Image default
Artisans

Défaut d’étanchéité piscine : comment le repérer facilement ?

Si installer une piscine dans sa maison est généralement une bonne chose, il faut savoir l’entretenir pour en profiter au maximum. Comme c’est le cas pour toute installation de plomberie, les piscines font parfois face à des fuites d’eau. Il s’agit bien évidemment d’un problème qu’il faut vite corriger pour éviter les complications. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour identifier facilement un défaut d’étanchéité sur votre piscine.

Examinez la structure de votre piscine

Le défaut d’étanchéité d’une piscine peut avoir plusieurs origines. Si vous venez par exemple d’acheter une maison ancienne, il est possible que vous ayez à faire face à des fuites d’eau. Selon le cas, le problème peut être lié à un vieux bassin qui a bougé. En général, le poids d’un bassin est énorme et peut facilement provoquer le tassement du terrain environnant. De même, si le terrain souffre d’une instabilité, il se peut que la structure de la piscine soit entraînée dans ses mouvements, ce qui peut créer des fuites à la longue.

Si vous soupçonnez sérieusement des problèmes d’étanchéité dans votre piscine, commencez par rechercher des fissures dans sa structure. Un parement qui se décolle, des zones humides sur le pourtour du bassin… sont autant de signes qui peuvent vous aider à trouver rapidement l’origine de la fuite. Une fois le problème identifié, il vous sera facile de choisir la solution adaptée.

Faites une inspection du revêtement du bassin

Défaut d’étanchéité piscine

Si vous n’arrivez pas à trouver la source du problème dans la structure de votre bassin, considérez alors son revêtement. Si votre piscine est revêtue d’un liner, sachez que cette poche d’imperméabilisation a une durée de vie bien définie. Après, elle peut se percer et laisser passer l’eau. En outre, son épaisseur est très petite et il n’est pas toujours aisé d’identifier les trous. Néanmoins, une inspection minutieuse peut vous aider à identifier rapidement le problème.

Grâce à sa qualité et à son aspect esthétique, le gelcoat est un matériau très prisé pour la finition des piscines en polyester stratifié. Cependant, il peut également se percer et provoquer de petites fuites qui risquent de dégénérer à la longue si rien n’est fait.

En inspectant soigneusement le revêtement de votre piscine, vous pouvez facilement identifier des bulles d’air. Elles indiquent généralement la présence d’un défaut d’étanchéité.

Considérez les joints et les raccords de votre piscine

Défaut d’étanchéité piscine

Si aucune des démarches susmentionnées ne vous permet de détecter l’origine des fuites, inspectez alors vos joints et raccords. En effet, les piscines possèdent un circuit de diffusion d’eau qui peut parfois fuir. D’une façon générale, les joints utilisés pour une piscine sont résistants. Précisons cependant qu’ils peuvent également présenter des défauts et créer de petites fuites dissimulées. Pour les identifier, il faut forcément avoir des compétences dans le domaine de la plomberie. Selon le cas, il peut être nécessaire de remplacer vos joints d’étanchéité. Sur la page https://www.all-products.fr/, vous trouverez des informations utiles pour orienter votre choix.

Si le problème ne se situe pas au niveau de la structure du bassin ou du revêtement, il se trouve certainement au niveau des raccords et des joints. L’inspection de ces éléments est souvent compliquée et exige parfois un démontage technique. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour réaliser cette tâche, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier professionnel.

Related posts

Pose en neuf ou en rénovation d’une fenêtre : quelle différence ?

Odile

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium ?

Christophe

Refaire son carrelage avec un carreleur

Tamby

Conseils et astuces pour mieux choisir un plombier professionnel ?

Laurent

Tout sur les serruriers

Irene