Image default
Nature

Comment réduire ses déchets du quotidien facilement ?

En moyenne, en France, un habitant produit plus de 350 kg d’ordures ménagères par an. Ces déchets polluent notre écosystème et deviennent une menace pour notre santé. Pourtant des gestes simples permettent de réduire considérablement l’empreinte écologique de nos déchets.

 

I. Comment limiter sa production de déchets ?

Les emballages sont une partie considérable de nos déchets et se révèlent souvent inutiles et très polluants. Privilégiez les produits avec le moins d’emballage possible lors de vos achats en magasin : Orientez votre choix vers les grands contenants ou les produits en vrac.

Changez vos comportements de consommateur en prenant quelques habitudes simples qui peuvent réellement aider la planète : Beaucoup de commerçants n'ont plus le droit de proposer des sacs ou sachets plastiques gratuits à leurs clients. Vous pouvez choisir des emballages recyclables ou réutilisables. Toutefois attention aux sacs “biodégradables”, très souvent leur impact chimique sur les sols est tel qu'il vaut mieux privilégier un sac réutilisable. Des alternatives très intéressantes sont disponibles sur le site Ecolhabitat.

À cause de la société de consommation, nous avons pris l'habitude d’acheter des produits à usage unique. Avec des petits gestes simples comme l’achat de produits réutilisables et robustes, il est très vite possible de passer à une consommation Zéro Déchet. N'achetez plus d’eau en bouteille, mais investissez dans l’achat d’une gourde plus respectueuse de l’environnement comme celles proposées par Ecolhabitat. Les bouteilles en plastique représentent une part considérable des déchets. L'eau du robinet est d'excellente qualité, de plus il existe plusieurs dispositifs permettant de la filtrer.

 

II. Comment recycler au maximum ?

Il est du devoir de chacun de limiter sa production de déchets en recyclant. Vous pouvez très facilement réaliser un composteur au pied de votre immeuble ou dans votre jardin. Vous pourrez ainsi nourrir les plantes de votre potager ou de votre balcon en utilisant vos déchets organiques.

Nous avons tous, chez nous, de nombreux objets inutilisés qui feraient sans doute le bonheur des autres. Pensez donc au marché de l’occasion, que ce soit des vêtements, des meubles, ou encore vos appareils électroniques. Si vous n’utilisez quasiment jamais certains de vos appareils électroménagers, si vous n'en n'avez plus l'utilité, vous pourrez en faire don à une association ou encore les troquer ou les partager.

N’hésitez pas à réutiliser d’anciens emballages, papiers ou cartons. Les cartons d’emballage peuvent être utilisés pour l'envoi de colis. Si possible, employez le verso des feuilles déjà imprimées en recto, c’est une excellente habitude à prendre. Et pourquoi ne pas vous montrer généreux en offrant, une fois lu, votre journal à votre voisin, vous ferez à la fois un heureux et un petit geste pour la planète.

 

III. Un changement progressif vers un mode de vie Zéro Déchet.

Il n’est pas question de tout changer du jour au lendemain. La mise en place de la démarche Zéro Déchet demande un peu d’organisation, et c’est malheureusement ce qui fait que beaucoup de consommateurs peine à se lancer dans l’aventure. Il suffit pourtant de procéder étape par étape pour que ces petits gestes entrent progressivement dans son quotidien. Il est essentiel d'aller à son rythme sans culpabiliser et de tendre toujours un peu plus vers ses objectifs, en accord avec ses propres besoins.

Gardez à l’esprit que la démarche écologique Zéro Déchet ne se veut ni moralisatrice, ni compliquée. Elle s’envisage comme une démarche positive éco-responsable et économique. La majorité de nos produits du quotidien possèdent aujourd’hui leurs équivalents écologiques alors, pourquoi hésitons-nous encore? Vous trouverez de nombreuses alternatives à vos produits du quotidien sur le site de EcolHabitat.

À partir du moment où nous nous interrogeons sur notre société de consommation et sur son impact, des solutions simples se mettent progressivement en place et donnent à chacun de nous l’occasion de devenir acteur du changement.

Related posts

Comment aider vos plantes à passer l’hiver ?

sophie

Comment faire un élevage de vers de farine ?

Sébastien

La montagne, un plaisir toujours renouvelé avec Eric Arnoux

Web Creator

Les villes véritablement durables sont une question d’équilibre

Tamby

Le Bleu russe, un chat à l’allure élégante

Lina

Des pagaies en carbone pour le kayak

Journal