Service aux entreprises

Comment sécuriser un chantier la nuit ?

Comment sécuriser un chantier la nuit ?
Notez cet article

Un chantier contient toujours des outils sophistiqués et de valeur qui attirent l’attention des voleurs. Le coût des objets volés sur ce type de terrain est estimé à environ 2 milliards d’Euros chaque année. Une étude statistique révèle que la plupart des effractions ont lieu la nuit, lorsque le site est vacant. Voici les dispositions nécessaires pour sécuriser son chantier la nuit.

Mettre en place des outils de surveillance

Il existe aujourd’hui sur le marché des dispositifs électroniques et numériques qui permettent d’optimiser la protection des Biens sur un chantier. Le système de vidéosurveillance est un exemple palpable, cette technologie qui consiste à visionner les images d’intrusions en temps réel grâce à des caméras spécifiques installées dans les endroits stratégiques du site. De cette manière, les agents de sécurité interviennent à temps pour arrêter le voleur.

Au-delà de leur capacité à identifier les cambrioleurs, ces appareils permettent aussi de les dissuader. En effet, les panneaux indicateurs de caméras de surveillance sur un site ont tendance à décourager les personnes de mauvaise intention à poursuivre leurs opérations.

Les alarmes sont également des technologies très efficaces en matière de sécurité, elles déclenchent des signaux en cas d’intrusion. Elles peuvent être installées à titre dissuasif ou pour alerter le centre opérationnel de sécurité. Il est préférable de contacter une agence de gardiennage pour en savoir davantage sur les outils de surveillance de chantier.

On peut également installer des antivols et des systèmes de géolocalisation sur les matériels sensibles.

Miser sur un système de gardiennage humain

Le système de gardiennage humain est incontournable dans la sécurisation de chantier. En effet, il faut des agents de sécurité pour gérer les outils de surveillance installés sur le terrain. Ces professionnels sont dument formés pour détecter les comportements suspects, maintenir l’ordre, contrôler les accès à un site ou intervenir en cas de tentative d’intrusion.

Leur présence sur un chantier décourage les potentiels cambrioleurs à poursuivre leur projet. La nuit, ils effectuent des rondes de sécurité pour assurer la garde et la défense du chantier. Les rondiers se font souvent accompagner de chiens, capables de détecter les signes d’intrusion.

L’agent de sécurité se distingue grâce sa discrétion, sa maîtrise des techniques de surveillance et sa capacité à intervenir en temps réel en cas de problème. Ses interventions nocturnes se font généralement à pied pour être davantage attentif et pour ne pas attirer l’attention des personnes de mauvaise intention.

Quelques comportements pour éviter le vol

Aucun système de sécurité n’est efficace à 100%, car les auteurs d’effraction recherchent toujours des astuces pour contourner le dispositif existant. Pour preuve, le cambriolage du chantier Amazon, le géant en distribution. Il est recommandé d’adopter de bons gestes pour optimiser la protection de son chantier la nuit, de réduire les pertes relatives aux vols, mais surtout d’assurer la sécurité des travailleurs.

Le premier réflexe est de délimiter la zone de chantier. Cela permet non seulement de limiter les intrusions, mais aussi de protéger les passants qui pourraient subir des préjudices corporels. Les entrées doivent être réduites au maximum et fermées la nuit avec de grosses chaines et des cadenas sophistiqués.

Il est déconseillé de stocker une grande quantité de matériaux sur le site. Par ailleurs, la zone de stockage doit être sécurisée. Le chef de chantier doit s’assurer que les outils de travail et les matériaux sensibles ont été correctement rangés en fin de journée et vérifier tous les matins. Enfin, il est recommandé d’éclairer le chantier.

 

Related posts

Organisation de voyage corporate : quels sont les avantages de faire appel à un professionnel ?

Le référencement naturel SEO : passé au crible.

Les avantages de la Traduction Web pour votre entreprise

Les DASRI, comment les éliminer ?

Les tendances du marché de la traduction en ligne

Des protections pour vos rayonnages