Image default
Santé

Les bienfaits de la méditation

La méditation rend plus calme, elle apporte plusieurs bienfaits tant sur le cerveau que sur le corps. Elle prévient plusieurs maladies et lutte contre l’Alzheimer. Certes, plusieurs personnes ne l’approuvent pas, mais cela n’efface pas les avantages que la méditation apporte. Les résultats sont prouvés scientifiquement.

 

Réduire la dépression et le stress

 

La méditation appuie pour la réduction des symptômes de stress. Elle améliore aussi la sécrétion de cortisol que l’on appelle « hormone du stress » qui réduit le niveau du stress et facilite le recours aux différentes stratégies d’adaptation. On utilise aussi cette technique de méditation en thérapie pour les personnes qui souffrent de dépression majeure. En outre, la méditation permet de réduire les risques de rechute en épisodes dépressifs qui ont des grandes répercussions sur la vie personnelle et sur le travail et qui augmentent la possibilité d’attenter à ses jours. C’est aussi la meilleure solution pour les personnes qui souffrent de troubles bipolaires ou anxieux.

 

Améliore le cognitivisme

 

La méditation améliore les fonctions cognitives, dont l’attention. Alors, si on demande à une personne qui ne fait pas de méditation de se concentrer juste sur sa respiration, il va perdre son attention en quelques secondes. En méditant, on apprend à prendre conscience de la perte d’attention à le ramener sur le sujet de la méditation. Ainsi, on augmente la capacité de concentration. Elle permet d’améliorer le contrôle exécutif, comme l’ensemble des processus pour l’atteinte d’un objectif : la sélection et l’exécution des opérations adéquates, l’inhibition des actions inadaptées, le changement de méthodes.

 

Renforce la mémoire

 

La méditation renforce la mémoire et l’améliore pour les personnes âgées. On a fait une étude avec des personnes de plus de 60 ans qui souffrent d’un trouble cognitif. Après la méditation, les sujets ont gardé leurs capacités mémorielles alors que les autres qui n’ont pas suivie le programme ont eu la mémoire détériorée.

Related posts

Eclat et brillance, les avantages d’un lissage brésilien au masculin

Web Creator

Quelles sont les meilleures protéines végétales accessibles ?

Odile

E-Cigarette : conseils de choix de son e-liquide

Journal

Pourquoi prendre de la gelée royale ?

Claude

Le développement personnel, un défi à la portée de tous !

Irene

Trouver un centre dentaire Paris : c’est facile

Tamby