Rencontre

Comment trouver un surnom mignon pour un mec ou une fille ?

Voici quelques idées de surnoms mignons pour votre amoureux ou amoureuses. Dans la liste en bas de l’article, nous avons choisis des surnoms pour les mecs et pour les filles. Vous pouvez aussi bien les utiliser ou vous en inspirez pour en créer d’autres.

A la recherche du surnom parfait !

Pourquoi donner un surnom c’est mignon ?

Quand on est en couple et qu’ une vraie proximité se créer, on a tendance à utiliser un surnom pour son mec ou sa copine. C’est le signe qu’on partage sa vie avec lui et qu’on se sent très proche de l’autre. Beaucoup d’adolescents accordent de l’importance et cherche un surnom mignon. Ce n’est pas anodin, au contraire. Cela permet de renforcer la relation de couple. Et même adulte, les surnoms permettent de parfois de prendre du recul et de faire preuve de dérision. Les surnoms sont aussi l’occasion de créer un jeu au sein du couple, de se taquiner ou de séduire. Souvent, ils sont un moyen de faire passer un message plus ou moins subliminal. Il faut savoir qu’en France, près de la moitié des personnes en couple donne un surnom à leur conjoint.

Chouchou et Loulou, le couple le plus célébère des séries TV française.

Trouver une idée originale :

Cependant, il faut faire attention à bien choisir le surnom. Si celui-ci peut être mignon, il ne faut pas non plus qu’il soit kitsch, ridicule ou pire blessant. Il doit rappeler l’attachement ou la tendresse que vous avez à l’égard de l’autre. Cette volonté d’associé à un autre mot son partenaire permet de le comparer à un moment, une émotion ou un sentiment. C’est pour cette raison que le surnom mignon à la cote. Mais vous remarquerez que la tendresse de l’enfance ou ressenti pour les animaux sont souvent utilisée au travers des petits noms que l’on peut donner à son conjoint. Parfois, un simple surtout peut dire « j’ai envie de te prendre dans mes bras ».

Un surnom marque le partage de son intimité avec l’autre.

Les sens des surnoms : entre amour et amitié.

Surnom pour un(e) meilleur(e) ami(e) :

Il arrive aussi que le surnom souvent mignon est utilisé pour montrer sa proximité avec son ou sa meilleure amie. Il peut témoigner de l’ambiguïté d’une relation qui frôle avec l’amour ou d’une situation de couple non assumée. Mais il ne faut pas non plus se méprendre. Les garçons tombent souvent dans le panneau en prenant au premier degré les surnoms que les filles leur donnent alors qu’elles n’éprouvent que de l’amitié…

Les différents types de surnoms :

Le surnom est très diversifié et existe pour différente nuance et palette d’émotion et sentiments: original, marrant, amoureux, amical… L’intérêt du surnom est de briser la glace et parfois de montrer qu’on est capable de partager son intimité. C’est un gage de confiance ! Derrière un simple surnom mignon se cache en réalité un véritable sens.

Comment trouver un surnom ?

Surnoms pour filles :

Voici une sélection de surnoms mignons pour filles, copine, petite amie ou meilleure amie si vous êtres très proche d’elle :

Les surnoms classiques pour sa petite-amie :

– Mon trésor
– Ma dulcinée
– Mon coeur
– Mon petit coeur
– Chouchou
–  Ma chérie
– Ma douce
– Choupette
– Choupinette

Les surnoms associés à l’enfance pour filles :

– Mon bébé
– Baby
– Mon amour
– Ma puce
– Pupuce
– Ma Princesse
– Poupette
– Ma petite sirène

Les surnoms d’animaux mignons pour votre copine :

– Chaton
– Ma tourterelle
– Ma poupée
– Ma belle
– Bichette
– Biquette
– Louloute
– Ma tigresse
– Ma caille
– Ma crevette
– Ma poulette

Les meilleurs surnoms ont un rapport avec votre histoire.

Surnoms pour les garçons :

Après vous avoir donné quelques idées de surnoms pour les garçons, voici des idées de surnom pour votre copine :

Les surnoms classsiques pour votre mec  :

– Mon amour
– Mon chéri
– Mon coeur
– Trésor
– Mamour
– Loulou

Les surnoms liés à l’enfance pour votre copain:

– Mon bébé
– Baby
– Mon ange
– Mon petit prince
– Mon bébé d’amour
– Bibou
– Doudou
– Roudoudou
– Choupinou
– Mon chou
– Petit coeur

Les surnoms inspirés par les animaux mignons :

– Mon ours
– Mon nounours
– Mon lapin
– Mon poussin
– Mon petit poulet
– Mon petit tigre
– Mon tendre
– Mon canard
– Chaton
– Mon petit canari
– Mon canari des îles
– Mon biquet

Les garçons adorent les surnoms !

Soyez original : trouvez un surnom différent !

Ces listes ne vous présentent que les plus courants. Ils restent toujours un peu gênant quand on les utilise en public mais beaucoup de couple s’appellent ainsi. Cependant, les plus beaux surnoms sont ceux que vous saurez inventer pour votre amoureux (en fonction de sa personnalité, de votre histoire, de ses goûts,…). Plus le surnom que vous donnerez à votre partenaire sera associé à un moment particulier, fort, à une anecdote, à un quelque chose qui se passe uniquement entre vous deux comme une « private joke », plus il aura de la valeur et du sens.

N’hésitez pas à poster en commentaire vos idées de surnoms afin de compléter notre liste et aider les autres internautes.

Les surnoms peuvent se donnent à tout âge.

Pourquoi les surnoms ont il autant de succès ?

Les hommes utilisent le plus souvent des surnoms que les femmes :

C’est ce que révèle un sondage de la TNS Sofres. Après avoir interrogé de nombreux couple sur les surnoms qu’il attribuait à leur partenaire, 82% des français en couple appelle leur femme ou mari par leur prénom. Il faut néanmoins noté qu’un peu plus de la moitié utilisent un ou plusieurs surnoms. On pourrait croire que ce serait une manie fémminine mais non ce sont bien les hommes qui apprécient particulièrement attribuer des mots doux à leur partenaire.

Les couples naissant accros aux surnoms !

Toujours d’après le sondage, 78 % des couples attribuent un surnom à partenaire pour l’appeler, n’utilisant presque plus leur prénom. Ce sont surtout les ados qui sont adeptent des surnoms. Pour les couples seniors, 54% d’entre eux n’utilisent jamais de surnoms.

Le top des surnoms :

  1. Chéri ou chéri
  2. Mon coeur
  3. Bébé
  4. Mon amour
  5. Ma puce
  6. Doudou
  7. Loulou
  8. Chou
  9. Mamour

Related posts

Les sites de rencontre qui changeront votre vie amoureuse !

Claude

Badoo se connecter gratuit : ça marche comment ?

administrateur

Meetic gratuit : avis d’utilisateurs

administrateur

Mieux vivre l’amour à distance avec son partenaire

administrateur

Meetic pour faire des rencontres gratuites

administrateur

Comment prendre soin de son couple ?

Odile