Image default
Service à domicile

Pourquoi doit-on entretenir sa chaudière régulièrement ?

Depuis 2009, l’entretien annuel des chaudières est devenu obligatoire. Au-delà du juridique, vérifier et entretenir sa chaudière est impératif, surtout quand l’hiver arrive. Ici, on vous dévoile toutes les bonnes pratiques à mettre en place. 

La sécurité avant tout

Pour plusieurs raisons, faire l’entretien de sa chaudière tous les ans est très important. Compte tenu des risques, l’entretien doit être réalisé par un professionnel. En effet, seul lui peut prévenir les fuites de fioul et les émissions de monoxyde de carbone. Alors si vous cherchez un chauffagiste à Paris dans le 18, n’hésitez pas à vous tourner vers ces professionnels agréés et qui peuvent intervenir sur toutes les marques. 

Conseils pour limiter les risques de panne

Mal entretenir sa chaudière augmente jusqu’à 5 fois le risque de panne en hiver. Vous en conviendrez, il y a tout de même mieux que de se retrouver en panne de chauffage et d’eau chaude à Noël ! Au-delà du risque de panne, la durée de vie de votre chaudière sera divisée par trois. 

Il est donc vivement conseillé de faire faire son entretien pendant les saisons chaudes. Le planning des techniciens étant plus léger, vous assurerez ainsi le bon état de fonctionnement de votre chauffe-eau avant les périodes hivernales.

L’entretien qui vous rapporte

Entretenir sa chaudière, c’est aussi faire des économies. En effet, avec le temps, les chaudières deviennent moins performantes. En plus, des composants trop vieux ou encrassés par les résidus de combustible risquent d’augmenter votre consommation de fioul sur l’année. En effet, selon l’ADEME, un entretien régulier de la chaudière permet d’économiser jusqu’à 10 % de fioul domestique par an. 

Lors de son intervention, le professionnel vérifiera et nettoiera tous les composants qui peuvent nuire à votre consommation énergétique. Le reste de l’année, vous devrez également vérifier le niveau de pression de votre chaudière. Grâce à la jauge sur votre circuit de chauffage, il vous faudra maintenir la pression d’eau entre 1 et 1,5 bar. Une fois l’entretien terminé, il ne vous restera plus qu’à isoler soigneusement vos portes et fenêtres pour passer un hiver au chaud et en toute tranquillité.

Related posts

Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?

Tamby

L’entretien de la chaudière est une obligation qui présente de nombreux avantages

sophie

Que sont les services à domicile pour personnes handicapées ?

administrateur

Comment nettoyer un évier de cuisine ?

Tamby

Devoirs et leçons : comment accompagner au mieux son enfant ?

Claude

Les aventures d’une vitre brisée

Journal