Image default
Auto - Moto

Le covoiturage urbain courte distance : une solution transport du déconfinement ?

À l’heure du déconfinement suite à la pandémie de coronavirus, les transports urbains sont au centre de toutes les attentions et de toutes les inquiétudes. Pour se rendre à leur travail, de nombreux usagers sont amenés à passer plusieurs heures par jour dans les bus, tramway et métros à des heures habituellement saturées.

Si le port du masque obligatoire réduit les risques de transmission, l’inévitable détente des règles de distanciation sociale inquiètent les passagers comme les personnels des opérateurs. Pour rassurer les Français, le gouvernement mise sur un renforcement de l’offre de transports publics conjuguée avec une baisse de la demande. Ce dossier reste toutefois brûlant face à la quasi-impossibilité de mettre en place certaines des recommandations et aux exemples constatés dans les métropoles européennes déconfinées plus tôt.

La réussite du déconfinement des transports dans les principales agglomérations françaises, et en particulier dans celles situées en zone rouge comme Paris, Lyon, Lille ou Strasbourg, passe donc par le recours massif aux solutions alternatives. 

Favoriser les transports à faible densité

Pour voyager en toute sécurité pendant vos déplacements du quotidien, une évidence s’impose : moins vous serez dans un même véhicule, plus votre santé sera préservée. Plutôt que de vous précipiter vers votre automobile, prenez le temps de considérer les solutions alternatives comme le vélo électrique ou à l’ancienne, la trottinette, le scooter ou le covoiturage urbain entre voisins ou à l’aide d’une App.

Le covoiturage, la solution des trajets périurbains

Selon votre lieu d’habitation et la complexité de votre parcours entre votre domicile et votre lieu de travail, vous serez très certainement amené à privilégier certaines options. Pour les trajets périurbains, la solution du covoiturage représente très certainement une alternative viable sur le court et le plus long terme. Ce type de déplacement est plus flexible que les solutions de transport en commun et permet souvent un intéressant gain de temps, même en période de pointe, grâce à un itinéraire plus direct et sans changements. 

Grâce aux annonces postées sur les App spécialisées, vous trouverez aisément des chauffeurs proches de chez vous qui se rendent à la même destination. Même dans ce type de transport peu dense, respectez au maximum les consignes de distanciation sociale, lavez-vous les mains fréquemment et portez un masque. Vous trouverez d’autres recommandations sur la page facebook Citygo.me.

Related posts

Qu’est-ce qu’un GPS de vélo et quels sont les avantages ?

Irene

Trouver un transporteur de marchandises en camion

Irene

Les différents types de coffres de toit

Irene

Assurance voiture : comment faire des économies ?

Journal

Comment bien choisir la plateforme de carte grise en ligne ?

Tamby

Les avantages du tricycle évolutif

Irene