Image default
Internet

Les matériels utilisés pour réussir une retranscription

Pour pouvoir réussir à retranscrire correctement les échanges verbaux ainsi que les évènements d’un enregistrement, on a besoin des matériels d’écoute et de logiciel de transformation de fichier audio en contenu textuel. Voici quelques détails concernant les matériels de retranscription.

Les outils nécessaires dans la retranscription audio

Dans la retranscription audio, de nombreux matériels informatiques sont utilisés pour accomplir le travail. On a besoin par exemple d’ordinateur pour la rédaction, un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média Player pour la lecture. Ce dernier fait parti des meilleures applications pour écouter les fichiers audio et vidéo.

Par ailleurs, il arrive que les bandes sonores sont enregistrées  par cassette mais non pas en Compact Disque. Dans ce cas, il faut que le transcripteur possède une radio casette ou un walkman cassette pour pouvoir écouter la cassette. C’est le seul moyen pour écouter les contenus de ce genre d’enregistrement audio.

A part les matériels d’écoute et de lecture de bande sonore, un professionnel en transcription audio  doit posséder des logiciels de transcription. Ces applications permettent d’améliorer le son produit par l’enregistrement et d’éliminer les bruits de fond. Ces logiciels sont par exemple AVS Vidéo Transfer, Express Scribe, Audacity,… Pour ce dernier par exemple, il est spécialisé dans la retranscription d’un entretien et de prise de parole

Les rôles des logiciels dans la transcription audio

C’est difficile d’écouter un enregistrement d’une réunion où plusieurs personnes expriment quelques fois en même temps leur aspiration et leur opinion. Les transcripteurs ont souvent du mal à écouter et percevoir les paroles et les mots énoncés de chaque personnage de la bande sans une lecture contrôlée. C’est pour cette raison qu’ils emploient des matériels informatiques afin de faciliter l’écoute notamment d’effacer les bruits de fond, d’améliorer la qualité sonore de la voix du personnage et de faire en sorte que les discussions et les échanges soient claires et nettes.

Les logiciels de transcription permettent également de contrôler la vitesse de lecture, de convertir le format des fichiers et corriger les erreurs d’orthographes comme Convertiser, Antidote,…

Les meilleurs moyens de réussir un travail de retranscription

On ne peut parvenir à une transformation des fichiers audio en texte de qualité qu’en utilisant les matériaux d’écoute et d’écriture notamment un casque, un lecteur de fichier audio et vidéo et un logiciel pour faciliter l’écoute et la compréhension des énoncés.

Le travail d’une retranscription et basée sur une écoute attentive et répétée et il peut être réalisé par tout le monde à condition de bien suivre les principes de transformation d’un fichier audio en texte. La transformation d’un fichier audio en texte est une opération délicate qui demande une certaine lucidité. Il faut être bien concentré sur le sujet de discussion et les objectifs de la retranscription.

En cas de doute, il est nécessaire de confier ces travaux aux professionnels surtout si on veut obtenir une excellente retranscription audio. C’est aussi la meilleure solution pour les enregistrements compliqués où les personnages de la bande sonore discutent et effectuent des échanges verbaux. Ce genre de chose est difficile à transcrire même pour un professionnel.

Related posts

Comment l’internet facilite notre quotidien ?

Tamby

Création de sites web à Lausanne et région

Web Creator

Pour nPerf, Orange est le meilleur réseau de France !

Journal

Les 7 meilleurs sites de streaming de film et de télévision gratuits, sûrs et légaux en 2019

Web Creator

Comment engager son audience sur Instagram ?

Irene

Le référencement naturel: 3 techniques du SEO !

Tamby