• Home
  • Santé
  • La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?
Santé

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?
Notez cet article

De par ses multiples utilisations et ses formes variées, la phytothérapie est une pratique médicale unique pour prévenir et soulager de nombreux maux. Médecine douce ancestrale et naturelle à souhait, elle est appréciée pour ses solutions très vertueuses. La phytothérapie est en effet le meilleur remède pour les organismes fatigués ou souffrant de douleurs gastriques ou urinaires. Elle prévient les problèmes circulatoires et permet de retrouver un bon sommeil. Les plantes médicinales accessibles dans les boutiques de phytothérapie sont les précieux trésors de la médecine traditionnelle. La phytothérapie est une meilleure alternative à la médecine moderne.

phytothérapie

Le principe de la phytothérapie

Le principe de la phytothérapie repose sur l’utilisation des plantes médicinales pour prévenir et soigner les maux du quotidien. Les plantes utilisées sont exploitées en entier ou en partie afin de bénéficier de leurs effets préventifs et curatifs. La plante entière ou en partie se décline sous plusieurs formes différentes dont les gélules, l’infusion, la poudre florale, les huiles essentielles, etc. La phytothérapie est une assurance pour un soin des plus naturels possible, mais elle permet également d’avoir une autre solution pour éviter les médicaments et produits chimiques pour se soigner au quotidien.

Certes, la médecine moderne est indispensable et efficace, mais son intervention se limite souvent dans l’urgence ou pour un traitement de courte durée. La médecine traditionnelle par les plantes, par contre, est une pratique à long terme, sur une période prolongée. En effet, elle agit en douceur et en profondeur, mais contribue grandement à garder un bon équilibre du corps en favorisant l’organisme. Son action naturelle est également un gage de sécurité contre les intoxications et les effets secondaires.

Finalement, cette forme de médecine est une véritable prévention pour de multiples maladies. Lutter contre les premiers symptômes est en effet la meilleure manière d’empêcher une maladie de se développer. Et c’est précisément dans ce domaine que la phytothérapie est indéniablement la meilleure solution. D’autant que la grande variété des plantes et leurs domaines d’indications très élargies permettent d’adapter le soin à chaque spécificité du problème et de la personne à traiter. Les plantes peuvent guérir efficacement et surtout rapidement si elles sont bien choisies et utilisées correctement.

Des plantes pour se soigner

Les solutions apportées par les plantes médicinales sont pratiquement illimitées. Il existe un remède à chaque souci, douleur, ou désordre. D’ailleurs, c’est là que réside l’un des plus grands avantages de la médecine par les plantes, agir efficacement pour prévenir et guérir. Le tilleul ou la camomille pour un sommeil de qualité, du radis noir pour purifier le foie ou le mille-pertuis pour ses propriétés anti-déprime, les plantes n’en manquent pas et les applications sont nombreuses. Le marronnier d’Inde est communément utilisé pour réguler les troubles veineux et circulatoires.

Les problèmes gastriques et digestifs peuvent être traités avec la cannelle, la badiane ou le curcuma, et la fatigue s’envole rapidement avec le gingembre, la guarana ou la myrtille. Pour les problèmes féminins comme la cystite ou l’infection urinaires, le pissenlit et la myrtille sont très efficaces.

Des plantes de qualité

Comme mentionné plus haut, la phytothérapie n’est efficace que si la plante utilisée est bien choisie et de bonne qualité. Une plante de qualité s’obtient tout d’abord par une bonne condition de culture qui implique le type de sol, le climat, la période de cueillette et l’exposition au soleil en fonction de la plante. Ensuite, une sévère sélection de l’espèce est essentielle ainsi que la recherche de la partie active de la plante. Autrefois, les hommes triaient les plantes et les utilisaient sans que celles-ci n’aient subi aucune analyse scientifique.

Aujourd’hui, l’avancée de la technologie permet de contrôler les plantes médicinales en les faisant passer par de nombreuses analyses.Le but de ce procédé est principalement de garantir leur innocuité et le taux de principes actifs qu’elles contiennent.

Enfin, pour trouver des plantes médicinales, vous pouvez aller dans les herboristeries, dans une boutique de phytothérapie ou une boutique de phytothérapie en ligne.

Related posts

Quelles solutions pour les cheveux abîmés ?

Quels sont les avantages des produits issus de la ruche ?

Comment bénéficier de la meilleure prise en charge des maisons de repos ?

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

En quoi les semelles orthopédiques peuvent-elles être bénéfiques pour les personnes souffrant du dos ?

Comment se soigner par les plantes ?