Image default
Non classé

Les formations proposées en école de pâtisserie

Professionnel de la conception de recettes à base de sucre, le pâtissier est un artisan à part. Si vous souhaitez devenir pâtissier, vous pouvez suivre une formation courte. En vous spécialisant dans le métier de pâtissier, il vous est possible de trouver un poste rapidement.

Les écoles de pâtisserie

Une école de pâtisserie peut être un lycée hôtelier, une école de cuisine, un centre de compagnons du devoir, une chambre des métiers ou un centre de formation d’apprentis (CFA). Il s’agit, en effet, d’un établissement public ou privé qui propose un atelier pâtisserie.

Les formations possibles :

  • les formations professionnelles, dans le cadre de la formation pour adultes, avec des rythmes et des programmes variables,
  • les bacs pro, accessibles après le brevet,
  • un CAP pâtissier (certificat d’aptitude professionnelle), en deux ans après la classe de troisième ou en un an après un premier CAP,
  • les BTM (brevet technique des métiers), en trois ans après la troisième,
  • la mention complémentaire (MC) en un an après le CAP, pour se spécialiser,
  • le BTS hôtellerie restauration, avec quelques cours de pâtisserie, en deux ans après le bac ou le bac professionnel, etc.

Ainsi, vous avez la possibilité de trouver des formations diplômantes et des formations qualifiantes en patisserie. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre certaines de ces formations.

Les matières et le programme en école de pâtisserie

Vous aurez un emploi du temps constitué de cours pratiques et de cours théoriques, et ce, que vous souhaitiez obtenir un bac pro, un BTM ou intégrer un CAP. Il est bon de savoir que pour que vous puissiez vous familiariser avec les différentes situations professionnelles et que vous soyez directement opérationnel pour travailler, vous devez suivre en alternance le bac pro, le CAP et le BTM. Auprès d’un maître d’apprentissage pâtisserie, vous pourrez apprendre et mettre en pratique la majorité des notions.

Cependant, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique, comme :

  • la viennoiserie,
  • la chocolaterie,
  • le salé et les petits fours,
  • la confiserie, etc.

Lorsque vous n’êtes pas en alternance, vous pouvez suivre un stage en entreprise en dehors de certaines formations et cours. Vous y mettrez en application vos connaissances en matière de confection de meringue, tarte au citron, pain au chocolat, fraisier ou pâte à choux !

Comment entrer dans une école de pâtisserie ?

Après votre brevet, vous pouvez entrer dans une école de pâtisserie et intégrer un CAP ou bac pro. Vous pouvez accéder au BTM après avoir obtenu un CAP ou un bac pro. Votre admission dépendra de votre dossier de candidature et de votre entretien de motivation.

Related posts

Comment réussir l’organisation d’un WEI ?

Irene

Quelles solutions sont proposées par un expert-comptable connecté ?

administrateur

Est-ce intéressant de rénover sa maison ?

Christophe

La macrophotographie : une discipline passionnante

Tamby

Quel verre pour quel vin ?

Irene

Appareils photo numériques compacts – guide d’achat

Irene