Entreprises

Pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Notez cet article

Les idées reçues sur l’intérim ont la peau dure. Pourtant, le recours à ce type de contrat comporte des avantages évidents, que ce soit pour l’entreprise ou pour les salariés.

Les avantages du travail en intérim pour les salariés

De nombreuses personnes pensent que le travail temporaire ne concerne que les travailleurs peu qualifiés, qu’il ne permet pas d’obtenir un contrat fixe, qu’il réduit la sécurité de l’emploi ou qu’il n’offre pas d’opportunité d’avenir. En réalité, pour le salarié, ce type de contrat permet de développer son réseau en se présentant comme un accélérateur de rencontres professionnelles, même dans des domaines jusque-là inexplorés.

Par ailleurs, la présence de missions d’intérim dans un CV est très appréciée par les employeurs. Cela veut dire que la personne est capable de s’adapter à différents environnements de travail. Un contrat en intérim peut naturellement déboucher sur un CDI, car une entreprise embauche plus facilement une personne qui a déjà effectué des missions chez elle, ce qui sous-entend qu’elle connaît bien la société, et la prise de risque est ainsi minimisée.

Pour le candidat, l’intérim offre une flexibilité qui lui permet de trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En effet, il a la possibilité de travailler à temps partiel ou complet et d’alterner les périodes travaillées et les périodes non travaillées. Le choix du périmètre géographique lui revient également : une personne qui vit dans le département de l’Hérault peut par exemple faire de l’intérim à Béziers, à Pézenas ou à Montpellier.

Autre avantage de s’adresser à une agence d’intérim, la capacité de conseil de ce type de structure qui est précieux pour une personne en recherche d’emploi. Cela permet de se sentir entouré dans ses recherches. La prise en charge est concrète, car l’agence propose des formations permettant d’exercer un nouveau métier toute en proposant des missions. Le candidat n’a donc plus besoin d’envoyer son CV ou de faire des candidatures spontanées.

Les avantages de l’intérim pour les entreprises

Le recours à l’intérim permet aux entreprises de gérer les besoins non planifiés en main d’œuvre, notamment en cas de maladie du titulaire du poste ou en période de forte activité. Généralement, les agences sont réactives, et la grande majorité des demandes sont satisfaites en un jour ou deux. En cas d’absence prévue ou prévisible comme un congé de maternité, le recrutement peut être planifié, et il n’y a pas d’annonce à diffuser ni d’entretiens d’embauche à organiser. Si l’intérimaire ne convient pas à l’entreprise, il peut être immédiatement remplacé.

La souplesse du contrat d’intérim profite également aux employeurs. Grâce à la période de souplesse, qui est spécifique à ce type de contrat, ils peuvent avancer ou reporter le terme de la mission dans la limite d’un jour pour cinq jours ouvrés sans faire d’avenant. La même flexibilité se retrouve dans la reconduite du contrat qui peut se faire sans délai. Et si pour des raisons personnelles, le travailleur doit s’absenter, l’agence ne facture que les heures effectivement travaillées.

Related posts

Comment développer l’entreprise en exploitant au mieux les ressources humaines ?

Odile

Les points importants lors de la conception d’un site vitrine

Odile

5 conseils pour bien choisir son futur local commercial

sophie

Des maisons tout confort pour les primo accédants

Journal

Confier la gestion de ses ressources humaines à un spécialiste

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir son agence marketing

Odile