Image default
Maison et Décoration

Les règles d’or pour accueillir des invités à la maison

Il n’y a rien de plaisant que recevoir des invités à la maison. Cela change des routines. Cependant, cette visite peut devenir une source de tracas pour les perfectionnistes. Ceux qui n’ont pas l’habitude pourront aussi paniquer face à leur rôle d’hôtes. Parfois, c’est le moment de trouver un nettoyeur vapeur aspirateur ou d’investir sur un autre électroménager.

L’accueil compte plus pour les invités que la maison elle-même

Pour recevoir des invités dans les règles de l’art, il faut un accueil à la fois courtois et chaleureux. La venue des visiteurs peut être connue des semaines à l’avance. Normalement, un dîner s’annonce au moins 10 jours en amont du jour J. Ce qui offre aux hôtes la possibilité de ranger convenablement la maison. Il faut que l’intérieur donne l’impression d’être lumineux et spacieux. Pour cela, il faudra peut-être enlever certains meubles trop encombrants de la salle de séjour. Les rideaux clairs sont à privilégier. Des détails tels que la présence d’un portemanteau pour débarrasser les invités de leur anorak comptent. Pour ceux qui ont des enfants, il faudra leur rappeler les règles de politesse élémentaires comme dire bonjour, merci, au revoir.

Le menu constitue un point essentiel dans la réception

Recevoir des invités à la maison revient à leur servir à manger. Les cordons bleus peuvent en profiter pour faire la démonstration de leurs talents culinaires. Tout le monde doit faire l’effort de respecter les traditions. Il faudra par exemple proposer un apéritif en attendant que le dîner soit prêt. Ce serait prudent de se renseigner sur les préférences des invités. Certains consomment des produits cachères. D’autres sont végétariens. Il y a également ceux qui n’aiment pas les vins bon marché. Ces futilités sont à prendre en considération. Quoi qu’il en soit, il faut bien disposer la table. L’hôte doit se trouver au bout. Les convives sont à placer selon leur âge ou leur personnalité.

Les visiteurs sont sensibles à l’ambiance prévue par les hôtes

Ce serait mieux que le climat reste détendu, même s’il s’agit de recevoir les employeurs à la maison. Les hôtes devront faire de leur possible pour apporter une ambiance décontractée. Cela n’empêche pas de discuter d’affaires sérieuses. Il faut de la musique en sourdine. La playlist est à choisir en fonction de la personnalité des invités. Si ces derniers ont des choses importantes à annoncer, ce serait mieux d’éteindre la chaîne hi-fi. Pour ne pas laisser les visiteurs s’ennuyer dans le salon, les hôtes doivent finir les préparatifs bien avant leur venue. Ce serait dommage que ceux qui reçoivent s’absentent trop longtemps ou fréquemment pour aller en cuisine.

D’autres détails à ne pas négliger pour bien accueillir chez soi

Il est primordial de garder la propreté chez soi. Ce serait mieux de trouver un nettoyeur vapeur aspirateur bien longtemps avant l’arrivée des invités. Cet électroménager a le mérite de venir à bout de la poussière et des taches. Il évite toute odeur désagréable et se débarrase efficacement des poils d’animaux. L’animation est à prévoir des semaines en avance. Les jeux de société ou les blagues de bon goût devraient être préparés. Enfin, il est conseillé de ne pas étaler tout signe ostentatoire de richesse dans le but d’impressionner les convives. Les animaux domestiques sont idéalement à tenir à l’écart, surtout les chiens.

Related posts

Les avantages d’avoir un chauffage central

Irene

Comment choisir un loueur d’outils professionnels de broyage ?

administrateur

Combien ça coute un serrurier ?

Odile

Tout ce qu’il faut savoir avant la mise en location d’une maison

Laurent

La fenêtre en PVC : comment choisir les couleurs ?

Tamby

Investir en LMNP : un placement rentable

Irene