Actualité

L’évolution du métier d’hôtesse d’accueil

Lors d’un événement ou dans une entreprise, l’hôtesse d’accueil est le premier contact avec le client. D’une manière générale, son rôle est d’accueillir les clients, les informer et les orienter. Mais aujourd’hui de plus en plus de tâches lui sont confiées. C’est un métier en pleine mutation !

Les débuts du métier d’hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil s’est d’abord développé dans le domaine aéro portuaire dès 1930 notamment avec le développement des hôtesses de l’air puis des agents à quai qui reçoivent les voyageurs et répondent à leurs questions puis les orientent. Devant leur succès, les entreprises et organisations ont également souhaité faire appel à ces professionnelles.

Afin de répondre à leurs demandes, des sites spécialisés comme https://www.hotessejob.com/ ont vu le jour afin de mettre en relation les entreprises et organisateurs d’événements à la recherche de personnel et ces professionnelles en quête de missions.

Les tâches qui leur sont confiées sont devenues aussi diversifiées que le nombre de clients faisant appel à une hôtesse. Elles peuvent donc consister en la tenue d’un standard, la rédaction de courriers, des activités de traduction et d’interprétation auprès d’un public étranger, la mise à jour de bases de données… Un travail qui se complexifie et demande des compétences spécifiques.

Une professionnalisation de ce travail

Étant le premier contact, l’hôtesse d’accueil a un rôle d’une grande importance car elle véhicule l’image de l’entreprise où elle travaille ou de l’événement dont elle devient ambassadrice. C’est pourquoi, les recruteurs se montrent de plus en plus exigeants.

De ce fait, si officiellement aucun diplôme n’est nécessaire pour accéder à cette profession, en réalité, Il est désormais recommandé d’avoir au minimum un bac voire une licence en tourisme ou en restauration pour les entreprises les plus strictes. Plus le diplôme est élevé, plus l’hôtesse peut accéder à davantage de responsabilités. De même, il leur est demandé de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont au moins l’anglais. Si vous souhaitez postuler en tant qu’hôtesse d’accueil, ce sont des éléments à mettre en avant sur votre CV afin que votre candidature soit retenue.

Il existe également des écoles qui proposent des formations spécifiques à ce métier où les hôtesses travaillent les techniques d’accueil, l’articulation, l’intonation… dans le but de fournir des prestations toujours plus qualitatives. Des salariées et efficaces et des clients satisfaits sont la clé pour l’agence qui recrute ces hôtesses de recevoir la certification Service prestataire d’accueil qui récompense une qualité de prestation optimale.

Plus d’évolutions possibles

Si les tâches confiées à une hôtesse d’accueil évoluent et qu’elle doit démontrer plus de compétences, cette professionnalisation du métier entraîne aussi sa revalorisation. En effet, grâce à cette exigence et à la polyvalence dont elle fait preuve au cours de ses missions, il lui est possible de gravir les échelons et d’avoir un réel plan de carrière avec des perspectives d’évolution, ce qui n’était pas le cas dans les débuts du métier comme le rappelle ce site.

De plus, si au départ, c’était essentiellement des contrats à durée déterminée et à temps partiel qui étaient proposés, l’hôtesse d’accueil trouve dorénavant plus facilement un contrat à durée indéterminé et à temps plein. Il est donc envisagé comme un travail à part entière et non plus seulement comme un job d’appoint. Le travail étant plus complexe et le niveau d’étude demandé étant supérieur, le métier bénéficie aussi d’une meilleure rémunération.

 

Le secteur a ainsi su s’adapter aux nouvelles contraintes et demandes de ses clients grâce à une professionnalisation du métier et en permettant aux hôtesses de réellement faire carrière dans ce secteur.

Related posts

Assurance dommage ouvrage : quel budget prévoir ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir à propos de votre changement d’adresse

Tamby

Cheveux : 3 étapes à ne surtout pas oublier pour réussir un brushing

Tamby

Comment se porte l’immobilier à Rennes ?

Journal

Conseils pour réussir votre faire-part de mariage

Journal

Test et avis sur l’iPhone 7

Tamby