• Home
  • Commerce et Economie
  • L’instabilité des revenus mensuels constitue-t-elle un frein à l’accord d’un financement bancaire ?
Commerce et Economie

L’instabilité des revenus mensuels constitue-t-elle un frein à l’accord d’un financement bancaire ?

financement bancaire
L’instabilité des revenus mensuels constitue-t-elle un frein à l’accord d’un financement bancaire ?
Notez cet article

Dans un système économique fort exigeant où le crédit est quasiment un impératif pour démarrer une entreprise ou réaliser une activité personnelle coûteuse, le financement bancaire demeure l’une des alternatives de financement les plus sollicitées et les plus accessibles. Mais, il y a bien évidemment des conditions d’éligibilité pour se voir accorder ce type de financement. Peut-on y prétendre si l’on a des revenus mensuels manifestement instables ? La réponse avec tous les détails à travers cet article !

Quelles sont les conditions majeures à remplir pour prétendre à un financement bancaire ?

financement bancaire
Un établissement bancaire est avant tout une entreprise ayant pour but de faire des profits en minimisant les risques et en maximisant la rentabilité. En tant que telle, la banque n’accorde pas un financement bancaire au premier venu, mais elle se base sur des critères et des calculs pour s’assurer que le financement sera remboursé et rentable. Deux facteurs majeurs sont ainsi pris en compte : la fiabilité du projet et le profil de l’emprunteur.
  • La fiabilité du projet : ici, l’établissement bancaire analyse la pertinence, la faisabilité, la crédibilité et la rentabilité de votre projet. Le business plan est souvent requis pour effectuer cette analyse.
  • Le profil de l’emprunteur : c’est le point qui nous intéresse le plus. En effet, la banque vérifie ici des détails comme votre expérience entrepreneuriale (ou dans le domaine spécifique dans lequel vous souhaitez vous lancer), votre situation financière, votre capacité à rembourser le prêt contracté et vos revenus mensuels…. C’est le scoring.

On en déduit donc que les revenus constituent, de façon certaine, des critères importants dans l’octroi d’un accord de financement bancaire. Mais, constituent-ils un frein total à ce processus lorsqu’ils sont instables ?

Peut-on obtenir un financement bancaire si l’on a des revenus mensuels instables ?

A priori, il faut avouer qu’il serait bien assez compliqué d’obtenir un financement bancaire avec des revenus bancaires instables. Le scoring ne serait certainement pas concluant si l’établissement bancaire n’a pas la certitude que sur la période du prêt, l’individu percevra un revenu stable lui permettant de rembourser petit à petit le prêt contracté à la banque. Pendant le scoring, une analyse approfondie des bulletins de salaire, des relevés de comptes, etc. est effectuée par le banquier afin de s’assurer de la prise en compte exacte des revenus du demandeur (en ne retenant que les revenus réguliers).

financement bancaire
Toutefois, il faut noter qu’en cas d’une variation trop forte (instabilité) des revenus, le banquier peut procéder à un calcul de la moyenne mensuelle de ceux que l’individu perçoit sur une année. Pour un commercial ou un salarié du secteur privé par exemple, c’est généralement le calcul de la moyenne mensuelle des revenus qui est utilisé pour établir le profil de demandeur, estimer le montant total à emprunter et déterminer sa capacité à rembourser le financement qui lui serait octroyé. Aussi, il faut noter que certains établissements spéciaux octroient sous conditions aménagées des financements aux personnes ayant des revenus mensuels instables. À cet effet, vous pouvez tout savoir sur les financements avec Rachatducredit.com.

En somme, s’il est vrai que des revenus mensuels instables peuvent considérablement compliquer l’accord de financement bancaire, ils ne constituent certainement pas d’office un frein l’acquisition de ce financement.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/594872
https://pxhere.com/fr/photo/1430481
https://pxhere.com/fr/photo/835557

Related posts

L’efficience d’une alarme intrusion

Deux façons d’investir dans une SCPI

Le prélèvement de l’impôt

L’investissement en SCPI est un placement rentable et durable

C’est bénéfique de choisir un des investissements en SCPI

La personnalisation des vêtements pour des cadeaux uniques