Commerce et Economie

L’impression 3D : une innovation importante dans de nombreux secteurs d’activité

impression 3D
L’impression 3D : une innovation importante dans de nombreux secteurs d’activité
5 (100%) 1 vote

Les entreprises ne cessent d’explorer de nouvelles possibilités pour accroitre leur productivité. L’une des plus grandes découvertes de ces dernières décennies est sans aucun doute l’impression 3D. Destinée dans un premier temps à la fabrication de prototypes, cette technologie a beaucoup évolué et commence à être utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Aujourd’hui, des imprimeries 3D sont également apparues sur le marché.

Mieux comprendre l’impression tridimensionnelle

Même si le concept semble tout droit sortir de la science-fiction, il est bien réel et a bouleversé le fonctionnement de certaines entreprises. L’impression 3D débute par la production d’un plan en 3 dimensions de l’objet à modeler. Ce fichier sera ensuite transféré à l’imprimante pour produire une réplique fidèle. L’appareil créera l’article par l’ajout successif de plusieurs couches de matières. Dans la majorité des cas, du plastique liquide sera employé. Le matériau sera solidifié une fois exposé à un faisceau lumineux. Ce fonctionnement offre une précision millimétrique. Il est même possible de graver des incrustations invisibles à l’œil nu.

Dernièrement, des innovations surprenantes sont constatées. Effectivement, les fabricants ont conçu des imprimantes permettant de modeler des objets en céramique ou en métal. On peut également citer les dispositifs équipés d’un grand plateau. Les professionnels emploient ces appareils pour produire des pièces de grande taille.

Impression 3D : de nombreux champs d’application

Grâce aux récentes avancées dans ce domaine, les imprimantes 3D ont gagné en précision. Ces machines spéciales se déclinent désormais en plusieurs variétés et se prêtent à de nombreuses utilisations.

Au sein des entreprises, ces équipements sont avant tout employés pour le prototypage. Ils permettent aux concepteurs de tester rapidement leurs nouvelles trouvailles. Les défauts des prototypes seront identifiés après avoir effectué quelques tests.

Dans le secteur industriel, la fabrication additive offre un gain de temps considérable. L’usinage des pièces de petite taille pose de plusieurs problématiques. Grâce à l’impression 3D, on bénéficie d’un niveau de précision élevé sans avoir à acheter des machines coûteuses. Les entrepreneurs arrivent ainsi à améliorer la productivité tout en réduisant les charges.

Une grande imprimante 3D sera particulièrement utile dans une société de construction ou un cabinet d’architectes. Ce dispositif servira à créer des maquettes de grande dimension. Ainsi, les maitres d’œuvre auront la possibilité de mieux présenter leurs projets.

Malgré tous ces avantages, il n’est pas forcément nécessaire d’acquérir une imprimante 3D. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à une imprimerie 3D. Ces prestataires produisent différents objets grâce à une imprimante 3D performante. Les clients doivent uniquement fournir une esquisse de l’article à générer.

Ce service est particulièrement pratique pour les PME. Faute de moyens, elles ne peuvent pas investir dans des équipements coûteux. En sollicitant une société spécialisée, on parvient à obtenir des pièces parfaites

loading...

Related posts

Quel fabricant d’alarme choisir ?

L’efficience d’une alarme intrusion

L’instabilité des revenus mensuels constitue-t-elle un frein à l’accord d’un financement bancaire ?

Leave a Comment