Image default
Actualité

Pinterest se lance dans la réalité augmentée

Pinterest a lancé aux Etats-Unis « Try On », une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée (RA) qui permet aux utilisateurs d’essayer virtuellement différentes teintes de rouge à lèvres adaptées à leur teint. Les utilisateurs peuvent ensuite enregistrer le Pin pour des achats ultérieurs, ou acheter sur le site de l’e-commerçant.

Comment fonctionne Try On ?

La fonction est alimentée par Lens, la technologie de recherche visuelle exclusive de Pinterest. Les utilisateurs peuvent accéder à cette fonction en recherchant « rouge à lèvres » ou « nuances de rouge à lèvres » sur Pinterest et en sélectionnant l’option « Try On », qui ouvre la caméra frontale du téléphone. De là, les utilisateurs peuvent passer en revue pour essayer jusqu’à 25 nuances de rouge à lèvres différentes. Une fois qu’un utilisateur a trouvé une nuance qui lui plaît, il peut choisir de sauvegarder le Pin pour plus tard.

Chaque nuance est associée à une marque, ce qui permet à l’utilisateur de faire son shopping immédiatement après avoir sélectionné le rouge à lèvres qu’il désire. Dans les épingles enregistrées qui utilisent la fonction d’essai, les utilisateurs peuvent revenir en arrière pour voir la marque et faire un achat à tout moment. Parmi les partenaires du déploiement initial figurent des marques de beauté comme Estée Lauder, Sephora, bareMinerals, Neutrogena, L’Oréal, NYX Professional Makeup, YSL Beauté, Lancôme et Urban Decay.

Pourquoi est-ce important ?

Compte tenu de l’autorité de Pinterest dans le domaine de la beauté, le nouvel outil pourrait devenir un atout majeur pour les détaillants de produits de beauté qui cherchent à entrer en contact avec leurs clients en ligne de manière plus interactive. Bien sûr, d’autres plateformes sociales s’intéressent sérieusement à la RA, mais peu d’entre elles ont l’influence de Pinterest lorsqu’il s’agit de découvrir de nouvelles tendances en matière de beauté ou de créer des tableaux d’humeur sur la beauté.

De plus, cette fonctionnalité s’appuie sur les efforts de Pinterest pour créer une plateforme plus inclusive en donnant aux utilisateurs la possibilité de voir comment les couleurs peuvent se présenter dans une gamme de différents tons de peau. Alors que Sephora est une marque qui utilise la technologie de réalité augmentée dans son application depuis 2018, l’initiative de Pinterest pourrait contribuer à apporter plus de visibilité aux détaillants de produits de beauté qui n’ont pas encore intégré une technologie plus immersive dans leurs propres plateformes.

La réalité augmentée est une technologie qui se démocratise beaucoup dans l’univers des réseaux sociaux. Les marques de cosmétiques sont les premières à collaborer avec des agences spécialisées en Social Media pour permettre à leurs clients de vivre des expériences plus immersives favorisant l’achat.

D’autres infos complémentaires

En plus d’intégrer une gamme de teintes de peau afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions d’achat plus éclairées, la fonction « Try On » n’utilise aucun filtre ou lissage de la peau. Selon Pinterest, cela permet de montrer aux utilisateurs la version la plus réaliste de l’aspect que le produit aurait sur eux.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis mais devrait débarquer en France avant l’été prochain.

Related posts

Comment la maison connectée valorise l’habitat

Christophe

Le caoutchouc conducteur: en savoir plus

Odile

Assurance dommage ouvrage : quel budget prévoir ?

Journal

Sans surprise, les infrastructures pour la CAN sont prêtes dans les temps

Irene

Conseils d’expert pour nettoyer et ranger votre bureau parisien

Oscar

Du bio dans l’assiette : les raisons de s’y mettre

Journal