Internet

E-réputation : comment bâtir et maintenir une bonne réputation web pour votre entreprise ?

E-réputation

Aujourd’hui, l’e-réputation a pris une place capitale et déterminante dans les stratégies marketing et commerciales. Le chiffre d’affaires, les revenus, le nombre d’abonnés ou le nombre de clients d’une entreprise sur le net dépendent de plus en plus de la qualité de l’image web renvoyée par cette dernière. Cette image, il ne faut pas seulement la bâtir, il faut aussi l’entretenir et la développer convenablement. Voici comment y arriver !

Qu’est-ce que l’e-réputation et pourquoi est-elle si importante de nos jours ?

Encore appelée web-réputation, réputation numérique ou cyber-réputation, le terme e-réputation désigne l’opinion commune qu’à une personne (ou dans notre cas une entreprise) sur le Net. Elle est donc directement liée à l’identité, la notoriété ou tout simplement la réputation sur internet de l’entreprise en question. Une entreprise peut donc ne pas du tout avoir d’e-réputation ou en avoir une quitte à ce que celle-ci soit bonne ou mauvaise.

Dans un monde marqué par une affluence presque totale sur le Net dans tous les domaines (notamment celui commercial), il est indispensable d’avoir une bonne e-réputation pour s’attirer plus de clients, de partenaires et d’opportunités. Plus vous êtes populaire sur le net, plus votre entreprise attire du monde et prospère.

Comment se bâtir une bonne e-réputation ?

E-réputation

Pour se bâtir une bonne e-réputation, il est important de focaliser sa stratégie de communication sur certains vecteurs clés de l’e-réputation.
  • Les moteurs de recherche : ce sont les premiers à cibler pour se bâtir une bonne réputation web. Google, Yahoo ou Bing conditionnent la notoriété de votre entreprise par son positionnement dans les résultats de recherches. Il est conseillé de se focaliser sur Google qui reçoit près de 3,3 milliards de recherches par jour. Il faudra donc optimiser votre réputation de façon à être le plus haut possible dans les résultats de Google.
  • Les réseaux professionnels : à l’instar de LinkedIn, ce type de réseaux permet de bonnes connexions professionnelles et un bon réseautage susceptible d’augmenter considérablement l’e-réputation de votre structure.
  • Les blogs, les forums et les plateformes d’échange : créer un blog ou participer à d’importants forums permet de se créer une bonne réputation web. Le blog attire et favorise le trafic vers vous et les forums vous font connaître un peu plus.

Il existe également d’autres vecteurs importants dans la réputation web, mais ils sont plus indiqués pour entretenir et faire évoluer cette dernière.

Comment maintenir et développer son e-réputation ?

E-réputation

Pour maintenir et développer votre e-réputation, il importe de miser sur les vecteurs les plus importants à cet effet. Les réseaux sociaux sont le canal par excellence de développement de la réputation web. Ils vous permettent de rester en contact permanent et direct avec votre potentielle clientèle et vos partenaires éventuels. Aussi, les sites d’avis et de partage d’expérience comme les avis sur Google my Business constituent le vecteur le plus sensible de l’e-réputation. Ils permettent à ceux qui interagissent avec vous de donner publiquement leur avis sur votre marque, vos produits ou votre service. Vous comprendrez donc que votre e-réputation dépend aussi fortement de la qualité et du sérieux de votre entreprise et du traitement que vous proposez à chaque client ou même potentiel client. Plus vous avez d’avis positifs, plus votre e-réputation se bonifie.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/948715
https://pxhere.com/fr/photo/1447523
https://pxhere.com/fr/photo/1458677

Related posts

Enrichir votre contenu web pour garantir le succès de votre projet web

Laurent

Les 7 meilleurs sites de streaming de film et de télévision gratuits, sûrs et légaux en 2019

Web Creator

Les matériels utilisés pour réussir une retranscription

Irene

Comment gagner de l’argent en ligne ?

Irene

Le référencement naturel: 3 techniques du SEO !

Tamby

Comment l’internet facilite notre quotidien ?

Tamby