Image default
Commerce et Economie

Made in France ? Comment ne pas se faire duper en faisant ses emplettes ?

Avez-vous besoin de vêtements, de chaussures, de produits alimentaires, de beauté ou autres ? Vous vous demandez quels articles choisir parmi la pléthore des produits disponibles ? Cet article vous est alors destiné. Nous y mettons un point sur les produits Made in France, où et comment se les procurer. Vous y trouverez dès lors toutes les informations utiles. Êtes-vous prêt ? Allons-y donc !

Le Made in France : qu’est-ce que c’est ?

En Europe, la mention de l’origine d’un produit est facultative pour les produits non alimentaires. Mais, elle est obligatoire pour certains produits alimentaires tels que les fruits et légumes, les viandes, les poissons et autres produits de la mer, le miel… Nous pouvons comprendre via le label Fabriqué en France que des marchandises sont d’origine française ou fabriquées en France s’ils sont des produits assemblés en France et si au moins la moitié de leur valeur est d’origine française. Il faut savoir que lorsque la production a été réalisée dans plusieurs pays, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Pourquoi consommer les produits Made in France ?

Il est préférable de choisir les produits français parce que ce sont des produits reconnus en raison de leur qualité ; les normes qualitatives françaises étant très strictes. Les adopter (produits français), c’est exprimer son soutien pour l’économie française, les travailleurs des industries françaises ; encourager le savoir-faire français tout simplement. Un autre point non négligeable est que le produit prendra moins de temps à vous parvenir que s’il était fabriqué à l’étranger. Ainsi, il y aura un moindre dégagement de dioxyde de carbone. L’environnement est donc respecté. Opter pour le Made in France est alors un moyen de protection de l’environnement parmi tant d’autres moyens comme vous pourrez le voir sur ce blog.

Où se procurer des produits français ?

Parcourrez donc le catalogue Made in France afin de trouver l’adresse de toutes sortes de produits, allant des accessoires et produits “mode” à ceux de la décoration, en passant par les jeux pour les enfants… Ce sont des produits recommandés, sûrs et garantis 100 % français. Ils ont été sélectionnés afin de vous permettre de vous retrouver dans l’univers des produits fabriqués en France et garantir ainsi l’authenticité de vos commandes. N’hésitez alors pas à consulter le catalogue et vous faire plaisir. Votre connaissance sur le sujet s’en trouvera bien agrandie.

Conseils pour éviter les usurpations des produits Made in France

Quelques entreprises ou producteurs s’engagent pour une authentique production française hors de considération ; il en existe d’autres qui apposent des sigles ou mentions trompeurs. Vous reconnaîtrez alors qu’un produit est français grâce :

  • au code barre : les trois premiers chiffres indiquent où le produit a été fabriqué ou transformé. Vous saurez que vous tenez le bon produit français s’ils sont compris entre 300 et 379 ;
  • au code des douanes : les services de la douane sont chargés de vérifier que l’indication d’origine est bien exacte au moment de l’importation du produit. Le code se doit d’être respectueux des règles d’origine non préférentielle.

Par ailleurs, les indications “designed in“, “conçu en” ou “création française” apposées sur certains produits ont l’art de tromper bon nombre de personnes. Loin d’indiquer que le produit est d’origine française, elles témoignent juste de ce que la matière première soit d’origine française. La vigilance est donc de mise dans cette quête aux produits français car les normes obligatoires imposées aux produits français ne le sont pas pour les autres pays et peuvent donc potentiellement être dangereux.

Related posts

De la vaisselle jetable biologique pour surprendre ses convives !

Claude

L’efficience d’une alarme intrusion

Christophe

Tout ce qu’il faut savoir sur une banque en ligne

Irene

Comment savoir quand vous avez besoin d’une nouvelle agence de communication ?

administrateur

La vente directe : un mode de distribution de plus en plus prisé en France

Odile

L’investissement en SCPI est excellent pour un investisseur

Laurent