Santé

Pourquoi prendre de la gelée royale ?

Pourquoi prendre de la gelée royale ?
Notez cet article

Produit phare de la ruche, la gelée royale est reconnue pour sa haute teneur en vitamines et acides aminés. Elle donne de la vitalité et améliore le fonctionnement des organes ainsi que de l’ensemble de l’organisme.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Chez les abeilles, la gelée royale constitue le régime alimentaire exclusif de la reine qui a une espérance de vie moyenne de 45 fois plus élevée que celles des ouvrières, ce qui amène les Chinois à attribuer à cette substance la capacité à conférer de la longévité et de la vitalité sexuelle. Ce produit de la ruche est aussi destiné à l’alimentation des larves jusqu’au troisième jour après leur éclosion.

Naturellement, comme le miel, la gelée royale contient beaucoup de sucre qui se présente sous forme de glucose, fructose, saccharose et maltose. Elle est en grande partie constituée d’eau, il y en a pour environ la moitié de son poids. Pour pouvoir la conserver longtemps, on retire cette eau par une technique de séchage à froid afin de ne pas altérer la qualité des composants. On obtient alors une forme lyophilisée, qui est plus stable, et avec laquelle on fabrique les ampoules de gelée royale.

Les effets de la gelée royale sur la santé humaine

La gelée royale est un complément alimentaire qui se vend partout dans le monde, en particulier sur internet. Cependant, son prix reste relativement élevé en raison de sa rareté : une grande ruche n’en produit que quelques dizaines de gramme par an. Chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées, elle aide à combattre la fatigue et le stress. La gelée royale contribue également au métabolisme énergétique et participe à l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée.

Cette nourriture, également appelée « lait des abeilles » est une formidable source d’acides aminés et de vitamines, en particulier celles de la famille B, qui sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et du métabolisme, ainsi qu’à la croissance des cellules. Elle contient aussi de nombreux oligo-éléments, des minéraux indispensables au système immunitaire et dans le processus d’assimilation du calcium. Il s’agit donc d’un complément alimentaire tout aussi bénéfique pour l’organisme que les autres produits de la ruche comme la propolis, le miel, le pollen ou le pain d’abeille.

Pour bénéficier de ses vertus, il est conseillé de consommer de la gelée royale sous forme de cure de quelques semaines. Pour une conservation optimale, il faut la mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité, et à une température de 5°C. La dose quotidienne recommandée est de seulement 10 ml, à prendre à jeun, le matin. Mais avant de commencer une cure, il est indispensable de consulter un médecin afin d’évaluer les risques éventuels d’allergie.

Related posts

La phytothérapie ou médecine traditionnelle : sur quoi se repose-t-elle ?

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Comment se soigner par les plantes ?

Bien choisir sa mutuelle santé, comment et pourquoi ?

L’implant dentaire : les deux différentes méthodes de pose !

Tout savoir sur la mutuelle santé