Maison et Décoration

La maison connectée et économique

La maison connectée et économique
5 (100%) 1 vote

De nouvelles technologies font leur entrée dans nos maisons et la font passer dans l’ère 2.0 ! Mais quels sont les impacts sur notre façon d’y vivre ? Et ces maisons modernes peuvent-elles vous faire économiser de l’argent ?

Il y a un objet qui est entré dans nos vies il y a une dizaine d’années et qui a radicalement bouleversé notre rapport au monde qui nous entoure : le smartphone. Avec lui, des objets deviennent progressivement plus communicants. C’est le début de l’internet des objets, ou IoT (Internet of Things).

Et la maison dans tout ça ? Elle a eu un peu de mal à prendre le départ mais aujourd’hui la maison connectée est bien une réalité. Chaque jour sortent sur le marché de nouveaux accessoires qu’il est possible de piloter par une application smartphone. Mais c’est plutôt du côté de la domotique qu’il faut regarder pour bien comprendre comment notre rapport à la maison est en train de radicalement changer.

La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée pour l’habitation. Elle vise à améliorer entre autre le confort et la sécurité. Tout se passe via ce que l’on appelle une box domotique. Il s’agit d’un boitier qui va servir d’interface de gestion des différents accessoires domotiques. Par exemple une prise électrique ou bien les volets roulants peuvent être télécommandés via le boitier central.

Ces usages prennent tout leur sens lorsque la box domotique est connectée à internet. Vous pouvez alors gérer l’ensemble de votre maison via votre smartphone, et à distance. Une petite révolution quand on prend conscience qu’il est possible de créer des scénarios et de les lancer d’où on veut.

Prenons un exemple, vous quittez le bureau et vous lancez un scénario qui va automatiquement augmenter le chauffage à une température de confort, fermer les volets, allumer les éclairages extérieurs et ouvrir votre portail ! Rien que ça !

C’est avec la domotique que la maison connectée prend tout son sens. Le but est de simplifier les taches du quotidien et d’améliorer le confort. Finalement, ce que nous voulons en entrant dans notre maison c’est tout simplement profiter de bons moments en famille ou avec des amis.

loading...

Related posts

Garde meuble à Paris pour particuliers et professionnels

Les origines de la décoration industrielle

Que faut-il savoir sur l’isolation de combles?

Leave a Comment