Image default
Non classé

La gestion de déchets

La gestion des déchets permet d’encadrer la fin de vie des biens dont on souhaite se débarrasser. L’objectif est de limiter les nuisances et les risques liés à leur caractère dangereux, fermentescible ou encombrant, qui occasionneraient des impacts sanitaires ou environnementaux. Progressivement, la mise à l’écart ou l’élimination des déchets a fait place à leur valorisation matière ou énergétique, qui permet d’amoindrir l’impact de leur abandon.

La prévention des déchets

La prévention des déchets est définie dans la directive cadre comme les mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet et réduisant la quantité de déchets, les effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé ou la teneur en substances nocives des matières et produit”. La prévention couvre ainsi l’ensemble des actions intervenant sur les produits en amont de leur entrée dans le système de gestion des déchets et porte sur l’ensemble de la vie du produit, de sa conception à son abandon.

L’élimination des déchets

En France, le service public d’élimination des déchets est une compétence dévolue aux communes qui assurent donc la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur leur territoire. Ces communes ont toutefois la possibilité de déléguer tout ou partie de cette compétence à des établissements publics de coopération locale, et sont même encouragées à le faire. Pour lacollectedesdechetsmedicaux.com . D’abord, l’incinération ou prévention, réutilisation, recyclage dont valorisation organique puis valorisation énergétique. L’incinération se situe à cette dernière étape de la gestion des déchets, avant la mise en décharge réservée notamment aux déchets urbains. Ensuite, la mise en décharge qui s’effectue dans des installations de stockage des déchets non dangereux. Enfin, le compostage pour un niveau industriel, le compostage produit un matériau fertilisant utilisable en agriculture mais qui peut aussi contribuer à contaminer les sols et induire des risques pour les personnels des usines de compostage et, dans une moindre mesure, pour les populations environnantes de ces sites.

Related posts

Commander en ligne, la révolution de la restauration

Irene

La gestion de flotte par géolocalisation pour développer son activité

Journal

Comment fonctionne une unité de méthanisation ?

Irene

Le fluo en spray, une nouveauté !

Irene

Le vin rouge, blanc ou rosé ?

Irene

Les machines pour préparer du café dans les lieux chics

Irene