Artisans

Pose en neuf ou en rénovation d’une fenêtre : quelle différence ?

Que vous réalisiez une construction neuve ou une rénovation d’un bâtiment existant, le type de pose d’une ouverture n’est pas le même. Il en va de même pour les fermetures comme un volet roulant ou des volets battants en bois. Voici quelques explications dans cet article afin de ne pas faire d’erreur lors de votre futur chantier.

Pose neuve sur un bâtiment en cours de construction

Les dimensions d’une fenêtre, d’une baie coulissante ou d’une simple porte se feront directement sur plan. Généralement, se sont les constructeurs et les architectes qui définissent les cotations en l’intégrant dans un descriptif technique comme un CCTP.

Le menuisier en charge de poser les futures ouvertures en aluminium ou en PVC, se doit donc de se fier à ces documents pour la commande de ses fournitures. Logiquement, si le maçon ou le charpentier fait correctement son travail en amont, les fenêtres et portes doivent parfaitement s’insérer. Le menuisier évite ainsi de perdre du temps sur un chantier, ce qui est plutôt une bonne chose dans l’univers du bâtiment. La fin de son intervention se termine par le réglage des ouvertures/fermetures et la mise en place de joints d’étanchéité spécifique à ce type d’ouvrage. Les entreprises suivantes peuvent intervenir tout de suite après pour que le chantier se déroule rapidement et en toute quiétude.

Une pose en tunnel : le cas de l’ossature bois

Lorsqu’une maison ou un immeuble est réalisé en panneaux à ossature bois, la pose des ouvertures se font principalement en tunnel. Cela signifie que la pose s’effectue dans le « tableaux » prévu initialement par le constructeur ou l’architecte. Si un volet roulant est prévu, il est toujours intégré dans ce même tableau, juste en dessous du linteau en bois. Plusieurs avantages à ce système constructif :

  • Pose facile de l’ouverture et de la fermeture dans le « tableau » de l’ossature bois ;
  • Meilleure étanchéité de l’ensemble ;
  • Coffre de volet roulant plutôt discret à l’intérieur de l’habitat selon l’épaisseur des murs ;
  • Accès au volet roulant depuis l’extérieur.

Une pose en applique : le cas de la maçonnerie

A l’inverse de l’ossature bois, les ouvertures et fermetures sont posés en applique. A savoir directement sur les murs intérieurs de la maçonnerie. Chaque élément est ainsi fixé à l’aide d’équerres en inox et étanché via un joint spécifique à ce type d’ouverture.

La pose est un peu plus délicate que dans une ossature bois car il faut être vigilant concernant le réglage de l’ensemble. De plus, le coffre du volet roulant sera bien plus présent dans l’habitat étant donné que l’accès se fera depuis l’intérieur en cas de problème.

Dans tous les cas, que la pose soit effectuée en tunnel ou en applique, les ouvertures et fermetures doivent absolument respecter la règlementation thermique RT2012 afin que la construction soit parfaitement étanche et bien isolée.

Pose en rénovation sur un bâtiment existant

A l’inverse d’une pose en neuf, la mise en place de nouvelles portes et fenêtres sur un bâtiment existant est bien plus délicate. En effet, le menuisier ne dispose généralement d’aucun plan de la maison, appartement ou bureau. De ce fait, il se doit de se déplacer afin de mesurer les ouvertures déjà présentes sur le futur chantier.

La pose en rénovation consiste à supprimer les ouvertures existantes et les remplacer par des nouvelles. Les ouvrants et les volets actuels sont donc déposés, judicieusement jetés dans une déchèterie professionnelle et remplacé par de nouvelles fournitures. Parfois les dormant sont conservés et la nouvelle s’effectue directement dessus. Le seul inconvénient est que la surface vitrée est quelque peu diminuée suivant le nouveau type d’ouverture.

Il est possible de rénover des fenêtres en PVC, en aluminium, en bois, ou bien en mixte bois/pvc ou aluminium/pvc. Nous vous invitons à vous documenter à ce sujet pour savoir quel type d’ouverture et de fermeture vous souhaitez dans votre habitation ou espace de travail.

Related posts

Tout sur les serruriers

Irene

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Irene

Faire appel à un menuisier pour refaire ses volets

Tamby

Quel artisan choisir pour la réparation stores et fenêtres ?

administrateur

Qu’est-ce que le ravalement façade en matière de rénovation ?

Irene

Tout sur le serrurier

Laurent