Image default
Maison et Décoration

Formation incendie Calvados : arrêter une alarme incendie déclenchée accidentellement

C’est un cas qui arrive bien souvent, que l’alarme incendie ait été  activée de façon non intentionnelle.  Les détecteurs de ces appareils sont sensibles par exemple aux fumées de cigarette, ou à celles  de cuisson. Il y a des moments où la pièce n’a pas été assez aérée pour laisser sortir  ces fumées, et une concentration élevée  de fumée dans l’air ambiant, ou une hausse de la température intérieure va déclencher le dispositif de sécurité incendie. La chose à faire dans ce cas de figure sera de désactiver manuellement l’alarme afin de stopper   la sirène. Par la suite il faudra penser à arrêter   le détecteur quand la fumée est évacuée et que la température est redescendue.

La présence d’un dispositif type alarme incendie est une obligation

Comme les cas d’incendies domestiques augmentent  de jour en jour, depuis 2015 une loi est sortie rendant obligatoire la mise en place d’un dispositif de sécurisation incendie dans les foyers, c’est la loi Morange. Depuis cette législation, les propriétaires doivent installer  au moins  un détecteur autonome de fumée  dans les maisons ainsi que dans les appartements. Les locataires devaient voir avec le propriétaire comment se conformer à cette loi  pour les bâtiments  qui n’étaient pas encore pourvus de ce dispositif.  En ce qui concerne les établissements qui servent de local professionnel, les endroits publics  qui sont fréquentés par un nombre élevé de personnes  tous les jours, la législation indique d’intégrer l’alarme incendie à un système de sécurité incendie (SSI). Il s’agit d’un ensemble de stratégies  qui doivent interagir de façon à pouvoir maitriser  très vite un départ de feu. Il comprend notamment : un  dispositif de prévention et d’alerte ainsi que  des équipements pour une extinction de  feu et un désenfumage. Il est aussi prévu de créer des compartiments à certains niveaux du bâtiment   pour faciliter la prise en charge du feu. La mise en place d’un programme pouvant  couper automatiquement les installations techniques en cas d’incendie est également exigée.

Sécuriser son local, une obligation légale

C’est pour assurer la sécurité de tout un chacun que la loi imposant l’installation  d’une alarme incendie a été intégrée  au code de la construction et de l’habitation. Une formation incendie Calvados est proposée aux entreprises et institutions pour plus d’efficacité dans  l’application de cette loi.  Les particuliers, en revanche, ne sont pas contraints d’investir dans un dispositif trop sophistiqué.

 

Related posts

Les règles d’or pour accueillir des invités à la maison

Odile

Comment acheter un tableau électrique avec ses composants ?

sophie

Les différents types de caméras de surveillance numériques

Irene

Bien choisir son mobilier de coiffure

administrateur

Rénover une maison à Lyon : que faut-il savoir ?

Laurent

Les meilleurs cartons de déménagement pour chaque pièce de votre maison

Tamby