• Home
  • Entreprises
  • Matériel professionnel de boulangerie : tout ce qu’il faut savoir
Entreprises

Matériel professionnel de boulangerie : tout ce qu’il faut savoir

Matériel professionnel de boulangerie : tout ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Un bilan du matériel est nécessaire qu’on souhaite ouvrir une boulangerie ou reprendre une enseigne existante. En effet, outre une formation adaptée, ce facteur conditionne la réussite de l’investissement. Il faut prévoir deux grandes catégories de matériel : pour la fabrication du pain et pour le lieu de vente.

Le matériel professionnel pour la fabrication du pain

Le pétrin, par lequel transite la pâte âpres la chambre de pousse, est une partie très importante dans le processus de fabrication de pain. Plusieurs types de pétrin sont disponibles sur le marché. D’abord le pétrin à axe oblique, qui est le plus courant. Il présente l’avantage d’être résistant et de convenir à un grand nombre de pâtes. Le pétrin à spirale a comme atout une grande vitesse de pétrissage et un encombrement réduit. Le pétrin à bras plongeant imite le mouvement manuel de pétrissage au fond de la cuve dont l’intérêt est essentiellement esthétique, ce qui en fait un équipement à placer à la vue des clients. Il est utilisé pour le travail des pâtes douces comme celle utilisé dans la confection de pain bâtard.

Le four est occupe également une place stratégique parmi le matériel professionnel de boulangerie. Il doit réunir plusieurs critères, notamment la puissance de la source de chaleur, la polyvalence en termes de cuisson, l’économie d’énergie et la fiabilité dans l’usage quotidien. Les constructeurs proposent des machines qui offrent une large palette de solution aux professionnels en fonction de leurs besoins, les critères principaux à prendre en compte étant la souplesse de cuisson et le choix des températures par étage. Plusieurs catégories aux destinations différentes sont également disponibles : à sole fixe, à chariot ou ventilés, ainsi que diverses sources d’énergie : électricité, gaz ou bois. D’autres matériels sont également requis : balance électronique, refroidisseur d’eau, batteur-mélangeur, diviseuse, repose-pâtons…

Le matériel professionnel pour le lieu de vente

Le magasin est aussi très important dans une boulangerie, car c’est le lieu de contact avec la clientèle. Pour les professionnels qui proposent des tranches de pain à leurs clients, la trancheuse est indispensable. Le critère à retenir est la rapidité, et il est conseillé de ne pas découper du pain encore chaud. Pour les boulangeries qui proposent des sandwiches, le fendeur à pain permet aussi de gagner du temps tout en garantissant des produits impeccablement présentés.

Il est également recommandé de prêter une attention particulière au mobilier de présentation. Originalité, fonctionnalité, ergonomie et esthétisme sont les maître-mots en la matière. Des professionnels vous proposent des kits adaptés aux différents produits : baguettes, pains blancs, pains spéciaux, chariots, étagères inclinables ou fixes, en bois, osier ou métal…

loading...

Related posts

Le recrutement : un levier de croissance pour les entreprises

DRH : Description du poste

Choisir son plombier en 5 points

Leave a Comment