Image default
Maison et Décoration

Isolation de toiture : des recommandations pour la réussite de l’opération

L’isolation d’une toiture doit se faire selon des règles bien précise pour éviter que la chaleur dans votre maison se dissipe en grande partie par la toiture. Pour réussir les travaux d’isolation, nous vous proposons à travers cet article quelques conseils ainsi que des informations importantes à ne pas négliger.

Qui doit procéder à l’installation de l’isolation de votre toiture ?

Procéder soi-même à l’installation de l’isolation de toiture a pour avantage d’être économique. Grâce à l’aide de vos proches et de quelques amis, vous arriverez à la poser. Toutefois, même si vous êtes un bricoleur avéré, vous ne maîtriserez pas complètement les techniques d’installation de cette structure. Des détails peuvent vous échapper et le fait de ne pas connaître les arcanes de cette opération nuit considérablement à la qualité de l’isolation de votre toiture.

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté qui intervient dans le 09. Bien qu’à l’installation, les travaux soient coûteux, vous êtes assurés que la prestation offerte par cet opérateur vous évite de réinstaller les matériaux en cas de souci.

En plus de cela, faire exécuter l’installation d’isolants vous épargne les chutes accidentelles pouvant entrainer des dommages matériels et corporels plus ou moins graves.

Quel type d’isolant devez-vous utiliser ?

Généralement, les couvreurs préfèrent utiliser la laine minérale pour procéder à l’isolation d’une toiture. Pour cela, ils utilisent soit de la laine de rocher, soit de l’ouate de verre. Mais ils peuvent aussi vous proposer de recourir à des plaques d’isolation synthétiques.

Isolation de toiture

Dans le cas où la laine minérale est utilisée pour isoler votre toiture, vous bénéficiez d’une meilleure isolation, non seulement au niveau thermique, mais également du point de vue acoustique. En plus de cela, vous facilitez la tâche de votre couvreur puisque les plaques sont plus maniables et plus souples que celles synthétiques. Si vous procédez à l’installation de laine minérale, vous augmentez aussi votre sécurité puisque la laine minérale ne peut pas s’enflammer.

Outre tous ces avantages, les matériaux d’isolation naturels vous évitent d’intégrer dans la structure de votre toiture des éléments nocifs.

Quid de la lutte contre la vapeur dans la toiture?

Les techniques en matière d’isolation de toiture ont changé depuis quelque temps. Si auparavant l’isolant était installé directement sous la couverture, il s’est avéré que cette méthode favorise l’humidité et la condensation du fait de la circulation simultanée de courants d’air froid et chaud. Au bout de quelques années, les couvreurs professionnels ont constaté que le bois qui supporte la toiture est pourri.

Le recours aux pare-vapeurs est devenu depuis quelque temps la solution efficace pour assurer l’étanchéité à l’air. Imperméable à la vapeur, comme son nom l’indique, le pare-vapeur constitue une barrière efficace qui empêche la vapeur venant de l’intérieur de la maison de pénétrer dans toiture. De préférable, optez pour les pare-vapeurs individuels. La qualité de l’isolation contre la vapeur est plus élevée avec ces derniers.

Demandez un devis avant de procéder à l’installation d’un isolant

Le cout de l’installation d’un isolant varie en fonction du type de matériau que vous achetez. L’épaisseur de celui-ci influe également sur le budget que vous devez prévoir pour la réalisation de cette opération. 40 cm, telle est l’épaisseur idéale de l’isolant pour qu’il soit efficace.

Outre ces paramètres, vous devez aussi prendre en considération la préparation du chantier ainsi que la prestation du couvreur. Le tarif de ce dernier dépend essentiellement de son expérience. Il vous faudra alors demander à plusieurs opérateurs de vous dresser des devis afin de faciliter votre choix.

 

Related posts

Entreprise de robinetterie industrielle : produits et services

Journal

Les règles d’or pour accueillir des invités à la maison

Odile

Un point sur la verrière industrielle

Irene

Les questions les plus fréquentes en matière d’isolation à 1 euro

Irene

Le PVC est le matériau idéal pour les fenêtres

Journal

La maison se connecte pour un plus grand confort

Christophe