Santé

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

lumière bleue

On en parle beaucoup ces temps-ci : la lumière bleue, dont la longueur d’onde se situe entre 380 et 500 nanomètres. Cette lumière générée par les téléviseurs, les smartphones, les écrans d’ordinateur et les tablettes, mais également des LED et des néons, a des effets néfastes sur la santé. La nocivité de la lumière bleue sur les hormones du corps humain est importante puisqu’elle perturbe l’horloge biologique en transmettant un puissant signal lumineux par l’intermédiaire de l’oeil. Ce signal est 10 fois plus actif que la lumière naturelle. Il est donc essentiel de savoir sur quelles parties du corps humain la lumière bleue agit de manière nocive, et de connaître le comportement à adopter pour ne pas en subir les conséquences…

  • Action de la lumière bleue sur la mélatonine

La lumière bleue a pour effet néfaste de bloquer la mélatonine, l’hormone bien utile pour nous donner la notion du temps et plus précisément pour réguler les cycles biologiques circadiens.

Quand on utilise de la lumière bleue le soir avec un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette, 2 styles d’effets néfastes pour le corps humain sont constatés :

  • Augmentation de l’éveil : ça retarde l’endormissement
  • Fractionnement du sommeil la nuit : insuffisance de récupération le matin de surcroît de mauvaise qualité
  • Action de la lumière bleue sur l’insuline

La lumière bleue perturbe également les hormones qui sont impliquées dans la régulation du poids et de la prise alimentaire. L’insuline, l’hormone sécrétée par le pancréas se retrouve alors perturbée et au lieu d’utiliser le glucose comme source d’énergie, va uniquement se contenter de le stocker. Cela implique donc une augmentation du taux de sucre dans le corps. Le matin ce n’est pas dérangeant puisque cette provision va être utile pour affronter la journée. En revanche le soir c’est très néfaste pour le métabolisme.

Prise de poids et état diabétique sont donc les deux problèmes majeurs provoqués par la lumière bleue qui agit sur l’insuline.

  • Action de la lumière bleue sur l’oeil

La lumière bleue produit un rayon lumineux très puissant et agit de manière nocive sur la rétine de l’oeil. Une rétine déjà fragilisée, notamment chez les personnes âgées, peut subir une déchirure. Pour aller plus loin, les scientifiques ont découvert que l’exposition à la lumière bleue provoquait une chaîne de réactions chimiques qui conduisait à la création de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices.

En d’autres termes, écrans d’ordinateurs, smartphones et tablettes numériques peuvent conduire à la dégénérescence maculaire et à la perte de la vision.

  • Comment se protéger de la lumière bleue ?

Les statistiques issues des sondages montrent que les individus des pays développés passent plus de 6 heures par jour devant un écran. En toute logique et dans la mesure du possible, il faut donc éviter de prolonger son regard sur des écrans de tablettes numériques, de smartphones ou d’écrans d’ordinateur.

2 solutions sont possibles pour protéger l’organisme de la nocivité de la lumière bleue :

  • Des lunettes avec filtre anti lumière bleue

Quand, pour des raisons professionnelles notamment, il est compliqué de se passer de l’informatique, il est fortement conseillé de porter des lunettes dotées d’un filtre anti lumière bleue. Elles sont efficaces et bloquent toute action néfaste de ses rayons.

  • Un filtre anti lumière bleue

Le filtre anti lumière bleue est un moyen très efficace  de protéger l’organisme. Il suffit tout simplement de poser un filtre transparent qui coûte en moyenne 25 euros seulement. L’avantage est que cette protection s’applique pour tous les utilisateurs de l’écran protégé par le filtre, contrairement aux lunettes qui assurent uniquement la sauvegarde sanitaire de la personne qui les porte.

S’il a fallu plusieurs décennies aux chercheurs pour comprendre avec précision les mécanismes d’action de la lumière bleue sur le corps humain, en l’occurrence néfaste, il existe aujourd’hui des solutions pas chères et efficaces pour ne plus en subir les conséquences.

Related posts

Comment bénéficier de la meilleure prise en charge des maisons de repos ?

Journal

Comment réduire facilement son apport calorique ?

Journal

Quelles solutions pour les cheveux abîmés ?

Tamby

Le développement personnel, un défi à la portée de tous !

Irene

Que faire si on a mal au dos ?

Tamby

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Nathalie