Maison et Décoration

Organisation du ménage de printemps : nos conseils en 4 étapes

ménage de printemps

Ménage de printemps : les 4 astuces pour une maison comme neuve

Le grand ménage de printemps consiste à faire un nettoyage et un rangement complets pour retrouver une maison propre et ordonnée dans laquelle on se sent bien. Voici comment faire le grand ménage sans se décourager et retrouver une maison propre et agréable à vivre.

On commence toujours le grand nettoyage par l’extérieur

On a toujours tendance à privilégier les espaces intérieurs avant de se soucier de sa terrasse ou de son jardin. Or, il est plus efficace de faire le contraire ! En effet, le rangement d’un extérieur est très salissant. Même si vous disposez de tous les outils à l’extérieur, vous serez toujours amené(e) à rentrer chez vous avec de la terre sous vos chaussures ou en sortant les sacs de feuilles mortes. Il faut donc faire son ménage de printemps en extérieur en priorité.

 

ménage de printemps

Source : Myparadissi.com

Commencer par l’extérieur est aussi très motivant pour les tâches qui vont suivre. Le jardinage est une activité bien plus agréable, surtout quand les beaux jours commencent à s’installer. C’est aussi le moment de réorganiser votre espace et de repeindre votre mobilier. Vous trouverez des idées et des DIY pour aménager un petit cocon douillet extérieur sur le site Déco Maison.

Vous avez d’ailleurs dû remarquer que quand un endroit est propre et bien rangé, on a envie que toute la maison soit absolument nickel. C’est là le signe que la tornade blanche qui sommeille en vous est en phase d’éveil…prête à organiser le grand nettoyage. C’est la meilleure astuce pour commencer le grand ménage sans se décourager !

Nettoyer en profondeur : tout ce qu’il faut faire une fois par an

Maintenant que vous êtes motivé(e) comme un sportif de haut niveau, vous pouvez maintenant organiser votre ménage vous atteler à des tâches plus astreignantes (mais une telle satisfaction quand tout est fini).

    • Dans la cuisine :
  • On nettoie en profondeur le frigidaire, le congélateur et la poubelle
  • On nettoie tous les fours (traditionnel et four micro-ondes)
  • On n’oublie pas la cafetière, la bouilloire et tout le petit électroménager

ménage de printemps

 

  • Organiser son ménage de printemps dans la salle de bain
  • On lave le rideau de douche
  • On javellise la poubelle
  • On frotte les joints de carrelage (les cristaux de soude font des miracles)
  • On verse de l’eau de javel dans toutes les canalisations (lavabo, toilettes, douche ou baignoire)

 

ménage de printemps

 

On réorganise les espaces de rangement

Pour que la satisfaction soit totale, n’hésitez pas à jeter ou donner tout ce qui ne sert plus. Il faudra alors vider les placards et réorganiser l’espace de rangement.

  • On trie et on jette les aliments périmés
  • On jette les vieux produits de maquillage et on organise un rangement par catégorie (boîte à crayons à yeux, à lèvres, fonds de teint, etc.)
  • On réorganise les casseroles, couverts et poêles dans la cuisine

ménage de printemps

Les pièces à vivre : on en profite pour faire de petites réparations

Dans les pièces à vivre comme le salon, les chambres ou le bureau (et après avoir shampouiné la moquette ou les tapis et lavé les rideaux) on s’attèle aux menues réparations.

Au cours de l’année, une plinthe a pu se décoller ou un carreau se fendre et le tout est resté en l’état depuis plusieurs mois. C’est donc le moment de tout remplacer. En effet, chaque petit détail cassé ou fendu attire l’œil et donne une impression de désordre. Vous verrez qu’une fois tous ces petits détails réparés, votre maison paraîtra comme neuve !

ménage de printemps

Related posts

Comment réussir son achat dans l’immobilier neuf ?

Journal

Quels sont les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf ?

Journal

Pourquoi passer au linge de lit bio ?

Tamby

Installer une verrière entre la cuisine et le salon

Christophe

Tout ce qu’il faut savoir avant la mise en location d’une maison

Laurent

Une entreprise du désembouage experte en ligne

Irene