

Saviez-vous que le fait de tourner le dos à une porte crée un niveau naturel de stress modéré à élevé chez l’être humain, car il ne sait pas ce qui l’attend ? Dans un emploi précédent, nous avons travaillé avec une personne qui tournait le dos à la porte principale et qui avait installé une extension miroir sur son ordinateur afin de pouvoir voir toutes les personnes qui entraient. Si vous pouvez concevoir le flux d’un bureau de manière à ce que la plupart des gens puissent généralement voir qui entre et sort par les voies principales, cela réduira le niveau de stress naturel de vos employés.

Des plantes !

Lorsque des plantes sont placées dans le bureau – et des plantes vivantes, pas des fausses – on observe une réduction statistique des jours de maladie. Les lys de paix, les bambous et les aloès font partie des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir que vous pouvez placer autour d’un bureau et qui présentent des avantages supplémentaires pour la santé. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une plante sur son bureau, mais aussi d’en prendre soin. Lorsque les employés ont une tâche non liée au travail à laquelle ils doivent penser, cela leur permet de faire une pause mentale, ce qui les rend plus productifs lorsqu’ils reprennent leur travail. Rendez-vous donc dans votre magasin de jardinage local et faites le plein de plantes rustiques. Elles pourraient faire du bien à tout le monde.

Sources de lumière naturelle

L’un de nos collègues a travaillé un jour dans un endroit qui comptait cinq salles de conférence, dont quatre ne recevaient aucune lumière naturelle. La cinquième, c’est-à-dire celle qui en avait, était souvent réservée six semaines à l’avance et en permanence. Les gens veulent avoir des sources de lumière et ne pas se sentir confinés ou claustrophobes – donc, encore une fois, en fonction de votre espace et de ce que vous pouvez vous permettre, essayez de vous assurer que tous les espaces de réunion de groupe ont des sources de lumière naturelle (ainsi qu’une bonne majorité des bureaux des employés). Si vous êtes confiné dans un espace sans fenêtre, pensez à investir dans des ampoules à spectre complet qui simuleront la lumière naturelle. Vous vous souvenez de Milton dans le sous-sol d’Office Space ? Ne soyez pas cette entreprise.

Tableau de rêve ou tableau d’affichage

Vous pouvez afficher un tableau de rêve dans votre bureau avec les objectifs de l’entreprise et des employés pour l’année, le trimestre, etc. Vous pouvez aussi facilement fabriquer un tableau d’encouragement. Prenez des feuilles de papier, déroulez-les, coupez-les et collez-les au mur sur une longueur d’environ deux mètres. Mettez des piles de Post-It et deux ou trois marqueurs sur une table à proximité. Encouragez les gens à prendre un Post-It, à écrire un petit mot d’encouragement – “Lance, merci pour l’aide sur le compte Snyder !” – et de le coller sur la feuille de papier. Avant longtemps, vous aurez une mer de Post-It montrant l’amour entre coéquipiers, ce qui renforcera à la fois la sérotonine et la productivité. On ne recommande notamment dans les bureaux de professions libérales Parisien.

Désencombrez

Encore une fois, certains s’épanouissent dans le désordre – et si c’est le cas, permettez que ce soit leur espace de travail personnel. Les espaces de travail communs doivent être libres de tout désordre et organisés de manière à ce que les employés puissent s’asseoir confortablement pour les réunions, trouver des fournitures, des livres, etc. Faites en sorte que les espaces partagés soient propres et bien rangés ; c’est une meilleure hypothèse que le désordre pour tous.

L’espace compte

La productivité est une série de dizaines de facteurs : la gestion individuelle du temps, les préférences individuelles en matière de communication, la façon dont les responsables assignent le travail, la quantité de travail que l’organisation reçoit à ce moment-là, et bien plus encore. L’espace de travail n’est qu’un élément parmi d’autres – mais n’oubliez pas que nous dépensons des milliers de dollars (si ce n’est beaucoup plus) pour nous assurer que nos maisons sont organisées comme nous le souhaitons, et que nous devrions consacrer autant d’attention à nos espaces de travail. Nous y passons aussi beaucoup de temps, et chacun devrait avoir la possibilité d’atteindre une productivité et un bien-être maximum dans son environnement de travail.

Related posts

La saisie de contenu, pourquoi opter pour l’externalisation ?

Claude

Comment réussir un Team building avec vos collaborateurs 

Emmanuel

Assurance professionnelle, les indispensables et les obligatoire pour votre entreprise

Tamby

Découvrez les espaces de stockage

administrateur

Impression du livre : ses histoires et ses évolutions en 3 époques

Claude

5 conseils d’experts pour les campagnes de recherche Google

administrateur