Non classé

L’essentiel à retenir sur le décolletage usinage

Les procédés d’usinage sont essentiels dans le domaine de l’industrie. Le décolletage fait partie des opérations les plus fréquentes constatées. Il s’agit d’un processus consistant à travailler des matériaux afin d’élaborer des pièces en rotation en éliminant les matériaux non indispensables. Ce dit processus est mis en œuvre grâce à l’utilisation d’une machine tournante, d’une pièce à usiner, d’un accessoire et d’un outil de coupe. C’est une opération complexe qui nécessite certaines connaissances. Vous souhaitez en savoir plus sur le décolletage usinage, son principe et son fonctionnement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur au sujet de cette forme d’usinage dans cet article.

En quoi consiste le décolletage usinage ?

Le decolletage usinage est une technique d’usinage utilisé en mécanique industrielle. Il est utilisé afin d’élaborer différents types de pièces métalliques en série. Il s’agit d’une technique d’usinage basé sur le principe de l’enlèvement de la matière. Lors du processus de transformation des matières, une machine spécifique appelée décolleteuse est utilisée. Cette machine est constituée d’outils tranchants. Leur disposition et leur nombre peuvent varier d’un modèle de décolleteuse à un autre.

Concrètement, le procédé de décolletage usinage s’apparente à une opération consistant à faire l’usinage continu de petites pièces provenant d’une barre métallique. Cet usinage est réalisé pièce après pièce afin d’obtenir un taux de productivité conséquent. Il permet également de disposer d’un travail de haute précision sur la matière. Cette précision peut aller jusqu’au centième de millimètre et il est possible d’obtenir des pièces de 0,1 mm à 40 mm de diamètre. Les pièces obtenues après le décolletage pourront ensuite être traitées de manière chimique, mécanique ou thermique avant leur usage final.

L’usinage par enlèvement de la matière est un procédé qui permet de créer différents produits finaux en divers matériaux. Il peut s’agir de produits en aluminium, acier, inox, titane ou autre en fonction des besoins. En utilisant la méthode du decolletage usinage, il est ainsi possible de profiter de solutions adéquates à plusieurs secteurs d’activités. Les produits obtenus servent aussi bien dans le domaine de l’industrie de pointe que dans ceux de la défense, de l’aéronautique et l’automobile. Les secteurs médicaux, de la connectique et de l’électricité peuvent aussi y avoir recours. Remarque, les pièces sont produites en série et en grande quantité et peuvent être de tailles et de formes variables.

Quelles sont les origines du décolletage usinage ?

Initialement, le décolletage est un procédé d’usinage qui a vu le jour en 1720 grâce à Claude-Joseph Ballaloud. Il était utilisé pour l’élaboration des pièces d’horlogerie et fut transmis aux habitants de la vallée de l’Arve. Il s’est développé au niveau industriel et sa pratique est devenue très fréquente dans la région. Puis, le decolletage usinage fut rapidement adopté dans d’autres secteurs à la fin du 19ème siècle. Il fut, par ailleurs, amélioré grâce aux avancées technologiques constatées durant cette période.

C’est à la fin du 19ème siècle que les domaines d’application du décolletage se sont nettement diversifiés. Il a intégré aussi bien le secteur de la téléphonie que celui de l’automobile. Son utilisation dans le domaine de la défense, cependant, n’a été initiée qu’après la Grande Guerre. Le procédé fut popularisé avant d’être arrêté en 1974 à cause du premier choc pétrolier.

Néanmoins, la reprise du processus de décolletage fut initiée de nouveau vers la fin des années 90. Jugé utile, il fut intégré à de nouveaux secteurs tels que la connectique, l’aérospatiale, l’aéronautique, l’électroménager ou encore le médical. Sans compter le domaine des travaux publics, celui du nucléaire, celui de l’industrie électrique, celui du luxe et celui du bâtiment.

Comment fonctionne le décolletage usinage ?

La décolleteuse est une machine qui fonctionne de façon automatisée lors du processus de decolletage usinage. Cela permet à la transformation de la matière brute d’être réalisé de façon continue. Le processus de décolletage s’effectue en différentes étapes bien distinctes. Les matériaux à usiner passent d’abord par différentes opérations d’ébauches.  Ils sont dressés, chariotés, filetés et taraudés. Ils passent ensuite par différentes opérations intermédiaires comme le fraisage, le perçage, le moletage, le tronçonnage et le rainurage avant de passer par les opérations de finitions. Parmi les opérations de finitions, vous pouvez distinguer l’ébavurage, le polissage, le lavage et l’assemblage.

Le processus de décolletage est réalisé dans les usines conventionnelles grâce essentiellement à des tours automatiques standards. Ces tours fonctionnent grâce à un système de leviers et d’arbres à cames. Elles sont constituées de différents organes fonctionnels. Vous pouvez retrouver notamment la poupée mobile, le chariot longitudinal ou encore le chariot porte-outils. Ainsi, si vous souhaitez une pièce entière, par exemple, le cycle de tour de l’arbre à cames vous permet de réussir l’opération. Et, si en plus, vous souhaitez effectuer un travail de filetage, il suffit en parallèle d’ajuster la vitesse des chariots.

Cependant, l’usage des arbres à cames n’est plus nécessaire dans les usines modernes. En effet, le procédé de decolletage usinage est effectué grâce à des tours automatiques à commande numérique. Ainsi, l’usinage est programmé à partir d’un ordinateur de bureau. Le programme de production est créé par un opérateur qui procède à l’intégration d’un préréglage dédié à la préparation des outils. Cette intégration est mise en œuvre avant la mise en marche de la décolleteuse. Le programme est ensuite intégré dans l’ordinateur de la machine qui effectue l’opération d’usinage. Cela permet d’avoir un plus grand rendement en matière d’usinage à nature industrielle.

Quelles sont les différentes techniques de décolletage usinage ?

La réussite d’un procédé de decolletage usinage dépend de plusieurs paramètres spécifiques. En effet, les produits finaux obtenus concernent un large éventail de secteurs d’activité. Il est donc important de bien choisir l’appareil utilisé pour l’usinage. Vous devez donc penser à définir avec précision vos besoins en termes d’usinage. Cela vous permettra de mettre en évidence la technique de décolletage la plus adaptée.

Il existe actuellement plusieurs types de techniques liées au décolletage usinage. Vous pouvez avant tout distinguer le décolletage traditionnel. Il s’agit d’un processus permettant la création de pièces simples en grande quantité ou de pièces complexes en quantité moyenne. Le décolletage s’effectue sur tour à cames ce qui vous permet d’obtenir un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez également distinguer les décolletages multibroches. Ce procédé permet la fabrication de grandes séries de pièces avec un diamètre entre Ø4 et Ø16 mm. Le décolletage CN ou décolletage usinage de précision est le plus utilisé dans le domaine de l’industrie de précision. Il permet de créer des pièces ultras complexes de qualité et des pièces d’un diamètre compris entre Ø3 à Ø32 mm.

Related posts

Trouver la meilleure mutuelle santé

administrateur

Guide cafetière : Qu’est-ce la machine à café portable ?

Irene

Cigarette électronique : la solution pour arrêter de fumer

Tamby

Comment préparer un délicieux bol de pop corn ?

Irene

Est-ce intéressant de rénover sa maison ?

Christophe

Comment choisir son coffret beauté leeloo-box ?

Irene