Boutique en ligne

Conseil d’achat de poêle à bois : deux critères essentiels

Le poêle à bois est un appareil de chauffage capable de brûler du bois et de la biomasse, telle que des briques de sciure de bois. Généralement, l’appareil est constitué d’une chambre de combustion fermée en métal massif (généralement en fonte ou en acier), souvent bordée de briques réfractaires, et d’une ou de plusieurs commandes d’air (pouvant être actionnées manuellement ou automatiquement en fonction du poêle).

Le premier poêle à bois a été breveté à Strasbourg en 1557, deux siècles avant la révolution industrielle, ce qui ferait du fer un matériau peu coûteux et courant, de sorte que ces poêles étaient des produits de consommation haut de gamme et leur utilisation ne se répandait que progressivement. Le conseil d’achat de poêle à bois ne peut ainsi pas se limiter en un seul lexique.

Voici donc les deux principales caractéristiques à prendre en compte pour être sûr de bien faire son choix.

La combustion


Les nouveaux poêles sont disponibles en tant qu’inserts de cheminée et unités autonomes, dont beaucoup ont des composants internes sophistiqués qui font plus que simplement brûler du bois pour chauffer. Les poêles catalytiques contribuent à une plus grande consommation du combustible disponible, y compris non seulement le bois, mais aussi les gaz de la fumée du bois. Les poêles sans catalyseur sont hautement isolés, ce qui minimise les pertes de chaleur. Les deux sont conçus dans un souci d’efficacité. Les fourneaux plus anciens peuvent être équipés d’un registre catalytique après-vente, ce qui augmente également l’efficacité et aide à réduire le risque d’accumulation de créosote inflammable à l’intérieur de la chambre de combustion et de la cheminée. Les poêles à bois ne doivent être installés qu’avec un tuyau de cheminée approuvé, ce qui diffère considérablement du tuyau de poêle utilisé pour les appareils à combustion au mazout. Le conseil d’achat de poêle à bois, comme sur le site poele-a-bois.net/ approprié serait donc de déterminer à l’avance le volume de chaleur approprié à votre espace de vie.

Le style et l’esthétique

La plupart des poêles à bois sont en fer noir. À partir de là, les fabricants ajoutent des fonctionnalités qui complètent différents décors, du plus élégant au plus chic. Les poêles à bois peuvent remplir l’ensemble du foyer d’un vieux foyer au bois traditionnel, mais l’installation doit également inclure un tuyau de cheminée spécial, pouvant traverser l’ancienne cheminée ou l’arrière de la cheminée et remonter à l’extérieur de la cheminée. Un accent décoratif commun est le laiton brillant, qui se trouve sur les poignées de porte et autres petites zones.
Le conseil d’achat de poêle à bois sera donc axé sur l’apport esthétique du système à votre intérieur.

Si vous préférez regarder les flammes, de nombreux styles sont dotés de portes vitrées résistantes à la chaleur. Les poêles autoportants ont des pieds ou un piédestal et peuvent être installés sur un foyer traditionnel ou dans un matériau approuvé, résistant à la chaleur et aux flammes, tel que des briques réfractaires, des feuilles de protection anti-chaleur spéciales. Une autre caractéristique qui séduit de nombreux propriétaires est le ventilateur interne, qui permet de chauffer l’air chaud par les bouches d’aération du poêle et dans la pièce.

Related posts

Les techniques pour bien choisir son parfum

sophie

Ce qu’il faut éviter avec une huile bronzante

sophie

Quelle solution pour le dropshipping : Shopify ou Dropizi ?

Tamby

Gros plan sur la pile LR44

Odile

L’achat d’un brise vue occultant selon vos besoins

Journal

Le support pour téléphone et ses utilités

Laurent