Image default
Entreprises

L’usinage CNC, un procédé qui se prête à de nombreuses applications

Réalisé à l’aide de machines à commandes numériques, l’usinage CNC présente de nombreux avantages : précision, faible gaspillage de matières premières, gain de temps et de productivité, réduction des coûts, etc. Outre cela, ce procédé se prête à de nombreuses applications, et c’est pour cette raison qu’un grand nombre d’acteurs dans différents secteurs industriels y recourent pour la fabrication de leurs pièces.

Fabrication d’outils industriels

L’usinage CNC est utilisé notamment dans la production de moules d’injection en acier ou en aluminium qui vont servir dans d’autres procédés industriels.

Développement et production des pièces automobiles sur mesure

L’industrie automobile est l’un des secteurs qui sollicitent le plus de ce procédé d’usinage pour la conception et la production de pièces sur mesure et de certains composants stratégiques des véhicules.

Dans la plupart des cas, la fabrication des prototypes s’effectue à l’aide de l’usinage CNC afin de pouvoir garantir la performance des pièces réalisées.

Réalisation de matériel prototype

La fabrication de matériel prototype requiert le recours à l’usinage de précision étant donné que les éléments en pièces métalliques qui vont être assemblés au cours du développement doivent être réalisés sur mesure, avec de très faibles marges d’erreur.

Bien sûr, le procédé est également utilisé lors de la production en série dans le but d’optimiser les coûts et le temps de fabrication.

Application électrique et électronique

L’usinage CNC a également de nombreuses applications pour l’industrie électrique et électronique. Différents acteurs de ces secteurs se servent de ce procédé pour la fabrication de boîtiers et de composants électriques et de circuits électroniques.

Création de pièces et d’équipements sur mesure dans le domaine du sport

Les équipementiers qui opèrent dans le domaine du sport automobile sont ceux qui utilisent le plus ce procédé d’usinage afin d’optimiser les performances de leurs produits.

D’autre part, l’usinage CNC est également employé dans la conception d’équipements sur mesure pour rehausser les performances sportives des athlètes de diverses disciplines.

Fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique et spatiale

Dans les secteurs aéronautique et spatial, les pièces sont créées et réalisées avec une extrême précision, d’où la nécessité de recourir au procédé d’usinage à commandes numériques.

Outre cela, l’utilisation de matériaux à la fois légers et résistants est de rigueur dans la fabrication des pièces et composants des avions et des satellites.

L’usinage CNC est alors la méthode la plus appropriée si l’on veut obtenir les résultats souhaités.

Related posts

Découvrez les espaces de stockage

administrateur

Organisation d’un événement : tout ce qu’il faut savoir

Laurent

Comment procéder pour comptabiliser les immobilisations financières en Belgique ?

Irene

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

L’audit social permet d’avancer professionnellement

Journal

Comment choisir le bon déménageur parmi tous les déménageurs disponibles ?

Tamby