Maison et Décoration

Les origines de la décoration industrielle

Les origines de la décoration industrielle
Notez cet article

Le style industriel est de plus en plus tendance auprès des architectes d’intérieur. Mais d’où vient ce mouvement et comment en est-on arrivé à créer un style unique et intemporel ?

Le point fondamental est que ce style a tout d’abord été créé pour être fonctionnel. Les tous premiers bâtiments industriels créés dans les années 1700 se devaient avant tout d’être pratiques. Ils avaient de larges fenêtres qui amenaient un maximum de lumière naturelle à l’intérieur pour que les ouvriers puissent travailler sans devoir allumer des éclairages supplémentaires. On allait à l’essentiel, avec des surfaces brutes telles que des briques ou des poutres apparentes.

Au début du 20eme siècle, ces usines ont été progressivement abandonnée pour s retrouver dans des banlieues. Que faire alors de ces espaces ? C’est à New-York qu’un mouvement de réhabilitation a commencé afin de leur redonner une nouvelle vie. Les premiers loft venaient d’être créés.

Ces grands espaces ouverts, sans cloison intérieure, dénotent avec les styles de l’époque. C’est une rupture brutale qui va se répercuter également sur la décoration industrielle. Du mobilier autrefois utilisé dans les usines trouvent maintenant leur place dans les habitations. Ces objets du quotidien des travailleurs sont maintenant exposés pour leur côté décoratif et non plus utilitaire.

La lumière a également une grande importance dans la déco industrielle. Celle qui est naturelle mais également ces lampes au design parfois surprenant. Emblème incontestable de ce style, la lampe Gras est indémodable.Si elle a d’abord trouvé sa place dans les premiers bureaux d’étude, cet objet industriel est maintenant utilisé à la maison.

Le style industriel est finalement un véritable art, celui de mélanger les matières, assembler les couleurs. Sous cet aspect parfois disparate se cache en fait une plus grande complexité et peu sont ceux qui arrivent à créer un look industriel convainquant. Le plus étant souvent l’ennemi du mieux. Finalement le plus simple est de partir sur une pièce forte et de rajouter ensuite des accessoires.

 

 

loading...

Related posts

La décoration d’intérieur, une affaire de professionnels ?

Pourquoi installer des portes coulissantes japonaises chez vous ?

La maison connectée et économique

Leave a Comment