Image default
Maison et Décoration Non classé

Est-ce intéressant de rénover sa maison ?

Vous habitez votre maison depuis déjà quelques années, peut-être même est-ce un bien de famille qui vous a été transmis. Mais au fil des années, la maison s’est quelque peut dégradée. Pire, elle ne correspond plus aux nouvelles normes d’isolation et aux exigences de la règlementation thermique. Il est donc légitime de se poser la question de savoir s’il vaut mieux rénover ou bien partir directement sur un autre projet immobilier.

Rénover sa maison

Cela peut devenir le chantier de votre vie, car rénover une maison peut ne jamais finir. Il y a toujours quelque chose à faire.

La première chose à considérer est de savoir ce que vous pouvez faire vous même, et ce que vous allez sous-traiter à des artisans. Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de rénover sa maison sans se ruiner.

Fixez vous également des priorités. Qu’est-ce qui est le plus urgent, et qu’est-ce qui est financièrement intéressant de faire.

  • Refaire l’isolation vous fera faire des économies d’énergie, vous pouvez également profiter d’aides de l’état si les travaux sont faits par un artisan RGE
  • Le remplacement des fenêtres est également un bon investissement. Là encore vous profitez d’aides de l’état et vous réduirez votre facture de chauffage. Même si vous êtes déjà équipés en double vitrage, sachez que les fenêtres ont beaucoup évoluées ces dernières années. Si les votre ont plus de 15 ans, elles sont bonnes à changer !
  • L’électricité et la plomberie sont des points sensibles d’une maison et une remise aux normes est souvent synonyme de confort
  • Vous pouvez quant à vous faire la déco : peinture, parquet, éventuellement le carrelage si vous vous en sentez capables.

    Rénover sa maison est souvent un investissement rentable, mais il faut savoir faire les bons choix. Arbitrez, calculez, sinon vous pourrez rapidement vous embarquer dans des travaux qui vous dépassent et qui n’en valent pas la peine. Car finalement vous restez sur la base d’une maison ancienne, qui ne pourra jamais rivaliser avec une contraction neuve.

Faire construire une maison neuve

L’autre solution est de partir sur un tout autre projet, celui d’une contraction neuve. Les avantages sont multiples, mais nous retiendrons principalement :

  • le choix de construire la maison qui vous ressemble, adaptée à votre mode de vie et celle de votre famille
  • une excellente isolation qui vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage, voir de ne plus en avoir du tout si vous faites le choix de la maison passive
  • une garantie décennale, et aucun travaux d’entretien pendant des années

Le problème est le prix. Avec une pression foncière de plus en plus importante, le prix des terrains s’envole. Et celui de la construction est d’environ 1500€ par mètre carré. C’est donc un investissement lourd qu’il ne sera certainement pas possible de compenser par la vente de votre bien actuel. Mais n’oubliez pas que vous ferez des économies d’énergie, tout cela se calcule et au final cela peut être rentable sur le long terme.

Rénover ou faire construire c’est surtout un choix de vie, et bien plus que vous ne pensez. Car si vous êtes un adepte des centres villes, il sera impossible d’y trouver un terrain à bâtir. Faire construire c’est aussi faire le choix d’éloigner dans la banlieue mais également d’avoir un terrain plus grand.

Si vous avez des enfants, cela peut même devenir un vrai dilemme. Habiter en centre ville c’est être proche des écoles, des services de santé et des activités parascolaires. Habiter en banlieue c’est un jardin plus grand pour que les enfants puisse jouer, une maison plus grande, plus d’espaces pour la famille. C’est souvent un choix cruel qui ne se fait pas à la légère car on ne peut pas avoir le meilleur des deux mondes, et ce choix appartient à chacun d’entre nous.

Related posts

Planter des arbres fruitiers pour le besoin de l’environnement

Irene

Six revêtements de plancher à envisager

Tamby

Réparations inévitables des rideaux métalliques

Odile

La maison connectée et économique

Christophe

Tout sur l’eau alcaline

Irene

Comment bien entretenir sa cuisine

Journal