Image default
Commerce et Economie

Comment rendre son commerce plus attractif ?

Face au succès grandissant du commerce en ligne, les boutiques physiques ont-elles tendance à s’essouffler, ou bénéficient-elles encore de beaux jours devant elles ? C’est une question cruciale, qui préoccupe de plus en plus les commerçants, dans un monde où tout va très vite.

Il devient aujourd’hui vital de redonner vie aux enseignes extérieures, afin d’en améliorer la visibilité, et d’inciter les clients à venir, plutôt que d’attendre passivement qu’ils viennent frapper à leur porte. Ceci est d’autant plus vrai qu’il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention des passants, souvent occupés par leur smartphone ou leur musique.

Dans ce cadre, il est important de noter que la signalétique extérieure est aussi importante que le merchandising. Il faut en effet commencer par faire venir le client, pour ensuite penser à optimiser son expérience de vente et lui faciliter l’achat. Aujourd’hui les supports de signalétique se diversifient de plus en plus, deviennent abordables, et personnalisables à l’infini.

Voici quelques conseils pour attirer les clients.

Mettre en scène les marchandises vendues en magasin

La théâtralisation du magasin permet de déclencher chez le client un comportement « shopping », en l’incitant à entrer et en suscitant en lui l’envie d’acheter. Théâtraliser les produits revient à les présenter d’une manière plus attrayante, comme par exemple exposer des chaussures dans des cases comme si elles étaient des œuvres d’art.

Le mise en scène permet de créer un univers particulier, propre à un point de vente, pour que l’enseigne soit reconnaissable par la clientèle. Il est également possible d’organiser des animations ou des événements autour de la marque, ou sur le thème d’un produit en particulier, au sein du magasin.

L’organisation de jeux ou de concours en présence d’animateurs est susceptible d’attirer des clients, qui vont alors s’immerger dans l’univers du commerce en question.

Le client peut alors venir en magasin, pas uniquement pour faire un achat, mais aussi pour participer à un événement, ou à des activités annexes. Ainsi, certains magasins de bricolage organisent régulièrement des ateliers thématiques, tout comme des enseignes de cosmétiques dispensent des cours de maquillage gratuits, de même que des magasins de sport proposent des initiations à des activités particulières. Des dégustations de pâtisseries ou de café peuvent aussi être organisées chez des enseignes alimentaires, et des projections documentaires sur des pays lointains peuvent attirer des clients chez des agences de voyage.

Attirer les yeux sur la vitrine

La vitrine est un élément essentiel qui détermine la première visibilité d’un magasin ou d’une boutique, et qui peut inciter ou non le potentiel client à entrer. Elle doit être soignée et efficace, en jouant sur l’aspect visuel et la décoration. Il est par exemple possible d’utiliser des bâches publicitaires imprimées, ou des voiles publicitaires, ou alors des écrans lumineux.

Il faut toutefois faire attention à ne pas accumuler les supports de communication, au risque de rendre la vitrine illisible et surtout surchargée.

La vitrine doit refléter l’image et l’univers de la marque, sans trop en faire. Si le commerce est sur rue, il est préférable de protéger la vitrine avec l’installation d’un rideau métallique, afin d’éviter les risques de vol pendant les horaires de fermeture. Il est préférable de choisir un modèle de rideau métallique adapté qui ne soit pas complètement opaque, pour laisser entrevoir la vitrine le soir.

Recruter des vendeurs experts, et favoriser la relation humaine

De plus en plus de magasins et d’enseignes mettent en avant les compétences individuelles et les centres d’intérêt de leur personnel, à travers l’affichage de leurs cv montrant une expertise dans le domaine du commerce en question.

Les personnes non-qualifiées peuvent également être formées pour devenir des vendeurs spécialisés. La relation humaine est une composante essentielle dans la revalorisation des visites en magasin, à travers des vendeurs gentils, aimables et professionnels.

Le sourire, la bonne humeur et la serviabilité sont des petites attentions qui favorisent une bonne expérience client, et contribuent à donner envie de revenir.

Se mettre à la page, et faire d’internet un allié

Pour faire face à la concurrence avec le commerce électronique, les magasins physiques doivent se mettre à la page, en commençant par offrir le wifi gratuit aux visiteurs. Les commerçants peuvent également penser à installer des bornes interactives, des tablettes tactiles ou des écrans géants.

D’autres services sont aussi très recherchés par les clients, comme le click-and-collect (retrait d’articles achetés sur internet), notamment dans les enseignes high tech.

Pour encourager les clients à venir en magasin, il est nécessaire de développer sa géolocalisation sur internet, en remplissant précisément la fiche Google de l’établissement. Le commerçant peut renseigner toutes les informations relatives à la boutique sur le moteur de recherche, comme les promotions, les disponibilités des produits, ou une vue de l’intérieur de la boutique.

Les applications mobiles sont également des éléments qui facilitent et encouragent la visite.

Related posts

Le vignoble du Languedoc Roussillon, une histoire passionnante

Claude

L’investissement en SCPI est un placement rentable et durable

Laurent

Comment savoir quand vous avez besoin d’une nouvelle agence de communication ?

administrateur

L’impression 3D : une innovation importante dans de nombreux secteurs d’activité

administrateur

Le rachat de crédit pour augmenter votre pouvoir d’achat

administrateur

Un géant de la construction aux perspectives citoyennes

Web Creator