Artisans

Faire appel à un menuisier pour refaire ses volets

Vous avez choisi de faire appel à un menuisier pour changer vos volets ? Vous avez opté pour la meilleure solution. En effet, ce professionnel saura vous conseiller dans le choix des matériaux et vous assurera une pose parfaite.

Une première visite

Avant d’établir un devis, une première visite s’impose pour peaufiner votre projet et vous guider. Le menuisier devra prendre en compte l’isolation, l’esthétisme de la façade et, dans certains cas, la règlementation locale. En PVC, en aluminium, en bois massif, en panneaux agglomérés ou stratifiés, les volets offrent un vaste panel. Le bois massif par exemple est un isolant thermique et phonique performant que vous pourrez peindre dans n’importe couleur. De plus, il existe une grande variété d’essences et de couleurs. Il demande juste un entretien régulier. Le PVC est très plébiscité car il est facile d’entretien. Tout en haut de la gamme, les volets en aluminium sont inaltérables et insensibles à la corrosion mais plus onéreux.

Bien écouter les conseils

Le menuisier vous proposera aussi plusieurs types de volets. Et là encore, ses conseils ne seront pas à négliger, voici un professionnel de la menuiserie : https://www.abe-truchet.com. Les volets battants pleins bois ou PVC sont les plus classiques. Les volets battants à persiennes que l’on trouve beaucoup dans les régions ensoleillées permettent de faire circuler l’air et la lumière. Les volets roulants sont les plus sécuritaires car ils possèdent des systèmes anti-arrachement et anti-soulèvement. Mais, ils demandent de fixer un coffre pour loger le volet qu’il faudra placer à l’intérieur ou à l’extérieur. Avec une sécurité moindre, les volets pliants seront souvent posés à l’étage. Très moderne, le volet coulissant est souvent à galandage et rend les façades très esthétiques. A la pointe du progrès, la domotique vous donnera la possibilité de fermer ou d’ouvrir vos volets en les programmant.

Choisir le système de fermeture

Le professionnel n’a plus qu’à discuter avec vous des systèmes de fermeture adaptés. En effet, en ville, à la campagne, en rez-de-jardin ou en étage, les modèles de fermeture ne sont pas tous identiques. Certains volets demandent un renforcement pour plus de sécurité. Différentes serrures en trois points renforcées ou non, peuvent être fixées sur des volets battants avec un verrou. La pose d’accessoires empêchant des cambrioleurs de pénètrer chez vous ne sont pas à négliger. Les crochets de fermeture, les rails de sécurité coulissants gênent le crochetage du volet. Un bras de force mettra en échec les intrus en rendant difficiles les tentatives de soulèvement et de crochetage.

Le devis

Tous ces choix établis, le menuisier peut vous présenter un devis. Comme à l’accoutumée, n’hésitez pas à vérifier la bonne réputation du professionnel et à demander plusieurs devis.

Vous pouvez le constater, le changement des volets n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le choix est cornélien et répond à plusieurs paramètres pas seulement esthétiques. L’isolation, la sécurité, tout doit être pris en compte.

Faire appel à un menuisier a beaucoup d’avantages. Vous gagnerez du temps avec un artisan qui vous livrera un travail personnalisé et minutieux. De plus, la pose de nouveaux volets est coûteuse et l’intervention d’un artisan vous donne droit à un crédit d’impôt qui amoindrira le montant de l’investissement.

Related posts

Arnaque serrurerie : Comment trouver un serrurier certifié ?

Laurent

Comment faire confiance à un serrurier ?

Laurent

Tout sur les serruriers

Irene

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium ?

Christophe

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent

Tout sur le serrurier

Laurent